Ce qui tombe en maths EDHEC voie S Ce qui tombe en maths EDHEC voie S
Les concours approchent : ils commenceront dans moins de deux mois ! Pour nous, c’est l’occasion de replonger dans le passé des concours, c’est-à-dire... Ce qui tombe en maths EDHEC voie S

Les concours approchent : ils commenceront dans moins de deux mois ! Pour nous, c’est l’occasion de replonger dans le passé des concours, c’est-à-dire les annales, afin d’extirper des informations intéressantes pour vous, qui passez les concours en 2017 !

Pour ce premier article, nous avons jeté un coup d’œil rétrospectif sur les anciens sujets donnés en maths EDHEC voie S. Proba, analyse, algèbre : qu’est ce qui tombe donc le plus fréquemment ?

Nous avons procédé à une analyse de ce qui tombait aux concours à partir de l’ouvrage A vos maths, qui récapitule brièvement les annales EDHEC. Nous avons pris en compte 12 sujets, de 2002 à 2013 (inclus).

En considérant exercices et problèmes par domaine, il s’avère que l’on avons la décomposition suivante en termes de disciplines utilisées :

  • Analyse : 13 exercices – 6 problèmes
  • Algèbre linéaire : 16 exercices – 2 problèmes
  • Algèbre bilinéaire : 7 exercices – 1 problème
  • Probabilités : 13 exercices – 8 problèmes
  • Informatique : 6 exercices – 3 problèmes

Vous devez lire ces données comme suit : l’analyse a été abordée au cours de 13 exercices et 6 problèmes lors des sujets donnés entre 2002 et 2013.

 

Ce que nous montrent ces données, c’est que les concepteurs ont tendance à privilégier les probabilités, quand bien même l’EDHEC prend aussi en compte l’épreuve de maths II CCIR, épreuve également orientée vers les probas. Avec une présence dans 13 exercices et 8 problèmes, les probabilités font souvent intervenir des notions d’analyse en complément : parmi les 6 problèmes abordant l’analyse, 3 tournent principalement autour des probabilités, avec des calculs d’espérance et de (co)variance faisant intervenir les séries ainsi que les intégrales, souvent impropres.

En terme d’exercices, les concepteurs ont tendance à privilégier l’algèbre avec 16 exercices faisant intervenir de l’algèbre linéaire dont 7 faisant intervenir de l’algèbre bilinéaire dans les questions qui suivent.

L’informatique s’avère assez peu présente : seulement 6 exercices (souvent très abordables) sur les 36 donnés à l’épreuve en 12 ans l’abordent, tout comme 3 problèmes. Bien souvent, elle n’est réduite qu’à une voire deux questions (au maximum).

 

Du côté des chapitres utilisés, il s’avère que le chapitre d’algèbre le plus utilisé en exercices concerne les polynômes annulateurs, très souvent dans le premier exercice. Suivent les calculs d’images et de noyaux et l’orthogonalité. En probabilité, l’étude de variables à densité est plus courante que celle de variables discrètes : 9 apparitions contre 4, tandis que les lois conditionnelles semblent peu appréciées des concepteurs…tout comme l’estimation, présente qu’une seule fois entre 2002 et 2013…et c’était dans le problème 2003. En analyse, l’infini a connu de beaux jours : les intégrales impropres ainsi que les séries sont omniprésentes, à l’inverse des suites implicites, quasi-absentes.

 

Nous allons prochainement analyser ce qui pourrait effectivement tomber au vu des rotations de sujets classiques. Suivez-nous sur notre page Facebook pour être au courant de la parution de ces articles !

 

Récapitulatif des apparitions des sujets :

 ExercicesProblèmes
Analyse136
Suites implicites01
Suites récurrentes30
Suites intégrales21
Séries53
Equivalents42
Développement limités, Taylor13
Fonctions intégrales02
intégrales impropres61
Fonctions de Rn dans R20
Algèbre linéaire162
Polynômes41
Calcul matriciel40
Réduction (matrices)21
Sommes directes41
Projecteurs, symétries21
Noyaux, images72
Réduction (endos)61
Polynôme annulateur80
Algèbre bilinéaire71
Généralités50
Matrices symétriques00
Orthogonalité71
Endos symétriques21
Probabilités138
VA discrètes46
Lois conditionnelles02
Fonctions de VA discrètes21
Sommes de VA discrètes11
VA à densité92
Sommes de VA à densité50
Fonctions de VA à densité62
Convergences42
Estimation01
Informatique63
Calcul31
Simulation33

 

Sujet EDHEC 2016 – Comment réviser les maths avant les concours ?

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.