Ultimes conseils avant l’épreuve de LV1 IENA 2021 Ultimes conseils avant l’épreuve de LV1 IENA 2021
A quelques jours voire heures de l’épreuve de LV1 IENA 2021, l’équipe Major-Prépa s’est mobilisée pour t’écrire cette fiche qui regroupe tous nos derniers... Ultimes conseils avant l’épreuve de LV1 IENA 2021

A quelques jours voire heures de l’épreuve de LV1 IENA 2021, l’équipe Major-Prépa s’est mobilisée pour t’écrire cette fiche qui regroupe tous nos derniers conseils pour mettre toutes les chances de ton côté pour le jour J. Tu trouveras notamment les sujets des années précédentes et quelques rapports du jury, pour arriver au concours serein. Bon courage pour la suite des épreuves !

Retrouve toute l’actualité des concours BCE sur notre rubrique dédiée Inside Concours BCE 2021. Plus que jamais, Major-Prépa t’accompagne tout au long des concours. Retrouve le Live Inside Concours à midi et à 18h30 tout au long des concours BCE. Le lien de l’Inside Concours de ce jour :

Modalités de l’épreuve LV1 IENA 2021

Épreuve de 4 heures qui se compose de trois parties :

  • Une version d’environ 10 lignes
  • Un thème d’environ 10 lignes
  • Deux questions de compréhension du texte (100 mots ± 10%)
  • Un essai (300 mots ± 10%)

 

Quelques sujets d’essais de LV1 IENA des années précédentes :

Anglais :

2020 : Do you think that the negative perception of large companies like Amazon is justified, or is such criticism exaggerated? Illustrate your answer with relevant examples.

2019 : Explain, in your own words, why on-line comments generate so much interest.

2018 : In you opinion, should governments get involved in promoting social mobility ?

2017 : To what extent should lifestyle choices be dictated by a person’s job ?

 

Allemand :

2020 : Eine schöne, gelungene Reise, was heißt das für Sie?

2019 : Sind Spitzensportler (z. B. berühmte Fußballer) oder auch Sänger die besten Ikonen für Kinder und Jugendliche ?

2018 : Wie Kann man das negative Resultat des Hamburger Referendums erklären ?

2017 : Warum sollte Deutschland jetzt eine offene Debatte über den Spitzensport führen ?

 

Espagnol :

2020 : ¿En qué medida considera usted que España está viviendo una crisis política e institucional? Argumente con ejemplos precisos y actuales.

2019 : Explicite en su contexto la siguiente afirmación “si quieren progresar en lo que hacen, el precio será no poder regresar”

2018 : Aclare la expresión siguiente en su contexto : “la historia vergonzosa del legado de Santiago Ramón y Cajal”

2017 : ¿ Qué comentario le sugiere a usted la afirmación inicial del autor según la cual : “En las evaluaciones sobre estos últimos años nadie parece caer en la cuenta de la devastación que ha sufrido nuestro país en todo lo relacionado con la educación, la cultura y el conocimiento. “ ?

 

Synthèse des rapports de jury :

Pour réussir cette épreuve de LV1 IENA 2021, il est important de lire les rapports du jury qui sont de précieuses informations pour le jour J !

« Nombre de candidats ne connaissent pas des termes élémentaires liés au monde économique (ex : faillite, concurrence, mondialisation, etc.). Ces champs lexicaux doivent être étoffés par une lecture systématique de la presse (Titres comme Le New York Times, Time Magazine, The Guardian, The Economist, the Washington Post, the Atlantic, etc.). » (2020)

« Il faut également s’assurer d’une meilleure maitrise grammaticale : on trouve énormément de fautes de base même dans des copies d’un bon niveau général : une relecture rigoureuse de votre production est nécessaire en fin d’épreuve. » (2020)

« Les candidats ayant le moins bien réussi sont ceux qui ont eu une interprétation restrictive ou erronée du terme culture et se sont contentés de donner des exemples, ou ont maladroitement hiérarchisé les formes de culture. » (2014)

« Les correcteurs ont également apprécié les candidats qui cherchaient à véritablement répondre à la question, dans une langue d’un bon niveau avec une certaine distance (allant au delà du simple usage personnel de ces technologies). » (2013)

« Trop souvent, les correcteurs de l’épreuve ont signalé une pauvreté de réflexion sur le rôle des gouvernements, ou le recours à des jugements de valeur hâtifs. » (2012)

« Trop souvent les candidats ne s’appuient pas suffisamment sur l’énoncé pour dégager une problématique permettant un raisonnement articulé, souvent contrastif du sujet ; le plan annoncé n’est le plus souvent qu’une fausse question envisagée affirmativement puis négativement, au lieu d’être une problématique qui permette d’envisager divers cas de figure, progressivement traités. » (2012)

 

Conseils pour cartonner le jour de l’épreuve LV1 IENA 2021

Pour cartonner le jour de l’épreuve, il est important de soigner la langue : le barème accorde autant d’importance au fond qu’à la forme. Pour cela, ne lésine pas sur les marqueurs logiques et autres connecteurs qui rendent le style plus fluide et agréable à lire pour le correcteur. De manière générale, si tu n’es pas sûr de ta phrase, essaye de la tourner autrement pour être certain qu’elle soit juste.

Il est très important, pour l’essai, d’utiliser sa connaissance de la civilisation : les meilleures copies sont celles qui utilisent des exemples concrets des pays dont la langue est parlée, et non français. Tu peux par exemple retrouver un article récent sur le monde hispanique en suivant ce lien : fiche civilisationnelle d’espagnol 2021.

Retrouve toute l’actualité des concours BCE sur notre rubrique dédiée Inside Concours BCE 2021.

 

Les sujets / analyses des épreuves LV1 IENA 2021

Anglais : SujetAnalyse
Espagnol : SujetAnalyse
Allemand : SujetAnalyse
Langues rares : Sujets

Maxence Delespaul

Étudiant à HEC après deux années de classe préparatoire ECS.