Vos sujets probables en géopo ESCP 2016 Vos sujets probables en géopo ESCP 2016
  Il y a quelques jours, nous avons lancé un grand sondage afin de savoir quels étaient les sujets et les thèmes les plus... Vos sujets probables en géopo ESCP 2016

 

Il y a quelques jours, nous avons lancé un grand sondage afin de savoir quels étaient les sujets et les thèmes les plus probables pour l’épreuve de géopo ESCP 2016. Force est de constater que nous avons eu bien plus de réponses que prévu : près de 500 d’entre vous ont accepté de participer et de donner leur opinion et nous tenons à les remercier ! Pour quel résultat ?

 

Sujet global ou régional ?

[sociallocker id=”5291″]
 

Cette question, que nous avons d’ores et déjà abordé pour les 3 épreuves du concours lors d’un précédent article. Je cite :

“Pour l’ESCP, l’alternance a été globalement respectée, jusqu’à cette terrible double-année 2013-2014 où les préparationnaires de l’époque ont du s’atteler à deux sujets régionaux coup sur coup… D’après le sondage que nous avions réalisé l’année dernière, 70% des préparationnaires ECS s’attendaient à un sujet global aux concours pour l’année dernière (2015). Leur pronostic s’est effectivement vérifié puisque les concepteurs du sujet avaient choisi de mettre à l’honneur les espaces maritimes, sujet éminemment global.

Pour 2016 en revanche, c’est le flou artistique. L’ESCP va-t-elle choisir de proposer deux sujets globaux d’affilé afin de « corriger » la règle tacite que l’école parisienne a enfreint il y a deux ans, ou va-t-elle choisir de poursuivre l’alternance global/régional comme si de rien n’était ? Bien malin celui qui prétend détenir la réponse. Vous l’aurez compris, c’est du 50-50.”

Votre avis est bien tranché à ce sujet : vous êtes 67% à penser que cette année, l’alternance sera de mise, tandis que 33% d’entre vous pensent que le concepteur du sujet suivra une double-alternance, à savoir deux sujets continentaux de suite en 2013 – 2014 (États-Unis et Afrique respectivement) et deux sujets globaux de suite (maritimisation et … ?)

340 d’entre vous se sont même lancées dans le pronostic de thèmes voire de sujets. Intéressons-nous à cela dès maintenant !

 

En cas de sujet régional : l’année de l’Europe ?

Sur ces 340 réponses, plus de 250 contiennent au moins un sujet régional.

L’Europe semble être le continent favori, du moins, le plus travaillé. Près de 150 d’entre vous anticipent un sujet tournant autour du continent, dont plus d’une centaine avec une étude centrée le continent seul. Certains osent même formuler des sujets, avec des formulations plus ou moins probables : “L’Union Européenne dans la mondialisation” ou encore “L’intégration européenne face au monde : un pari réussi ?”

La France semble aussi privilégiée : vous êtes près de 70 à y penser. Certains l’associent à la notion de puissance quand d’autres encore s’interrogent très classiquement sur sa place dans la mondialisation.

Par la suite, nous retrouvons des pronostics plus épars sur d’autres sujets : 12 pensent à l’Asie, 4 imaginent un retour des États-Unis, 10 celui de l’Afrique, 15 au Moyen-Orient et 18 à un sujet orienté vers l’Amérique latine. Quelques autres propositions concernent des pays qui ne peuvent plus faire l’objet de sujets spécifiques, comme le Japon ou le Brésil.

Vous le remarquez, le total dépasse les 230. En effet, de nombreux candidats ont donné de nombreux thèmes.

Récapitulatif :

Europe – *****

France – ***

Amérique latine, Asie, Moyen-Orient – **

Afrique, États-Unis – *

En cas de sujet global : l’incertitude persiste…

Nous avons reçu bien moins de réponses concernant les sujets globaux. L’échantillon est trop peu représentatif pour avoir une véritable image des sujets que vous attendez, mais nous pouvons toutefois trouver quelques thèmes plus récurrents.

Parmi eux, les migrations dominent largement avec 28 citations contre 8 pour l’eau, qui arrive en seconde place. Derrière, les citations se font plus rares : 6 pour les émergents, 6 pour le développement durable 4 pour les frontières (tombé à Ecricome en 2015), 4 vers la notion de puissance, 4 pour la gouvernance, 3 pour les matières premières, 3 pour la métropolisation, 2 pour les transports, 2 pour la place de l’Etat et d’autres plus anecdotiques comme les NTIC, les guerres, la régionalisation (déjà tombée en 2012) ou les inégalités…

A cela s’ajoute que comme les concepteurs de sujets savent très bien nous étonner, il est fort probable qu’un sujet global demande une réflexion multi-conceptuelle (faisant appel à de très nombreux concepts différents), et qu’il faille par conséquent faire appel à de très nombreux concepts, pas tous mentionnés dans vos pronostics.

Récapitulatif :

Migrations – **

Eau, Émergents, DD, frontières, puissance, gouvernance – *

Autre sujet global – ***

Enfin, remercions les apprentis-humoristes en herbe pour leurs sujets très pertinents comme : “La prostitution et les Balkans, un enjeu pour l’étranger proche ?” ou encore “La place du Josas dans la France du 21ème siècle”…

[/sociallocker]

Pour vous aider à mieux préparer ces écrits, retrouvez tous nos articles de géopolitique : https://major-prepa.com/category/geopolitique/ !

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.