Tout comprendre sur la procédure d’admission SIGEM 2020 Tout comprendre sur la procédure d’admission SIGEM 2020
A l’issue de ces concours à la fois longs, dans la mesure où la période de révision était la plus longue jamais vue, mais... Tout comprendre sur la procédure d’admission SIGEM 2020

A l’issue de ces concours à la fois longs, dans la mesure où la période de révision était la plus longue jamais vue, mais aussi très courts du fait de l’absence d’épreuves orales, vient le juge de paix. Le SIGEM. Cette procédure permet l’affectation des étudiants au sein des écoles, avec tout son lot de questionnements, d’interrogations que nous allons lever dans cet article consacré à la procédure SIGEM 2020.

 

Les résultats qui seront publiés d’ici peu sur Major-Prépa ainsi que sur les sites des écoles sont vos notes aux épreuves écrites accompagnées de vos rangs sur liste principale ou sur liste complémentaire (sauf à HEC). Ainsi, si être « admis sur liste principale » assure de son admission, être « admis sur liste complémentaire » ne te permet que d’espérer se voir alloué les places de ceux mieux classés qui se sont désistés par la magie de l’algorithme SIGEM !

 

Pour faire simple, le processus SIGEM va, à partir des rangs de chacun dans chaque école lancer un algorithme permettant aux étudiants les mieux classés de faire leurs choix.

C’est ainsi qu’à partir des rangs d’admissions, nous pouvons pronostiquer ton potentielle admission, comme nous l’avons par exemple déjà réalisé historiquement avec nos interprétations de rang ! Si tu es bien classé (sur liste principale ou confortablement dans la liste complémentaire) à l’école de tes rêves, tu peux sabrer le champagne dès la publication des résultats, sinon, il faudra patienter jusqu’au 12 août à 15h00 !

Cette année, il est par ailleurs peu probable que tu sois bien classé en liste principale dans la mesure où le traditionnel mélange des rangs lié aux oraux n’aura pas lieu, et que le nombre de candidats classés par école explosera du fait de l’absence d’épreuves orales. L’interprétation des rangs n’aura donc rien à voir avec celle des années précédentes, et nous sortirons un outil incroyable sur Bearny qui te permettra de simuler le SIGEM en fonction des réponses et des préférences des autres candidats.

 

Les différentes étapes du SIGEM 2020

 

Première étape : s’inscrire sur le site SIGEM et régler les 800€ d’acompte (ceux-ci seront déduits de vos futurs frais de scolarité) du 21 juillet à 9h au 28 juillet à 18h00.

 

Deuxième étape : dès le 9 août à 13h00, tu pourras faire tes vœux SIGEM. Tu dois faire ton classement parmi les écoles où tu es classé(e). Le délai est très bref, cette procédure s’achevant le 12 juillet à 18h00.

 

SIGEM2

Tu es classé(e) ou non classé(e) en fonction des écoles passées et réussies.

 

SIGEM3

Ensuite, tu dois classer les écoles.

 

SIGEM4

Tu obtiens une liste de vœux, modifiable jusqu’à l’échéance.

 

SIGEM5

Tu peux demander à recevoir un mail de confirmation.

 

SIGEM6-1

 

Troisième étape : attendre le résultat. Si tu n’es pas accepté(e) dans ton premier vœu, tu obtiendras le deuxième. Si c’est aussi le cas pour le deuxième, tu auras le troisième, et ainsi de suite. Les résultats d’affectation seront disponibles le 12 août à 15 heures.

sigem7

Et une fois que l’algorithme a fonctionné, tu as le résultat !

 

PS : Comme chaque année, nous recevons des milliers de messages sur le fonctionnement de la procédure, nous tenons à rappeler que nous ne sommes pas le SAV du SIGEM et qu’il existe un numéro dédié : 0 800 800 441 ! Ce numéro sera ouvert du 21 juillet au 14 août de 9h à 12h et de 14h à 18h en semaine, de 9h à 12h les samedis et de 13h à 18h le dimanche !

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.