economie

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles tu pourrais vouloir t’émanciper du cours de ton professeur. Peut-être que tu penses que ton professeur est mauvais, qu’il n’est pas assez ambitieux par rapport à tes objectifs. Peut-être que ses méthodes ne marchent pas sur toi. Ou, plus simplement, il se peut que tu veuilles simplement compléter son cours. Cet article passe en revue les différentes manières dont tu peux forger ton propre cours, que ton objectif soit simplement d’intégrer quelques suppléments, ou que tu veuilles carrément faire ton propre cours tout seul.

La méthode

D’abord, attention. Il est très facile de critiquer les cours de son professeur, mais bien souvent, il se peut juste que tu ne t’impliques pas assez dedans pour en tirer pleinement parti, ou que tu sois obnubilé par ton a priori. Donc prends garde à ne pas céder à des conclusions hâtives : pose-toi de nouveau devant le cours, et vois s’il est si mauvais que ça, objectivement. Il manque une ou deux références par rapport à tel manuel ? Evidemment, ton professeur ne peut pas tout traiter, le programme est extrêmement long et il faut faire des choix, d’autant plus qu’une montagne de références ne rendra pas forcément ta copie meilleure, surtout si tu ne sais pas les creuser.

Tu es quand même décidé ? Bien. Première chose, il te faut un programme de référence pour être sûr que tu ne vas pas passer à côté de quelque chose. Le programme officiel est disponible ici et te permet de consulter les différents modules, ainsi que le contenu qui doit y être abordé.

Hors-de-question d’apprendre chaque chapitre au fil de l’année dans tel ou tel manuel juste en le surlignant, sans centraliser les informations quelque part. Il y a trois raisons qui motivent cela :

  • Si tu t’éparpilles dans différents manuels, il y a 100% de chance que tu retiennes moins d’informations, car tu seras noyé dans des tonnes de chiffres, d’auteurs, de théories et de faits qui servent tous à décrire la même chose mais de manière différente.
  • Quand tu devras réviser à la fin de l’année, tu ne pourras pas apprendre avec dix manuels sous la main.
  • Refaire le cours (même si tu ne fais que recopier presque machinalement un manuel) te fera apprendre le chapitre en même temps, et te permettra d’enlever des informations qui ne t’intéressent pas ou qui sortent du programme ; tu pourras également mettre à jour des informations datées avec des chiffres récents.

Ainsi, tu vas bel et bien devoir avoir un cours, qui sera ton unique source d’apprentissage lorsque tu devras tout réviser à la fin de l’année. Ca prend plus de temps au départ, mais ça te fera gagner en efficacité.

Pour construire ce cours, il nous faudra donc partir d’une base, c’est-à-dire une ressource qui ressemble de près ou de loin à un cours « complet », que l’on complètera ensuite pour pallier aux insuffisances : actualité, références plus poussées, etc.

Cela nous amène directement aux ressources que tu vas pouvoir utiliser.

Les ressources

Les bases

Comme nous disions, donc il va te falloir une base pour ton cours : une structure sur laquelle tu rajouteras ensuite les détails qui te permettront d’aller plus loin. Si tu n’es pas entièrement en guerre contre ton prof, ce peut simplement être son cours, que tu amélioreras là où tu penses qu’il manque des choses. Dans le cas contraire, voici ce qui te permettra de construire cette base :

  • Le Bréal

Le tout-en-un qui répond aux exigences de la réforme des classes préparatoires commerciales pour le programme d’Économie, Sociologie, Histoire du monde contemporain 1re et 2e années des prépas ECG. Pour te préparer au mieux aux concours et répondre aux exigences de la réformes des classes préparatoires ECG, les auteurs proposent un cours solide et structuré, une bibliographie et une chronologie pour chaque chapitre ; des citations et références ; des dissertations; des sujets de concours ; un double index des notions et des noms propres !

Economie, sociologie et histoire du monde contemporain - Prépas ECG

  • Le Dunod

Tout comme le Bréal, ce manuel couvre le programme des deux années pour l’option Economie, Sociologie, Histoire du monde contemporain. Il se compose de la façon suivante :

  • 34 chapitres de cours complets avec leurs résumés synthétiques
  • Près de 100 dissertations rédigées et 230 QCM
  • Les annales 2020 et 2021 corrigées
  • Un lexique détaillé des notions importantes.

Petit bonus : cette édition millésimée propose les corrigés des concours 2021.

ECG 1 ET ECG 2 - Economie, Sociologie, Histoire du monde contemporain 2022-2023

  • L’essentiel de l’histoire économique

Cet ouvrage est intéressant car il sort du découpage classique du programme (qui n’est autre que celui du programme officiel). L’auteur aborde le cours en notions, permettant certains regroupements judicieux, et se donne comme objectif d’être le plus efficace possible en allant à l’essentiel pour contraster avec les « polys de 80 pages » de certains professeurs. Les auteurs sont suffisamment nombreux et les références précises (ouvrage, date), permettant de produire l’effet « name dropping » (dont il ne faut pas abuser pour autant). Les étudiants qui l’ont utilisé en sont généralement très contents, comme en attestent les commentaires Amazon qui lui donnent presque tous 5 étoiles. Si le livre est très bon, on peut néanmoins déplorer l’absence de certains points de cours particuliers – ce qui est excusable par l’effort de synthèse – mais qui pousse tout de même à préconiser, si l’on veut l’utiliser, le recours à des sources alternatives qui le complèteront.

A noter toutefois qu’il est un peu moins récent que les deux précédents, certains auteurs actuels ne seront donc pas mentionnés.

Evidemment, il existe d’autres manuels, mais on ne peut tout présenter. Ceux-ci semblent les plus susceptibles d’offrir une base proche de ce qui est attendu aux concours.

Les suppléments

Maintenant que tu as ta base, ton cours référence, tu peux également rédiger tes chapitres et travailler de ton côté. Mais, à chaque fois, tu peux vouloir les compléter pour approfondir certains points que le manuel ne traite pas, ajouter des références personnelles, etc. Voici les sources que tu peux utiliser :

  • Major-Prépa

Nous nous efforçons à produire régulièrement du contenu en tenant compte des évolutions des programmes et des attentes des correcteurs. S’il n’existe pas (encore) de cours d’économie Major-Prépa, tu peux trouver ici l’essentiel de l’actualité (à ficher!), des points sur des notions importantes, l’explication de certaines théories, etc.

  • D’autres manuels

D’autres manuels ne se qualifient pas au statut de « base », soit parce qu’ils visent des points trop précis du programme et ne cherchent pas à le traiter de manière exhaustive, soit parce qu’ils ne sont tout simplement pas destinés uniquement aux élèves de classe préparatoire. Je vais rester simple, et relever ici uniquement les manuels que je considère les meilleurs dans leur catégorie :

Politique économique de Pinasy et al. Ce manuel est excellent. Vraiment. C’est un des manuels les plus complets et précis qui existe en économie. Pourquoi je ne l’ai pas mis plus haut ? Parce qu’il n’est vraiment pas destiné en priorité aux élèves de classe préparatoire, dans le sens où il est d’un niveau plus soutenu (jusqu’en master). Il va parfois jusqu’à la modélisation mathématique assez poussée pour décrire des phénomènes, ce qui est plus ou moins inutile en dissertation (heureusement, les présentations mathématiques sont en général bien isolées, ce qui permet de ne pas s’en préoccuper lorsque cela ne nous intéresse pas). Mais ce manuel te donnera un pléthore de références extrêmement intéressantes, très détaillées, qui te permettront de sortir du lot par un niveau d’analyse bien supérieur à ce que les autres élèves délivreront. Qui plus est, le livre est normalement fourni avec sa version numérique, te permettant ainsi des copier-coller pratiques, et libérant par la même occasion de la place dans ton sac ! C’est un manuel à acheter si te vises vraiment des notes très élevées en économie. Evidemment, il possède quelques points faibles : 1) comme dit plus haut, le niveau de développement des notions est parfois trop élevé pour ce qui est attendu ; 2) tout le programme n’est pas traité (on peut dire que l’angle de tir est différent qu’en ECG), notamment, les faits historiques sont présentés de manière assez succincte, mais ce n’est pas tout ce qu’il manque ; 3) Le ficher te prendra beaucoup de temps, et c’est pour cela que je le conseillerais plutôt aux cubes, qui passent souvent leur temps à faire de l’ESH ; 4) le prix est particulièrement élevé (presque 50€)

– Précis d’économie de Combe. Ce manuel est assez connu dans le milieu, parfois considéré comme une référence classique en ECG (anciennement ECE). Il a beaucoup de qualités, à commencer par sa précision dans l’explication (extrêmement claire) des différentes notions. Tu peux l’acheter les yeux fermés. Son seul vrai défaut est de ne pas constituer une « base » acceptable pour le cours, étant donné qu’il n’aborde pas tous les points du programme.

– 100 fiches d’histoire économique de Montoussé : simple, concis, extrêmement efficace ; beaucoup de faits d’histoire économique – mais que de l’histoire économique.

– 100 fiches de microéconomie de Montoussé : simple, concis, extrêmement efficace ; beaucoup de microéconomie – mais que de la microéconomie (permet de compléter le Bréal, notamment !)

  • Des sites web

Certains blogs sont vraiment très très intéressants pour compléter le cours, ou obtenir des informations intéressantes :

blog-illusio : des articles très complets offrant des ressources souvent directement mobilisables en dissertation (vous pouvez aussi suivre Martin Anota sur Twitter afin d’être au courant des dernières publications)

– les lettres du trésor éco : qui sont régulièrement publiées sur le site, te permettant d’avoir des informations très précises et en temps réelle sur l’économie mondiale

  • D’autres sources d’actualité

Alternatives économiques : évidemment, c’est souvent le magazine de référence pour les étudiants d’économie. On ne répétera jamais assez que le magazine est assez orienté et que d’autres solutions que celles proposées existent et que, même lorsqu’elles sont discutables, elles méritent débat (attention à ne pas être trop orienté.e en dissertation). Toutefois, les articles sont de très bonne qualité et éclairent souvent des points de cours importants.

– Les annuels de l’OFCE et du CEPII. Tous les ans, ces deux centres de recherche publient des mensuels très riches en informations et pas seulement en actualité (il y a aussi un aspect « cours ») : L’économie française 2022 ; L’économie mondiale 2022 ; L’économie européenne 2022. A noter que, presque tous les ans, la majorité des sujets qui tombent avaient été traités dans un de ces trois ouvrages pour l’année en cours…. Par exemple, pour le concours 2017, le sujet ESSEC interrogeait sur les conséquences de « l’extension » du projet européen sur « l’intensité » de l’Europe ; or, on retrouve dans L’économie européenne 2017  un chapitre intitulé « L’approfondissement dans l’asymétrie, l’élargissement dans l’hétérogénéité » de 5 pages, directement mobilisable dans le sujet, tel quel.

The Economist : cet hebdomadaire anglais (oui, donc les articles sont en anglais) est très complet si vous voulez vous donner la peine de traduire les points qui vous intéressent (pas accessible pour n’importe qui – l’anglais utilisé est assez complexe !)

Dernier conseil : ne t’éparpille pas partout. Malgré la diversité des ressources citées ici, il faut savoir se concentrer sur certaines d’entre elles pour ne pas être submergé. Ne va pas acheter tous les manuels d’économie du monde, concentre-toi toujours sur une ressource principale (ta base) avant d’aller chercher autre part. Surligner le même cours dans cinq manuels d’économie n’assure pas ta réussite au concours, surtout si tu n’en as pas retenu un seul.

Révise efficacement ton ESH avec nos autres articles 🙂