DUEL SIGEM KEDGE TBS

Avec les nettes progressions de l’EDHEC et de SKEMA, celle de KEDGE constitue le troisième mouvement dans le Top 10 du SIGEM 2021. En effet, il n’y a pas qu’en football que le Derby de la Garonne se joue. Dans le classement SIGEM, TBS est cette année sortie d’un Top 10 auquel elle appartenait depuis de longues années. C’est sa rivale bordelaise, KEDGE, qui détient également des campus à Marseille, Avignon et Toulon, qui la remplace avec une victoire haut la main. Rennes SB reste loin derrière, mais grignote une partie de son retard sur ses deux concurrentes.

KEDGE – TBS : le match en statistiques

Depuis 2015, KEDGE et TBS ont connu des trajectoires relativement opposées dans le classement SIGEM. Il y a six ans, l’écart était assez net entre les deux établissements. L’école toulousaine, huitième, comptait alors trois places d’avance sur KEDGE BS, onzième. Cette hiérarchie s’est maintenue jusqu’en 2017, avant que TBS ne cède deux places l’année suivante, dépassée par NEOMA et SKEMA. Sur la même période, KEDGE brillait par sa stabilité aux portes du Top 10. Et ce donc, jusqu’à l’édition 2021 de ce classement SIGEM.

En observant l’évolution des désistements croisés entre les deux écoles, c’est-à-dire les choix d’admissions faits par les élèves pris dans les deux écoles, il était pourtant difficile de prévoir une telle remontada de l’école bordo-marseillaise. La domination toulousaine était en effet indiscutable au moins jusqu’en 2018, et la légère inflexion en faveur de KEDGE l’année suivante ne semblait pas de taille à inverser la hiérarchie entre les deux business schools. Mais en capitalisant sur cette dynamique positive là ou TBS semblait plutôt en recul depuis 2018, KEDGE BS a su accélérer les choses en renversant la table.

DUEL KEDGE TBS - DUEL SIGEM 2021

Comme dans le cas de SKEMA et de l’EDHEC, il semble ainsi que l’édition 2021 du SIGEM ait essentiellement reposé sur des effets d’inertie très puissants. Les écoles qui semblaient se trouver dans une bonne passe ont toutes reçu un vrai bonus au moment où les étudiants faisaient leurs choix. Avec cette victoire nette, KEDGE peut, plus que jamais, revendiquer la place de deuxième meilleure école de la banque Ecricome derrière NEOMA.

Rennes SB reste loin derrière

Parmi les écoles de la banque d’épreuves Ecricome, un autre établissement pointe son nez aux portes du Top 10, Rennes School of Business. Solidement ancrée à la douzième place du SIGEM depuis 2015, l’école bretonne grapille quelques points face à ses concurrentes directes. 172 élèves devaient choisir cette année entre TBS et Rennes SB et 19 (soit 11% d’entre eux) cette dernière, contre 5% à peine il y a deux ans. Dynamique inverse face à KEDGE, avec 6,9% de duels remportés pour Rennes SB contre plus de 20% l’année dernière.

Autrement dit, les résultats n’ont parfois rien de linéaire ou de mathématique. Alors même que KEDGE devance TBS dans le classement 2021, c’est TBS qui remporte davantage de duels contre Rennes. L’ordre de préférence s’inverse à nouveau face à Montpellier BS : KEDGE remporte 97% de ses matchs contre 94% pour TBS.

Rien n’est donc fixé ni éternel dans le classement SIGEM. Si KEDGE peut donc bien se targuer d’une belle victoire cette année, celle-ci reste toutefois à confirmer dès l’année prochaine.