Préparer l’épreuve de résumé Ecricome 2020 Préparer l’épreuve de résumé Ecricome 2020
Le résumé Ecricome 2020 a lieu dans exactement deux semaines. Afin de préparer au mieux les épreuves, Major-Prépa te propose une fiche te permettant... Préparer l’épreuve de résumé Ecricome 2020

Le résumé Ecricome 2020 a lieu dans exactement deux semaines. Afin de préparer au mieux les épreuves, Major-Prépa te propose une fiche te permettant d’apprivoiser l’épreuve de résumé Ecricome 2020. Y figurent les sujets des dernières années, un condensé de ce que disent les rapports de jury ainsi que des conseils pour cartonner le jour J ! Bon courage ! 🙂

Pour plus d’informations sur le concours Ecricome, c’est par !

 

 

Sujets de résumé Ecricome des dernières années 

2019 : François Noudelmann, Le Génie du mensonge

2018 : Michael Foessel, La Nuit, vivre sans témoin

2017 : Philippe Brenot, Le génie et la folie

2016 : Gérard Noiriel, Qu’est-ce qu’une Nation ?

2015 : Pierre Zaoui, La discrétion

2014 : George Steiner, Le rire ou le sourire

2013 : François Reynaert, Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

2012 : Yves Michaud, L’Art à l’état gazeux, Essai sur le triomphe de l’esthétique

2011 : Edgar Morin, Le cinéma

 

 

Ce que disent les rapports de jury :

« A cause d’une lecture superficielle, peu de copies rendent l’idée clé du texte. » (2019)

« Il est important de rappeler que l’exercice de la contraction nécessite de prendre en compte le texte
dans son intégralité, en suivant la logique des parties et leur enchaînement, en ne favorisant pas tel ou tel passage au détriment d’un autre pour saisir au mieux l’argumentation menée par l’auteur. » (2019)

« Le découpage d’un texte ne doit rien au hasard et doit se conformer à la logique du raisonnement. » (2019)

« Il faut rappeler que les textes choisis pour le concours Ecricome comportent tous une dimension argumentative que le bon candidat se doit de déceler pour restituer pleinement la pensée de l’auteur. » (2018)

« Le résumé doit être intelligible en lui-même, sans que le lecteur ait à connaître le texte original ; son contenu sera reformulé autant que possible. » (2016)

« Cette impression de facilité se révèle trompeuse pour de nombreux correcteurs qui déplorent une grande méconnaissance des faits historiques et des télescopages temporels hasardeux. » (2016)

« Un grand nombre de candidats, ayant consommé beaucoup de mots au préalable, sont amenés à restituer de façon partielle la longue référence aux idées de Lévi-Strauss. » (2015)

« Les copies les plus brillantes réussissent à trouver des transitions de qualité, soulignant ainsi l’architecture argumentative du texte proposé. Cependant une bonne moitié des candidats se contentent d’articulations pauvres, voire privilégient la juxtaposition maladroite des éléments du texte. » (2015)

 

 

Conseils pour cartonner le jour J :

  • Lire plusieurs fois le texte avant de se lancer dans le résumé Ecricome 2020 : il faut absolument avoir saisi l’esprit et le message du texte avant de pouvoir prétendre le résumer. C’est en ne comprenant pas le texte que vous le plagierez.
  • Adopter une approche globale du texte pour déterminer la structure du résumé. Il ne faut surtout pas mettre de côté tel ou tel paragraphe jugé inutile.
  • Relire plusieurs fois son résumé pour éviter les fautes d’orthographe et les barbarismes. Les copies dépassant 5 fautes et plus sont fortement sanctionnées.
  • Faire des phrases courtes et simples.
  • Rapidité, efficacité et concentration sont les facteurs clés de la réussite à cette épreuve : ne vous laissez pas déconcentrer et gardez quelques minutes pour la relecture avant de rendre votre copie.
  • Veillez à bien écrire entre 225 et 275 mots ! Si vous négligez cette fourchette, votre correcteur se montrera impitoyable : c’est encore plus vrai qu’à la BCE.
  • NE PAS OUBLIER LE TITRE !!

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.