Duels SIGEM Top 15

Plus encore que les autres années, l’édition 2021 du SIGEM a été marquée par des évolutions pléthoriques dans la hiérarchie des écoles. De l’EDHEC à KEDGE en passant par SKEMA, nombreuses sont les business schools qui ont réussi à se hisser à une voire deux places de mieux qu’en 2019. A l’inverse, d’autres établissements, comme l’emlyon ou Audencia, ont fait les frais de telles progressions. Mais si le Top 10 a été fortement bouleversé, le Top 15 n’est pas en reste, loin de là. De Rennes SB à Excelia BS, le classement s’est trouvé profondément bousculé, signe que le SIGEM peut nous réserver de belles surprises pour les années à venir.

Le Top 15 en statistiques

Au total, sept écoles gravitent autour de la quinzième place du classement SIGEM. Entre elles, la hiérarchie est susceptible d’évoluer d’année en année. Il s’agit, dans l’ordre d’arrivée au SIGEM 2021, de Rennes SB, Montpellier BS, BSB, ICN, IMT-BS, l’EM Strasbourg et Excelia BS. Sur la dernière procédure SIGEM, on remarquera notamment la nette progression d’ICN BS, qui gagne trois places pour se hisser au quinzième rang. Le SIGEM étant un jeu à somme nulle, il en résulte mathématiquement que deux écoles perdent quant à elles une place, à savoir l’EM Strasbourg et Excelia BS, anciennement La Rochelle BS. Également doublée par BSB, IMT-BS recule pour sa part de deux rangs.

En retraçant l’historique du classement SIGEM entre ces sept écoles, la zone du Top 15 apparaît clairement comme la plus mouvementée. Les écoles semblent particulièrement proches les unes des autres. Dans cette zone du classement, le SIGEM se fonde donc sur l’attractivité des écoles plutôt que sur leur niveau académique.

DUELS SIGEM 2021 Top 15

A l’exception de Rennes SB, qui brille par sa régularité à la douzième place après avoir gravi les échelons au début de la décennie, on observe pour les autres écoles trois types de dynamique. D’une part, Montpellier BS et BSB se trouvent très clairement sur une pente ascendante et grimpent d’année en année dans le classement. Viennent ensuite ICN et Excelia BS, deux écoles dont les dynamiques se sont inversées cette année. Après l’accident de l’an passé, où l’école avait perdu une place, ICN se rattrape largement et signe la plus forte progression du SIGEM 2021 pour ainsi retrouver son meilleur classement depuis 2014. A l’inverse, la jolie progression d’Excelia, entamée en 2016, connaît un coup d’arrêt face au retour en force d’ICN. Enfin, IMT-BS et l’EM Strasbourg perdent des places. Respectivement douzième et quinzième en 2014, les deux établissements pointent aujourd’hui aux seizième et dix-septième places.

Les duels du Top 15

Rennes – Montpellier : MBS avance à petits pas

En 2019, Montpellier BS remontait à la treizième place du classement et pouvait alors espérer menacer Rennes BS. Cette année, l’avance rennaise demeure certes considérable, mais fond petit à petit. Alors qu’il y a deux ans, 83% des des élèves admis aux deux écoles rejoignaient l’établissement breton, ce chiffre tombe à 70% en 2021. De quoi nourrir un éventuel espoir montpelliérain d’avancer d’une place supplémentaire dans le classement SIGEM 2022 ?

BSB – IMT BS : Dijon à la cote

Le match entre BSB et IMT-BS était l’un des duels attendus de ce SIGEM 2021. En 2019 en effet, l’école basée à Évry l’avait emporté de justesse, en remportant 55 des 102 duels entre les deux écoles, soit un taux de victoire de 54%. Le duel était donc serré et pouvait laisser espérer un renversement. Celui-ci a bel et bien eu lieu, puisque BSB l’emporte avec 59,4% de victoires. Une tendance qu’il faudra donc confirmer l’année prochaine pour l’école dijonnaise.

Excelia – EM Strasbourg : le Top 15 s’éloigne

Doublées par ICN, ces deux écoles ont perdu une place au SIGEM cette année. Avec respectivement 34% et 21% de victoires face à ICN, l’EM Strasbourg et Excelia BS sont largement distancées. Idem face à IMT-BS face à laquelle les deux écoles sont également en difficulté (42% et 29%). Derrière Excelia, la concurrence a même tendance à se rapprocher, puisque l’école rochelaise remporte à peine plus de 55% de ses duels face à l’EM Normandie.

Entre Excelia et l’EM Strasbourg, l’écart se réduit en revanche d’année en année. En 2021, l’école alsacienne remporte seulement 32 des 61 duels qui l’opposent à l’héritière de l’ESC La Rochelle.

On peut donc s’attendre à une édition mouvementée pour le prochain SIGEM. Nul doute que le Top 15 voire le Top 20 sauront à nouveau nous surprendre, au sein d’un classement décidément de plus en plus versatile.