personnages prépa

Peu importe si tu viens d’arriver en prépa ou si t’y es depuis un bail, chaque période de l’année est synonyme d’attitude différente à adopter pour maximiser tes chances d’intégrer une école. Prépare-toi à devenir le roi de l’improvisation.

Attitude 1 : la rentrée du bizut en prépa

Image result for el profesorAttitude à adopter : El Profesor

Alors que tu étais le caïd de ton lycée, tu te retrouves petit bizut en prépa. Trop pour toi. Tu te décides alors à te fondre dans la masse. Tu souris à tes camarades pour faire ami-ami afin d’obtenir des conseils et soutiens précieux mais dans l’ombre, dès que la nuit tombe, tu deviens maître dans l’art de faire ton travail. Par chance, tu es organisé, c’est d’ailleurs la principale de tes qualités, celle qui te sera la plus utile. Tu respectes aussi les règles, surtout les tiennes, comme celle des 7h de sommeil minimum. Bien sûr, tu ne veux tuer personne lors de ta mission, sinon tu auras tout le temps de travailler en prison et ce serait trop facile pour un cerveau comme toi.

Attitude 2 : le bizut en vacances

Image result for octopus spidermanAttitude à adopter : Octopus

Tu revis. Enfin quelques heures de sommeil, enfin du temps pour te reposer. En réalité, c’est tout sauf ça : un piège tendu par tes professeurs de prépa qui en te souhaitant “Bonnes vacances !” avec un grand sourire auront sans nul doute adopté l’attitude 1. Tu dois te démultiplier pour rattraper ton retard et revenir au niveau pour la rentrée. Chaque membre te sert pour diverses tâches : souffler, travailler, faire du sport, sortir. Tu dois apprendre à te déconnecter le temps d’un week-end car au sortir d’une période de cours tu as plutôt envie de tuer quelqu’un. Réserve-toi le premier week-end off pour ensuite travailler chaque jour selon un programme que tu te seras fait.

Attitude 3 : le bizut termine son année de prépa

Image result for katniss

Attitude à adopter : Katniss 

Le concours blanc de fin d’année approche et tu n’es pas prêt. Tu prends de moins en moins goût à porter tes masques et c’est bien normal. Laisse ta personnalité exploser au grand jour. Seule ta rage de vaincre pourra te sauver lors de ces épreuves. Il est temps de faire disparaître (momentanément) tous ceux qui sont devant toi au classement pour que la gloire te revienne enfin. Ne t’inquiète pas, ces crasses seront oubliées pendant les vacances par tes petits camarades de prépa.

Attitude 4 : la rentrée du carré en prépa

Image result for joker batman nolan

Attitude à adopter : le Joker

Te voilà en deuxième année. Tu tentes de garder la face mais le fait que tes camarades t’en veuillent pour tes méfaits lorsque tu as adopté l’attitude 3 et le souvenir des malheurs de première année te font rapidement déchanter. Pas de problème, tu connais désormais ta méthode. Tu as maintenant (ou pas) les cartes en main pour réussir ton année. Au passage, tu gardes un air malsain le temps d’organiser la journée d’intégration des bizuts.

Attitude 5 : le carré face à ses (médiocres) notes

Attitude à adopter : Rose

Ta dernière note avant les concours est plus faible que ta toute première en prépa mais tu ne désespères pas. Tu gardes à l’esprit que seule la performance le jour J compte. Les notes durant l’année sont des indicateurs qui te servent à savoir si tu fais (ou non) fausse route. Alors tu restes accroché à la prépa comme si ta vie en dépendait. Tu es certes au fond, mais tu sais qu’abandonner en si bon chemin te décevra encore plus.

A voir aussi sur notre chaine YouTube : CHILLER ou TRAVAILLER ? 😎🤓 Que faire L’ÉTÉ avant la PRÉPA ? (BIZUTH et CARRÉS)

Attitude 6 : le carré face aux écrits

Image result for lara croft angelina jolie
Attitude à adopter : Lara Croft 

Tu es au top de tes capacités. Tu ne sauras jamais autant de choses qu’aujourd’hui, veille du début des épreuves. Plus rien n’a de secret pour toi. Alors no stress. C’est normal de vouloir réviser jusqu’au dernier moment mais tout ce dont tu as besoin est déjà là. Le tout est de rester concentré sur son objectif : mettre en oeuvre tout ce qu’on t’a appris en prépa afin d’être admissible. Jamais plus tu ne seras aussi fort que pendant cette période alors profite ! (prie surtout pour que ça passe vite, c’est d’ailleurs ce qui va se passer, ne t’inquiète pas)

Attitude 7 : le carré face aux résultats d’admissibilité et aux oraux

Jon snow personnage prépaAttitude à adopter : John Snow

Tu es content mais tu ne te laisses pas duper. Tu sais que la guerre est longue et qu’il te reste du chemin. L’hiver est déjà venu pour toi ces deux dernières années et tu en as marre de te les geler en prépa. Il faut donc gagner la prochaine bataille, la plus rude : celle des oraux. Tu retournes t’entrainer pour ne pas adopter l’attitude 8.

Attitude 8 : la rentrée du cube en prépa

gandalf personnage prépa

Attitude à adopter : Gandalf 

Tout le monde te parle comme si tu revenais des enfers. Tu as vu ce que peu ont vu : une copie de concours et peut-être un vrai jury d’oral. Tu es de bon conseil mais tu galères un peu à te faire des amis car tu vis dans une grotte. Ton manque d’hygiène n’aide pas. L’avantage de ta situation : tu es le plus fort de ta promo. Tu peux désormais te la péter, mais pas trop, au risque de te prendre vannes sur vannes (fallait pas rater en carré aussi).

Attitude 9 : l’année du cube en prépa

terminator personnage prépaAttitude à adopter : Terminator

Avide de sang, tu traines dans les couloirs que tu connais par coeur à la recherche de quelque chose de nouveau à apprendre. Tu connais le chemin jusqu’au concours comme ta poche. A force de majorer dans ta prépa, on te surnomme “la machine”. Cette fois-ci, tu ne perds pas ta cible de vue. Pas question de laisser passer ta chance, tu bouscules tous ceux qui se dressent sur ton passage (même les colleurs, grand fou). Plus question de rigoler : l’intégration sera pour toi.

Attitude 10 : l’admission carré et cube en école

dobby prépa finie écoleAttitude à adopter : Dobby

Je pense que c’est assez explicite : alors que tu tires une tête jamais vue sur Terre, il est grand temps pour toi de t’en aller loin, le plus loin possible de la prépa pour profiter. Bravo, tu l’as bien mérité !

Trêve de plaisanteries, derrière ces multiples personnalités se cache la tienne, celle qui te sera la plus utile durant ces dures années. Alors trouve ta méthode et ne la lâche pas !

Lire aussi : Le Kit des Majors – carré : comment aborder sa rentrée en deuxième année ?