Le thème de Culture Générale 2019 sera “Les fruits et les légumes” Le thème de Culture Générale 2019 sera “Les fruits et les légumes”
Avis aux bizuths et aux futurs cubes qui (re)passent les concours en 2019 : après quelques mois de tractations secrètes, les plus éminents professeurs... Le thème de Culture Générale 2019 sera “Les fruits et les légumes”

Avis aux bizuths et aux futurs cubes qui (re)passent les concours en 2019 : après quelques mois de tractations secrètes, les plus éminents professeurs du culture générale de classe préparatoire se sont accordés sur un thème pour le moins innatendu : les fruits et les légumes.

Interloqués par cette décision, nous avons interrogé K. Nular, professeur de culture générale dans une prépa ECE de la région parisienne, qui a proposé cette thématique et défendu sa pertinence devant ses homologues : “Les fruits et les légumes consituent un thème de culture G intéressant, parce que transversal par excellence. Il ne faut pas oublier que la culture générale ne se résume à l’étude des grands auteurs qui ont marqué l’histoire de la philosophie. De la pomme qui a précipité la chute d’Adam et Eve aux natures mortes – élément décisif de l’histoire de la peinture – en passant par le roman de John Steinbeck “Les raisins de la colère” qui a marqué sa génération, les candidats seront en mesure de mobiliser des connaissances et des références éclectiques pour convaincre les correcteurs“.

Un sujet qui ne fait pas évidemment pas l’unanimité parmi les enseignants, notamment pour les plus conservateurs d’entre eux : “On s’affranchit assez soudainement d’une tradition dans les sujets proposés aux étudiants : la beauté, la société, la vérité, la nature, la parole… conceptuellement parlant, je trouve le sujet assez pauvre” déplore Bill Noclar, qui enseigne la culture générale en ECS à Lyon.

Quoiqu’il en soit, ce thème n’a pas fini de faire jazzer dans le petit microcosme des prépas ! Ah, en fait, on déconne : le sujet 2019 c’est la mémoire 😉 !

 

 

 

Dimitri Des Cognets

22 ans, étudiant à NEOMA Reims, ancien étudiant au lycée La Bruyère (Versailles) et co-fondateur de Up2school (www.major-prepa.com, www.business-cool.com et www.up2school.com)

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *