Inside Concours Résumé 2021Ecricome 2020

Afin de préparer au mieux les épreuves, Major-Prépa te propose une fiche te permettant d’apprivoiser au mieux l’épreuve de résumé Ecricome 2017. Y figurent les sujets des dernières années, un condensé de ce que disent les rapports de jury ainsi que des conseils pour cartonner le jour J ! Bon courage ! 🙂

Sujets de résumé Ecricome des dernières années 

2017 : Philippe Brenot, Le génie et la folie

2016 : Gérard Noiriel, Qu’est-ce qu’une Nation ?

2015 : Pierre Zaoui, La discrétion

2014 : George Steiner, Le rire ou le sourire

2013 : François Reynaert, Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

2012 : Yves Michaud, L’Art à l’état gazeux, Essai sur le triomphe de l’esthétique

2011 : Edgar Morin, Le cinéma

Ce que disent les rapports de jury :

« Le résumé doit être intelligible en lui-même, sans que le lecteur ait à connaître le texte original ; son contenu sera reformulé autant que possible. » (2016)

« Cette impression de facilité se révèle trompeuse pour de nombreux correcteurs qui déplorent une grande méconnaissance des faits historiques et des télescopages temporels hasardeux. » (2016)

« Un grand nombre de candidats, ayant consommé beaucoup de mots au préalable, sont amenés à restituer de façon partielle la longue référence aux idées de Lévi-Strauss. » (2015)

« Les copies les plus brillantes réussissent à trouver des transitions de qualité, soulignant ainsi l’architecture argumentative du texte proposé. Cependant une bonne moitié des candidats se contentent d’articulations pauvres, voire privilégient la juxtaposition maladroite des éléments du texte. » (2015)
Faire attention aux approximations, notamment dans les terminologies politiques : ce n’est pas parce qu’il ne faut pas recopier le texte qu’il faut le déformer.

Conseils pour cartonner le jour J :

  • Lire plusieurs fois le texte avant de se lancer dans le résumé Ecricome 2017 : il faut absolument avoir saisi l’esprit et le message du texte avant de pouvoir prétendre le résumer. C’est en ne comprenant pas le texte que vous le plagierez.
  • Relire plusieurs fois son résumé pour éviter les fautes d’orthographe et les barbarismes. Les copies dépassant 5 fautes et plus sont fortement sanctionnées.
  • Faire des phrases courtes et simples.
  • Rapidité, efficacité et concentration sont les facteurs clés de la réussite à cette épreuve : ne vous laissez pas déconcentrer et gardez quelques minutes pour la relecture avant de rendre votre copie.
  • Veillez à bien écrire entre 225 et 275 mots ! Si vous négligez cette fourchette, votre correcteur se montrera impitoyable.