Ultimes conseils pour l’épreuve de LV1 Ecricome 2020 Ultimes conseils pour l’épreuve de LV1 Ecricome 2020
Afin de préparer au mieux les épreuves, Major-Prépa te propose une fiche te permettant d’apprivoiser au mieux l’épreuve de LV1 Ecricome 2020. Nous t’y... Ultimes conseils pour l’épreuve de LV1 Ecricome 2020

Afin de préparer au mieux les épreuves, Major-Prépa te propose une fiche te permettant d’apprivoiser au mieux l’épreuve de LV1 Ecricome 2020. Nous t’y présentons les sujets de ces dernières années, ainsi qu’une synthèse de ce que disent les rapports de jury ainsi que des conseils pour cartonner le jour J ! Bon courage ! 🙂

 

Sujets d’essais de LV1 Ecricome 2019:

Anglais :

  1. More and more politicians communicate via social media. Is this for the better?
  2. The New Optimists maintain that the world is a better place than ever. Do you agree?

Allemand :

  1. Brauchen wir Gedenfeiern (z. B : 9 November, 11 November, 8 Mai, usw…)
  2. Wie stabil sind unsere Demokratien?

 

Espagnol :

  1. La Vil Cumbre de las Américas en Panama en marzo de 2018 se celebro bajo la defensa de los postulados esenciales que son la libertad de expresion asi como el respeto de los derechos individuales en el continente. ¿En qué se inscriba esta orientacion en una voluntad historicamente alentadora? Argumente su parecer con ejemplos precisos.
  2. El gobierno español y Podemos han acordado ocho semanas de permiso de paternidad para 2019. La prevision firmada, pendiente de la aprobacion de los Presupuestos, es llegar a 16 semanas iguales e intransferibles para ambos progenitores en 2021. Segun usted, ¿En qué medida felicitara semejante decision la igualdad entre mujeres y hombres?

 

Ce que disent les rapports de jury :

« Sensibles à la qualité de la pensée et à la maîtrise de l’expression, les correcteurs bonifient les trouvailles et les tournures de bon aloi au cas par cas, ce qui rend possible d’excellentes notes, même si un exercice n’est pas parfait.»  (2019)

«  D’autres copies ont partiellement été rédigées au crayon, ce qui, en dehors d’une lisibilité toute relative, n’est pas non plus acceptable pour une épreuve de ce niveau. » (2018)

« En essai la réutilisation de connaissances acquises en cours, le désir aussi de convaincre par une argumentation personnelle et illustrée d’exemples sont la clé de la réussite. » (2016)

« Il faut soigner la mise en forme, la grammaire et l’orthographe de la langue d’arrivée. Une relecture attentive permettra d’éliminer des fautes et des oublis de mots. » (2016)

« Il faut s’entraîner à traduire souvent et tenir un registre des difficultés rencontrées et des solutions trouvées. » (2015)

« Les correcteurs insistent sur l’importance qu’il y a à bien aérer sa copie (saut de lignes etc…), à en numéroter les pages, à bien indiquer quel sujet d’essai a été retenu, à bien faire figurer à la fin de l’essai le nombre de mots utilisés, à soigner l’écriture et la présentation. » (2015)

 

En période de révisions :

  • Pour l’épreuve de LV1 Ecricome 2020, une bonne lecture de l’actualité à partir du 1er mai 2019 de l’année qui précède le concours (les sujets sont pris dans la presse à partir de cette date).
  • A partir des traductions des années précédentes. Nous retrouvons souvent le même vocabulaire et les mêmes formules d’une année sur l’autre.

 

Lire également : préparer l’épreuve de LV2 Ecricome 2020.

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.