Préparer l’épreuve de LV1 Ecricome 2018 Préparer l’épreuve de LV1 Ecricome 2018
Afin de préparer au mieux les épreuves, Major-Prépa te propose une fiche te permettant d’apprivoiser au mieux l’épreuve de LV1 Ecricome 2018. Y figurent... Préparer l’épreuve de LV1 Ecricome 2018

Afin de préparer au mieux les épreuves, Major-Prépa te propose une fiche te permettant d’apprivoiser au mieux l’épreuve de LV1 Ecricome 2018. Y figurent les sujets des dernières années, un condensé de ce que disent les rapports de jury ainsi que des conseils pour cartonner le jour J ! Bon courage ! 🙂

 

 

Sujets d’essais de LV1 Ecricome 2017 :

Anglais :

  1. How wise were the Brits to vote in favour of Brexit?
  2. The sharing economy: the way forward? Discuss, with the help of relevant examples.

 

Allemand :

  1. Ist 25 Jahre nach der Wiedervereinigung die deutsche Einheit eine Realität?
  2. Mehr Überwachung für mehr Sicherheit?

 

Espagnol :

  1. Venezuela decidió aplazar las elecciones de 2016 al primer y segundo semestre de 2017. ¿Se está en presencia en Venzuela de un “Madurazo”, un golpe desde el Estado?
  2. “Un Uber para casi todo”: ¿es imparable el fenómeno de la “uberización” de la economia?

 

 

Ce que disent les rapports de jury :

« En essai la réutilisation de connaissances acquises en cours, le désir aussi de convaincre par une argumentation personnelle et illustrée d’exemples sont la clé de la réussite. » (2016)

« Il faut soigner la mise en forme, la grammaire et l’orthographe de la langue d’arrivée. Une relecture attentive permettra d’éliminer des fautes et des oublis de mots. » (2016)

« Il faut s’entraîner à traduire souvent et tenir un registre des difficultés rencontrées et des solutions trouvées. » (2015)

« Les correcteurs insistent sur l’importance qu’il y a à bien aérer sa copie (saut de lignes etc…), à en numéroter les pages, à bien indiquer quel sujet d’essai a été retenu, à bien faire figurer à la fin de l’essai le nombre de mots utilisés, à soigner l’écriture et la présentation. » (2015)

 

En période de révisions :

  • Pour l’épreuve de LV1 Ecricome 2018, une bonne lecture de l’actualité à partir du 1er mai 2017 de l’année qui précède le concours (les sujets sont pris dans la presse à partir de cette date).
  • A partir des traductions des années précédentes. Nous retrouvons souvent le même vocabulaire et les mêmes formules d’une année sur l’autre.

 

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.