Ultimes conseils pour l’épreuve de maths HEC/ESSEC 2020 Ultimes conseils pour l’épreuve de maths HEC/ESSEC 2020
Après ces trois mois de révisions, tu y es presque : les concours BCE arrivent dans quelques jours ! Et avec eux l’épreuve tant... Ultimes conseils pour l’épreuve de maths HEC/ESSEC 2020

Après ces trois mois de révisions, tu y es presque : les concours BCE arrivent dans quelques jours ! Et avec eux l’épreuve tant redoutée de maths HEC/ESSEC 2020. Cette épreuve, qui a été inaugurée l’année dernière, est issue de la fusion de l’épreuve de maths d’HEC et de celle de l’ESSEC. Réputée difficile, elle prend la forme d’un problème divisé en plusieurs parties. Difficile, mais pas insurmontable : on t’a préparé une fiche regroupant des remarques issues des rapports de jury, et des conseils pour réussir cette épreuve haut la main ! Bon courage 🙂

Tu peux trouver toutes les informations sur les épreuves du concours BCE ici !

 

Ce que disent les rapports de jury sur l’épreuve de maths HEC/ESSEC

Le rapport de jury 2019 donne de nombreux conseils pour appréhender l’épreuve, dont nous avons recueilli les principaux.

«  Les questions étaient de difficultés variées, certaines proches du cours et d’autres demandant
de l’initiative et de la réflexion. »

« L’effort de rédaction, la mise en évidence des conclusions sont avec la rigueur et l’honnêteté des raisonnements, des éléments majeurs dans l’appréciation des copies. »

« Le sujet présentait des difficultés techniques modérées mais demandait d’avoir du recul sur le
cours d’algèbre linéaire. »

« Il faut également éviter les encres trop pâles puisque les correcteurs travaillent maintenant sur
les versions numérisées des copies. »

 

Nos conseils pour réussir le jour J

Premièrement, pour cartonner à l’épreuve de maths HEC/ESSEC, il n’y a pas de secret : il faut connaître parfaitement son cours. L’épreuve compte moins de questions d’application directe du cours que les épreuves emlyon ou EDHEC, mais il est tout de même nécessaire de connaître le programme pour savoir quel théorème ou propriété utiliser pour répondre à une question.

La gestion du temps est primordiale. L’épreuve n’a pas vocation à être terminée, et mieux vaut rédiger proprement peu de questions exactes que bâcler la rédaction pour répondre au maximum de questions. Pour mettre toute tes chances de ton côté, Major-prépa te conseille de ne pas rester plus de 5 minutes sur une question si tu n’as trouvé aucune piste, et de manière générale de ne pas passer plus de 15 minutes par question. De plus, 45 minutes avant la fin de l’épreuve, on te conseille d’arrêter ce que tu es en train de faire et de regarder toutes les questions qu’il te reste : entoure celles qui te paraissent faciles, et concentre-toi uniquement sur celles là. Cela te permettra d’avoir un maximum de points !

La rédaction est également très importante. Le correcteur apprécie une copie bien rédigée, sans rature ni faute d’orthographe, et avec des résultats encadrés en couleur. De plus, cela t’aidera aussi pour réussir ton épreuve : tu retrouveras tes résultats aux questions précédentes d’autant plus facilement.

Major-Prépa te conseille aussi de soigner particulièrement les premières questions. Le sujet de l’épreuve de maths HEC/ESSEC est très long, le but n’est pas de le réaliser entièrement. Comme c’est un unique problème, il est nécessaire de commencer par le début. La plupart des candidats vont donc répondre aux questions de la première et éventuellement de la deuxième page, et ce sont les questions qui rapportent le plus de points. Il est donc important de soigner la rédaction de ces questions, et si tu n’arrives pas à avancer plus dans le sujet, pas de panique ! Tu peux avoir une très bonne note tout en ayant fait un quart ou un tiers de l’épreuve.

Enfin, ne panique pas : si l’épreuve est difficile pour toi, elle est difficile pour tout le monde ! C’est normal de ne pas réussir à répondre à certaines questions, et les sujets sont parfois faits pour déstabiliser. Par exemple, la première question est quelquefois extrêmement difficile. Dans ce cas, ne perds pas confiance et passe aux questions suivantes !

Si tu cherches plus de conseils pour cartonner en maths, tu peux également consulter cet article sur la façon d’abord l’ancienne épreuve de maths HEC. 

 

Lisa Schneider