Avec l’option maths approfondies ou appliquées les prépas doivent se confronter à non moins de 4 épreuves de mathématiques : les maths emlyon, maths I HEC, maths II HEC ESCP (ou ESSEC) et maths EDHEC. Chacune possède ses spécificités et demande une intense préparation au cours des années de classe prépa. L’épreuve de maths II approfondies HEC ESCP 2023 est cruciale pour les étudiants avec l’option maths approfondies et celle de l’ESSEC pour les maths appliquées, et particulièrement pour intégrer le top 5 ! Pour mettre toutes les chances de ton côté, Major-Prépa t’a préparé une fiche avec des remarques tirées des rapports de jury et des conseils !

Pour plus d’informations sur le concours BCE, cela se passe sur notre rubrique Inside Concours BCE 2023 !

Rejoins nous en live tous les soirs de concours pour un débrief rapide des maths 2 approfondies HEC ESCP et ESSEC  :

Tu peux consulter les coefficients détaillés de l’épreuve et voir pour quelles écoles elle compte !

Ce que disent les rapports de jury sur l’épreuve de maths II

Approfondies (HEC ESCP)

Les rapports de jury donnent souvent des conseils utiles pour cartonner le jour de l’épreuve ! Retrouve en cliquant ici le rapport du jury 2020 !

“Le poids des questions de Scilab était très élevé puisqu’il représentait 16,5% des points de barème.” (2020)

“Une copie propre et claire ne peut qu’avantager son auteur. Le jury rappelle également que les abréviations dans les copies doivent être proscrites et il conseille de bien numéroter les questions et d’encadrer les résultats.” (2020)

“En cas d’échec [à une question, NDLR], le candidat doit admettre le résultat de cette question (si la réponse figure dans l’énoncé), passer à la question suivante sans éprouver un sentiment de déstabilisation ou de découragement. Autrement dit, le jury recommande aux futurs candidats de faire preuve d’une grande ténacité.” (2020)

“Le nombre de candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 16 est de 498, soit 15,2%
des candidats présents. La note médiane est de 11,2 et les premier et troisième quartiles sont égaux à 7,2 et 14,2 respectivement. La note maximale de 20 était attribuée aux candidats ayant obtenu au moins 60% des points du barème, ce qui fut le cas pour 34 candidats.” (2020)

“D’une façon générale, la connaissance du cours est insuffisante : un petit nombre de questions sont traitées « mécaniquement », sans avoir à réfléchir, tandis que nombre de questions aussi simples et classiques sont laissées de côté. ” (2018)

“En ce qui concerne la forme, le jury conseille aux futurs candidats de lire attentivement le
texte préliminaire qui précède toute épreuve écrite de mathématiques, dans lequel il est
précisé notamment, que la lisibilité et la qualité de la rédaction entrent pour une part non
négligeable dans l’appréciation des copies.” (2018)

“Le jury recommande aux futurs candidats de prendre le temps de lire l’ensemble du sujet,
non seulement pour s’en imprégner, mais aussi pour pointer les questions qui paraissent
faciles à résoudre, lesquelles ne se situent pas nécessairement dans la première partie du
sujet.” (2018)

“Beaucoup de candidats éprouvent une véritable aversion aux représentations
graphiques de fonctions.” (2017)

Appliquées (ESSEC)

” Le but de l’épreuve proposée ne peut être seulement d’étaler des « connaissances » plus ou moins solidement acquises mais aussi de montrer un peu de savoir-faire élémentaire, en acceptant avec confiance de se laisser porter par le sujet.” (2019)

” Nous demandons aussi aux futurs candidats d’être un peu critiques et honnêtes vis à
vis des résultats qu’ils proposent. ” (2019)

” Trop souvent, les candidats omettent des difficultés dans la rédaction d’une solution correcte. Ils se contentent de calculs sans savoir si ceux-ci sont autorisés sous les hypothèses proposées par l’énoncé. ” (2018)

” Nous conseillons aux futurs candidats de prendre un peu de recul avant de rédiger leurs solutions et de bien prendre en compte le contexte du sujet. ” (2018)

” Trop de candidats ont en outre des difficultés avec les manipulations et les calculs les plus élémentaires des intégrales. ” (2017)

Nos conseils pour cartonner le jour J à l’épreuve de Maths 2 approfondies HEC ESCP

Comme pour toutes les épreuves de maths, maîtriser parfaitement le cours est indispensable : certaines questions sont des applications directes du cours, et permettent de prendre facilement quelques points. Pour les questions plus compliquées, il ne faut pas paniquer en cas de difficulté sur la question ! Le sujet est assez long pour se permettre de sauter un grand nombre de questions. Il serait fort peu stratégique de rester bloqué par soucis de bien faire sur une question à “faible valeur ajoutée” ! (Comprendre ici : “à faible potentiel de points”…)

De même que pour l’épreuve de maths HEC/ESSEC, Major-Prépa te conseille de bien gérer le temps. Entraîne-toi à faire des annales en temps limité. Si tu bloques le jour J, passe à la question suivante ! A environ 1h de la fin de l’épreuve, essaie de prendre de la hauteur sur le sujet. Sois stratégique et concentre toi sur les questions qui te permettront de gagner le plus de points sur le temps qu’il te reste. IMPORTANT : des questions faciles sont souvent disséminées à la fin du sujet ! (la fameuse question 36.b…)

Il faut également avoir une vision globale du sujet. Les questions faites ne doivent surtout pas être oubliée car tu seras très probablement amener à les réutiliser dans les questions qui arrivent… En effet, pour mettre en place des raisonnements complexes, tu seras très fortement amené à utiliser des résultats que l’on te fait démontrer. Des phrases comme “d’après la question 2)b), on a…” devraient donc t’être familières. Si jamais tu buttes à une question, penses-y, les résultats précédents pourraient te débloquer. Afin de réfléchir de la manière la plus optimale, tu peux lister sur un brouillon tous les résultats intéressants qui précèdent pour t’aider à mieux réfléchir.

Enfin, soigne la rédaction ! Les copies sont scannées depuis deux ans, donc la rédaction est d’autant plus importante. Utilise un stylo foncé, écris clairement, encadre tes réponses en couleur, et indique bien le numéro des questions. Cela mettra le correcteur de bonne humeur !

Garde bien ces conseils en tête lorsque tu seras devant ta copie !

Nos conseils pour cartonner le jour J aux Maths 2 appliquées ESSEC

Tout d’abord, il est nécessaire de connaître parfaitement son cours. Certaines questions sont une application plus ou moins directe des notions vues pendant les deux années de prépa, et les réussir permet de s’assurer quelques points précieux. De plus, pour résoudre les questions plus difficile, il faut aussi faire intervenir une propriété ou un théorème de cours.

La gestion du temps est aussi primordiale : l’épreuve de maths II ESSEC est une épreuve contre la montre, et personne ou presque n’arrive à la fin du sujet. Pour répondre au maximum de questions, on te conseille de ne pas rester bloqué plus de 5 minutes sur une question. Si au bout de 5 minutes tu n’as pas d’idées ou si ton raisonnement n’as pas du tout abouti, passe à la question suivante. De plus, 45 minutes avant la fin de l’épreuve, prend de la hauteur et regarde le reste du sujet : entoure les questions qui te paraissent faciles et concentre-toi uniquement sur celles-là. Le but est de répondre à un maximum de questions en un minimum de temps pour augmenter ta note.

Fais très attention à la rédaction : une copie bien rédigée a tendance à être valorisée, et à l’inverse une copie sale et mal écrite sera moins bien notée. Encadre tes réponses, de préférence en couleur, numérote bien les questions, rédige avec des phrases simples, claires et bien écrites… Cela t’aidera également pour t’y retrouver dans ton devoir.

Garde bien ces conseils en tête quand tu seras devant ta copie, cela pourra faire la différence. La moyenne de l’épreuve est plutôt basse, avec 9,17 en 2019 pour un écart type de 5,25, 9,80 en 2018 (4,47 d’écart type) et 9,02 en 2017, pour un écart type de 4,75.

Toute l’équipe Major Prépa te souhaite bon courage pour le concours BCE 2023 et ton épreuve de maths II approfondies HEC ESCP. Tu pourras retrouver le sujet Maths II approfondies HEC ESCP 2023 ici, et son analyse ici; ou retrouve le sujet des Maths 2 appliquées ESSEC ici, et l’analyse ici !