Préparer l’épreuve d’ESH HEC 2018 Préparer l’épreuve d’ESH HEC 2018
Afin de préparer au mieux les épreuves, Major-Prépa te propose une fiche te permettant d’apprivoiser au mieux l’épreuve d’ESH HEC 2018. Y figurent les... Préparer l’épreuve d’ESH HEC 2018

Afin de préparer au mieux les épreuves, Major-Prépa te propose une fiche te permettant d’apprivoiser au mieux l’épreuve d’ESH HEC 2018. Y figurent les sujets des dernières années, un condensé de ce que disent les rapports de jury ainsi que des conseils pour cartonner le jour J ! Vive l’ESH et bon courage !

 

 

Sujets d’ESH HEC des dernières années 

2017 : L’entreprise (depuis le XIXème) peut-elle se passer de l’entrepreneur ?

2016 : Les Etats ont-ils encore à arbitrer entre le chômage et l’inflation ?

2015 : Institutions et développement depuis le début du XIXe siècle.

2014 : Équité et libre-échange depuis le début du XIXe siècle.

2013 : Administrations publiques et compétitivité depuis le début du XIXe siècle.

2012 : La crédibilité des accords monétaires.

2011 : Sorties de crise.

2010 : Le rôle de l’or dans l’économie mondiale depuis le XIXe siècle dans une perspective historique.

 

Ce que disent les rapports de jury :

«Le thème du programme articule très clairement les trois dimensions, économique, historique et  sociologique qui sont les piliers de l’enseignement d’ESH en CPGE ECE. Le jury attendait donc du  candidat qu’il mobilise les croisements disciplinaires dans le traitement du sujet. » (2017)

« Même si le sujet est libellé sous forme interrogative, les candidats devaient élaborer une problématique et construire leur devoir autour de cette problématique. » (2016)

« Il était impératif de bien définir les notions du sujet dans l’introduction » (2016)

« La perspective historique est indispensable. » (2015)

« Sur le plan de l’écriture les correcteurs apprécient comme toujours la qualité des arguments, le degré de maitrise des concepts et des mécanismes économiques, la pertinence des références théoriques, le degré de connaissance des faits historiques mobilisés ainsi que la capacité à déceler des éléments de continuité et de rupture. » (2014)

« Comme sur d’autres sujets il n’y avait pas un seul plan pertinent. Ce qui compte c’est la qualité de la démonstration. » (2013)

« Il convenait comme à l’ordinaire d’identifier l’ensemble des éléments du programme utiles pour traiter le sujet, de les ordonner, de structurer un développement solidement argumenté, au-delà de la maitrise des connaissances c’est l’intelligence qui est attendue et valorisée dans cette épreuve ainsi qu’une certaine ‘’créativité’’. » (2011)

 

On révisera :

  • Le programme de première année : particulièrement les chapitres portant sur le XIXe et le début XXe siècle qui permettent d’avoir des exemples historiques originaux. Ces chapitres sont souvent délaissés.
  • Les concepts et les mécanismes clefs de chaque chapitre : modèle WS/PS, courbe de Kuznets, modèle de Solow

 

Les conseils pour cartonner le jour J :

  • Ne pas être impressionné par le sujet : le sujet, souvent, s’avère inattendu.
  • Travailler la problématique : trouver une problématique claire, répondant au sujet et faisant référence à un débat plus large et sous-jacent.
  • Mettre des exemples : ils doivent être tirés de l’histoire et de l’actualité.
  • Attention à la sociologie : ne pas oublier de parler de sociologie si le sujet s’y prête.

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *