livres

Afin de préparer au mieux les épreuves, Major-Prépa te propose une fiche te permettant d’apprivoiser au mieux l’épreuve de géopo ESCP 2023. Y figurent les sujets des dernières années, un condensé de ce que disent les rapports de jury ainsi que des conseils pour cartonner le jour J ! Vive la géopo et bon courage !

Tu peux aussi jeter un œil à notre rubrique Inside Concours BCE 2023 pour des informations sur les autres épreuves.

Rejoins tous les soirs de concours en live pour un débrief des épreuves du jour :

Tu peux consulter les coefficients détaillés de l’épreuve et voir pour quelles écoles elle compte !

Sujets de géopo ESCP de ces dernières années 

– 2022 : Vers un retour des frontières ?

– 2021 : Mondialisation et mise en concurrence des pays et des territoires pour attirer les activités économiques.

– 2020 : La France dans la recomposition des puissances dominantes.

– 2019 : Les matières premières dans les stratégies de puissance des Etats.

– 2018 : Etats-Unis – Chine : Rivalités de pouvoir et d’influence.

– 2017 : L’Union Européenne face aux effets déstabilisateurs de la mondialisation.

– 2016 : Influences et ingérences étrangères au Proche et Moyen-Orient.

– 2015 : Les espaces maritimes, objet de tensions et de conflits entre les États.

– 2014 : L’Afrique subsaharienne est-elle à l’écart du monde ?

– 2013 : Les Etats-Unis et l’exercice de la puissance.

– 2012 : Les zones d’intégration régionale : étapes ou alternative du processus de mondialisation ?

– 2011 : Rivalités et rapports de force en Asie orientale.

Ce que disent les rapports de jury de géopolitique ESCP :

« Comme toujours dans cette épreuve, plusieurs problématiques étaient possibles et recevables, à condition que celles-ci soit clairement exposées dès l’introduction et suivies tout au long de la dissertation.  » (2019)

« Ce sujet invitait cependant à aller au-delà de la simple restitution des connaissances, notamment par des mises en perspectives historiques intéressantes, des choix très variés d’exemples à différentes échelles, mais aussi par le recours à la prospective.  » (2019)

« Autre grief relevé par la grande majorité des correcteurs, beaucoup de candidats se révèlent totalement incapables de citer avec précision des références bibliographiques et des auteurs de référence en liaison avec le sujet posé (et pourtant ils sont particulièrement nombreux !). » (2018)

« Heureusement, les meilleures copies (notes supérieures ou égales à 14/20) ont su associer précision des connaissances diversifiées et actualisées, rigueur de la démonstration, variété des exemples et clarté d’expression pour faire la différence. » (2014)

« Parmi les plus fréquentes (maladresses), citons : l’absence de définitions et de discussion des termes du sujet ; l’absence de problématique claire annoncée dès le départ ; (…) ; une approche trop contemporaine du sujet, sans mise en perspective historique, uniquement centrée sur la période actuelle et son actualité brûlante ; l’absence complète de références à des lectures, des auteurs, une orthographe approximative et des maladresses de style ; l’absence de carte de synthèse ; une légende fleuve et non classée ; l’absence de titre sur la carte. » (2014)

« Trop de copies ont encore manqué cette année d’une problématique claire et bien charpentée, condamnant l’analyse à un bavardage autour de quelques généralités à la tonalité journalistique et sans nuances. » (2012)

« Surtout, la carte doit refléter étroitement le sujet proposé et ne pas donner l’impression d’être réutilisable pour un tout autre sujet, comme en témoigne par exemple l’absence très fréquente de titre… » (2010)

« L’introduction doit être vraiment soignée. La problématique choisie doit notamment apparaître avec clarté. Celle-ci ne doit pas se ramener à la simple reprise de la question posée, ce qui annonce d’emblée une copie sans relief. Quelques questions judicieuses peuvent y figurer, à condition de ne pas y répondre dès l’introduction, afin de ne pas déflorer le sujet. Le plan doit être annoncé clairement. L’introduction enfin ne doit pas être trop longue afin d’éviter les redites inutiles. » (2010)

Pour les concours d’HGGMC ESCP 2023, on révisera

Il est extrêmement difficile de prévoir un sujet à l’avance. Notons qu’un sujet autour du même thème peut tomber à Ecricome, et à une épreuve de la BCE (la France en 2020 !!).

En revanche, l’avantage des sujets ESCP est qu’ils traitent généralement un sujet assez transversal et large. Dans tous les cas, vous aurez TOUJOURS quelque chose à dire. Toutefois, cela suppose de connaître le programme des deux années et de ne pas faire d’impasse. Gare aux lointains chapitres de première année ou aux sujets transverses qui pourraient bien faire leur entrée dans la longue liste des sujets tombés aux concours. Parmi eux, citons le réchauffement climatique, les énergies, l’eau, la pauvreté et les inégalités (avec tous les corollaires : démographie, …). Ces sujets comportent une dimension sociale encore peu abordée par les concepteurs de sujets.

Clique ici pour une check-list (non exhaustive) des thèmes et chapitres de géopolitique qui peuvent tomber au concours !

Conseils pour cartonner le jour J 

Pour la dissertation

Voici nos conseils pour se préparer au mieux à l’épreuve de géopolitique ESCP 2021.

– Fiche tes cours de façon à ce que pendant les révisions, ce soit facile de reprendre les thèmes, notions et exemples. Mais ne révise pas dans le détail, essaie de prendre de la hauteur sur ton cours.

– Ne te fie pas à tes notes de l’année. Le professeur évalue ses élèves, le juré classe les copies.

– Lis des bonnes copies et imprègne-toi du style fluide et direct d’élèves qui ont performé aux concours, tout en analysant la structure de leur copie et leurs exemples. Pour travailler ton style d’écriture en géopolitique, c’est par ici !

– Révise bien les définitions de concepts importants : la puissance, le développement, etc. Une définition précise et référencée permet d’orienter le devoir dans la bonne direction, et de trouver une problématique pertinente.

– Le jour J, creuse chaque aspect du sujet avant de concevoir un quelconque plan ! Pour bien cerner ton sujet et en saisir toute la complexité, l’analyse de TOUS les termes du sujet doit être irréprochable ! l’introduction est une étape cruciale dans ta copie. Elle est la première chose que ton correcteur lira, et la première impression qu’il aura de ta dissertation. Pour savoir comment faire une bonne introduction, clique ici !

– Attention à la gestion du temps ! L’épreuve de géopo ESCP est une course contre la montre, entre la dissertation, les documents fournis avec le sujet et la carte à réaliser ! Ne fais pas l’impasse sur la carte. Pour avoir plein de conseils relatifs à la gestion du temps en géopo ESCP, clique ici !

Pour la carte

La particularité de l’épreuve de géopolitique ESCP est sa carte, à réaliser entièrement. En cela la géopo ESCP se différencie de la géopo ESSEC par exemple ! Si elle n’est pas le centre du devoir, elle influence cependant beaucoup le correcteur : une carte claire, pertinente et bien construite, et agréable à lire sera largement valorisée, alors qu’une copie sans carte ou avec une carte bâclée aura tendance à être fortement pénalisée.

Personnellement je te conseille de faire ta carte dans les 45 dernières minutes d’épreuve. Reprend peu ou prou le plan de ta dissertation, et commence par faire ta légende. Tu pourras ensuite dessiner tes figurés (et éventuellement en faire sauter un ou deux si tu manques de temps…). Même si ce n’est pas obligatoire, je te conseille de mettre des sous-parties dans la légende. C’est très personnel, mais cela fait plus construit (tant que tout reste pertinent, et de qualité bien sûr !!). N’oublie pas le TITRE ! Notons qu’il y a plusieurs écoles, certains préfèrent faire leur carte après l’analyse du sujet.

Que mettre dans ta carte ? Personnellement je reprenais ma copie de dissertation en entier, par grande partie. Pour chaque grande partie je relisais ma copie en extrayant les informations qui pouvaient être cartographiées de manière pertinente sur la légende. Finalement, ma carte était une « représentation graphique de ma copie ». Mais encore une fois il existe plusieurs écoles ! Alors pas de panique si ton professeur t’a donné une autre méthode.

PS : n’oublie pas tes crayons de couleur !!!

Toute la Team Major Prépa te souhaite bon courage pour cette épreuve emblématique du concours ! 🙂 Tu peux suivre toute l’actualité du concours sur notre rubrique Inside Concours BCE 2023.

Retrouve le sujet de géopolitique ESCP 2023 en cliquant ici, son analyse en cliquant là !