Derniers conseils avant l’épreuve de maths emlyon 2021 Derniers conseils avant l’épreuve de maths emlyon 2021
Cette année comme d’habitude, la première épreuve de maths au concours de la BCE est celle d’emlyon. Les candidats devront plancher durant 4h sur... Derniers conseils avant l’épreuve de maths emlyon 2021

Cette année comme d’habitude, la première épreuve de maths au concours de la BCE est celle d’emlyon. Les candidats devront plancher durant 4h sur l’épreuve de maths emlyon 2021, épreuve qui demande une très grande rigueur !

L’épreuve est constituée d’un ou deux problèmes comportant différentes parties pour les ECS, et de trois exercices indépendants pour les ECE. L’épreuve est réputée d’une difficulté moyenne, d’un niveau équivalent à l’épreuve EDHEC, mais ce n’est pas pour autant une épreuve qui servirait d’échauffement !

Afin que tu puisses te préparer au mieux pour ton épreuve de maths emlyon 2021, Major Prépa te propose dans cette fiche quelques ultimes conseils ! Tu trouveras par exemple des extraits de rapports de jury. Cet article est utile tant pour les ECE que pour les ECS !

On a également des informations sur le concours BCE ici !

Rejoins nous en live mardi soir pour un debrief des épreuves du jour :

 

Ce que disent les rapports de jury sur l’épreuve de maths emlyon

Lisez bien le rapport de jury 2020 en cliquant sur ce lien

« Il est toujours préférable de mener un raisonnement rigoureux et complet sur seulement une moitié du sujet, plutôt que de donner tous les résultats (même justes) sur de nombreuses questions de manière trop rapide et sans explication réelle ; un tel raisonnement ne fournissant alors en général que peu de points au barème. » (2020)

« Il n’était pas indispensable d’avoir traité la totalité du sujet pour obtenir une excellente note. » (2020)

« Les questions d’informatique sont en général  évaluées avec une large bienveillance et représentent une part non négligeable du barème total, nous ne pouvons donc qu’encourager les futurs candidats à aborder davantage ces questions. » (2019)

« Il est attendu des candidats une certaine honnêteté intellectuelle dans leur copie. » (2019)

« Les correcteurs ont estimé qu’il s’agit d’un très bon sujet, exempt d’erreur d’énoncé, intéressant et varié, conforme à la lettre et à l’esprit du programme, très bien rédigé, de difficulté graduée, couvrant une large partie des connaissances exigibles des deux années, bien adapté à la voie scientifique, et un peu long, ce dont il a été tenu compte dans l’établissement du barème. » (2018)

« L’équipe de conception s’est attachée à rédiger un sujet conforme au programme, progressif dans la difficulté des questions, permettant aux candidat(e)s de valoriser leurs compétences : compréhension de la problématique, connaissance du cours, aptitude au raisonnement logique, mise en oeuvre des techniques de calcul, communication écrite et qualités de synthèse. » (2015)

« Le sujet évalue la connaissance du programme, mais aussi la capacité à résoudre des problèmes et à synthétiser. » (2015)

« Une bonne gradation de la difficulté a permis aux candidat(e)s de mettre en valeur leur travail de préparation des deux années dans des questions de facture classique, et a aussi permis, par des questions ouvertes ou plus délicates, aux meilleur(e)s de se dégager. L’aptitude au calcul et au raisonnement, les capacités à relier différentes questions, à argumenter et à synthétiser font partie des critères d’évaluation des copies. » (2015)

« L’écart entre les très bonnes copies et les copies très faibles s’est très nettement creusé. Les correcteurs ont trouvé le niveau des copies très hétérogène et en légère baisse. Les candidat(e)s non preparé(e)s n’ont pas pu donner le change : la quasi-totalité des questions exigeait la connaissance du cours. Certaines copies montrent que des candidat(e)s ont des difficultés à mobiliser des compétences mathématiques développées depuis l’enseignement secondaire. » (2015)

« Une connaissance sûre et précise du cours et un entraînement assidu aux techniques classiques sont indispensables. Des règles élémentaires de rédaction et de présentation doivent être respectées. On doit éviter les abréviations abusives. Rappelons qu’il est impératif de numéroter les questions, de mettre en évidence les résultats, par exemple en les encadrant proprement, de séparer nettement les questions et de conclure clairement à la fin de chaque question. De plus, tous les calculs doivent figurer sur la copie. » (2015)

Les conseils pour cartonner le jour J

Nous constatons donc que les conseils des correcteurs sont très complets. En bref, pour l’épreuve de maths emlyon 2021, il faut :

  • connaître son cours rigoureusement, sur le bout des doigts : on peut répondre à beaucoup de questions simples avec une bonne maîtrise du cours !
  • savoir lier les différentes questions, et analyser l’énoncé (particulièrement les tournures des questions). Un « montrer que… », un « montrer qu’il existe un unique… » ou un « en déduire… » n’appellent pas au même raisonnement ! 😉
  • la rédaction est EXTRÊMEMENT importante, particulièrement sur l’épreuve emlyon. Détaillez bien tous vos calculs, indiquez très clairement la numérotation des questions. Soyez très rigoureux dans la rédaction. Et surtout, ne truandez pas !! Les correcteurs savent très bien reconnaître les coups de bluff…
  • ne pas négliger les questions Scilab ! Les questions d’informatiques sont souvent très abordables lorsqu’on a révisé cette partie du programme. Elles sont d’ailleurs souvent valorisées lors de la correction.

Il est très important durant toute l’épreuve de garder un mental d’acier, et de ne pas paniquer. La panique peut vite se faire sentir, particulièrement sur une épreuve de mathématiques. Plusieurs sont à retenir.

Parfois la/les premières questions peuvent être parmi les plus difficiles ! Alors n’hésite surtout pas à commencer par le problème ou la partie du problème dans laquelle tu es le plus à ton aise. Cela permettra de te mettre en confiance pour la suite de l’épreuve !

Par ailleurs, c’est tout à fait normal si tu ne finis pas le sujet. Même si dans certaines épreuves comme les maths EDHEC un sujet peut être terminé en 4h, ne t’inquiètes pas. La plupart des candidats ne traitera qu’une partie du sujet. Tu peux avoir une très bonne note en étant rigoureux, précis et structuré !

Il est très important également de bien gérer son temps. N’hésite pas à passer rapidement aux questions suivantes si tu bloques plus de 5 minutes sans piste fructueuse. L’objectif est de prendre un maximum de points en 4h ! A environ une heure de la fin de l’épreuve, je te conseille de prendre un peu de hauteur sur ton sujet. Regarde parmi les questions restantes celles que tu es le plus susceptibles de pouvoir traiter rapidement et de manière qualitative. Concentre toi sur ces questions pour « gratter des points », même si cela n’est pas très esthétique. Une intégration en école peut se jouer sur un grattage de points de fin d’épreuve de maths !!

 

 

Toute l’équipe de Major Prépa est derrière toi pour le concours BCE 2021 qui commence !! Force à toi ! 🙂

Tu pourras retrouver le sujet ECE ici, et son analyse ici. Retrouve le sujet ECS ici, et son analyse ici. N’hésite pas à nous suivre en LIVE tous les midis et tous les soirs pour un moment de détente et d’échange sur les épreuves du jour !

Retrouve toutes les informations du concours BCE sur notre rubrique Inside Concours BCE 2021 !

Hugo Foyer

Etudiant à l'ESCP après deux années de CPGE ECS à Saint Jean de Douai