Thème CG 2019  – La mémoire Thème CG 2019  – La mémoire
Bien qu’un thème comme “fruits et légumes“ puisse donner lieu à des développements passionnants, comme “manger des fruits et légumes nous rapproche de la... Thème CG 2019  – La mémoire

Bien qu’un thème commefruits et légumes puisse donner lieu à des développements passionnants, comme “manger des fruits et légumes nous rapproche de la volonté dans une conception schopenhauerienne du monde”, je suis dans le regret de vous annoncer que ce ne sera pas le thème sur lequel vous aurez à plancher en mai 2019.

Après une année passée à étudier le corps, donc plus particulièrement les états physiques, ce seront – plus ou moins – les états mentaux sur lesquels nos étudiants de CPGE devront se pencher : le thème de cette année est la mémoire. Thème ô combien passionnant, qui se situe à la croisée de différents chemins et de différentes sciences : aussi bien les neurosciences que les philosophes contemporains s’attachant à comprendre aujourd’hui ce qu’est la mémoire, plus particulièrement les phénomènes de cognition.

C’est un thème plus précis, et moins “classique”, comparés aux autres thèmes proposés les années précédentes : “la nature”, qui couvrait un champ très large ou encore “la vérité” étaient des thèmes plutôt classique, qui permettait à un élève d’une culture générale large mais imprécise, de s’en tirer correctement à une épreuve. Hélas, avec un thème comme la mémoire, un degré de précision plus élevé dans les connaissances et dans la problématisation est attendu pour espérer décrocher la moyenne à une épreuve.

Quelques éléments au sujet du thème de la mémoire :
– Distinction entre “mémoire et histoire” (je vous recommande la lecture de Histoire et mémoire de Le Goff, excellent ouvrage à ce sujet) ;
– La distinction entre amnasèse et mémoire : effort de se souvenir et absence d’effort pour se souvenir (cf : Aristote)

Pour ce thème de 2019, l’équipe Major-Prépa vous prépare de belles surprises : des analyses de poèmes, en passant par la présentation de points de philosophie et même d’analyse de films !
Petit teaser des trois premiers articles qui vous attendent :

– Une analyse du film Le Prestige de Christopher Nolan à partir de la philosophie de J.Locke sur la mémoire comme fondement de l’unité de la conscience ;
– Une analyse du poème de Nerval, “Fantaisies” ;

– Une lecture bergsonienne d’un extrait de Proust.

 

Et puis juste parce que cette chanson est très belle : La mémoire et la mer de Ferré.

A l’année prochaine pour de nombreux articles !

Assia Hadj-Ahmed

Etudiante à l'ENS Ulm en Sciences sociales et à l'ESSEC en M2, je suis rédactrice en chef en CG/Philo du site.

  • Solenn

    14 juin 2018 #1 Author

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire où vous avez trouver la distinction entre amnasèse et mémoire selon Aristote? Que ce soit en livre ou sur internet, car malgré de nombreuses recherches je ne trouve que des résultats décevants..
    Merci d’avance,
    Bonne soirée

    Répondre

    • Assia Hadj-Ahmed

      15 juin 2018 #2 Author

      Bonjour,

      On retrouve ces deux notions, mais en des termes différents, dans l’ouvrage “De la mémoire et dela réminiscence” d’Aristote.

      Répondre

  • stéf

    4 juillet 2018 #3 Author

    bonjour,
    s’il vous plait est-ce que vous pourriez me fournir une bibliographie précise qui me permettrait de bien cerner le thème et ses différents axes?
    merci d’avance.

    Répondre

    • Assia Hadj-Ahmed

      16 juillet 2018 #4 Author

      On peut même faire plus que ça!
      plus que quelques jours à patienter 🙂

      Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *