Type to search

Allemand Anglais Concours Espagnol Inside Concours Langues

Préparer l’épreuve de LV2 Ecricome 2019

Share

Afin de préparer au mieux les épreuves, Major-Prépa te propose une fiche te permettant d’apprivoiser au mieux l’épreuve de LV2 Ecricome 2019. Y figurent les sujets des dernières années, un condensé de ce que disent les rapports de jury ainsi que des conseils pour cartonner le jour J ! Bon courage ! 🙂

 

Sujets de LV2 Ecricome de 2018

Espagnol

 

Allemand

  1. Können wir die Umwelt retten, ohne unseren Lebensstil zu senken ?
  2. Hat es noch einen Sinn, im Zeitalter der Globalisierung eine andere Sprache als Englisch zu lernen?

 

Anglais

Question 1 : In the light of recent events, would you say the US has become a less attractive country?

Question 2 : More and more people are becoming vegans. How would you explain this trend?

 

Ce que disent les rapports de jury :

« Les examinateurs tiennent à rappeler aux candidats que la version est un exercice de traduction, et qu’il ne s’agit pas d’une réécriture, tactique trop souvent relevée surtout lorsque les candidats se trouvaient devant une difficulté quelconque. » (2017)

« En essai aussi le jury sait reconnaître une pensée originale, une argumentation portée par une vraie réflexion, par des expériences personnelles et des exemples bien choisis. Les meilleurs étudiants savent se servir du cours suivi dans leur prépa ou d’articles de presse lus pendant l’année pour alimenter leur propre point de vue en toute indépendance d’esprit, et c’est à saluer. » (2017)

«Quand il s’agit d’illustrer son propos par des exemples, il faut envisager en priorité les réalités allemandes, l’ère culturelle germanique. » (allemand, valable évidemment pour la culture hispanophone et anglophone – 2017)

« Recommandation d’importance : les candidats doivent éviter les barbarismes de conjugaison en langue française pour ce qui est de la version. » (2016)

« Le candidat est invité à veiller non seulement à l’exactitude de sa traduction, mais également au respect des règles de la langue française. Les pénalités appliquées au titre des fautes d’orthographe ne doivent pas excéder 2 points sur 20. » (2016)

« Une lecture attentive doit donc permettre, à ce niveau de formation, de déceler le fil conducteur, la thématique générale qui permettra – même si un certain lexique est inconnu – d’éviter des contre-sens, voire des non-sens. » (2015)

« Il conviendra de reprendre les champs lexicaux de la vie quotidienne au hasard des « expressions personnelles » que sont certaines interventions orales, les « khôlles » notamment. » (2015)

 

On révisera

Les conjugaisons (notamment les verbes irréguliers) et le vocabulaire socio-économique qui est très présent dans les épreuves Ecricome.

  • Travailler les annales des thèmes grammaticaux. Nous retrouvons souvent le même vocabulaire et les mêmes formules d’une année sur l’autre.

 

Conseils pour cartonner le jour J 

  • Ne pas se précipiter. C’est le meilleur moyen de faire des contre-sens en traduction ou de mal comprendre la question de l’essai.
  • Relire plusieurs fois sa copie jusqu’à temps de trouver des fautes. Le premier jet n’est jamais parfait !

Tags:
Mehdi Cornilliet

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

  • 1