barometre-2022-Macron-en-tete-des-intentions

Baromètre Major-Pépa 2022 – Partie 2. Dans quelques mois, la France désignera un nouveau chef d’Etat. La campagne bat déjà son plein et ce sera (peut-être) la première présidentielle à laquelle tu participeras en allant voter. On s’est demandé dans quelle mesure tu suivais cette élection incontournable et quelles étaient tes intentions de vote.

87% des élèves des classes prépas économiques et commerciales confirment qu’ils iront voter le 10 avril prochain. Ils sont quasiment autant à prévoir de voter au second tour de la présidentielle. Au premier comme au second tour de cette élection, tu feras donc entendre ta voix, ça, c’est sûr ! Cela ne signifie pas que tu te sentes ni très engagé politiquement, ni très écouté, mais tu as un avis sur l’état actuel de la France et tu suis cette élection. En étant particulièrement attentif aux mesures que les candidats vont formuler en faveur du climat et en te prononçant majoritairement en faveur d’Emmanuel Macron. On fait le point de manière plus détaillée.

Lire aussi : Baromètre Major-Prépa 2022 : le réchauffement climatique inquiète 66% des prépas

Environnement et économie : les 2 sujets qui vont aiguiller le vote des prépas

Dans la première partie du baromètre Major-Prépa 2022, tu partageais avec nous ton inquiétude concernant les sujets liés à l’environnement, préoccupation majeure pour toi. C’est donc en totale cohérence avec ces précédents résultats que tu confirmes, dans cette seconde partie du baromètre, t’intéresser en priorité aux propositions que les candidats à la présidentielle vont formuler pour le climat. C’est la partie des programmes que 53,5% des prépas prévoient de consulter attentivement. Juste après, les mesures concernant l’économie seront auscultées par 48% des prépas. Après tout, c’est ta réalité en cours, en particulier si tu suis l’option ESH, et ça le sera ensuite aussi, dans ta future école et vie professionnelle. Les avis et propositions des candidats concernant des thématiques de société (inclusion, laïcité…) arrivent au 3e rang des sujets que tu vas suivre en particulier pendant cette élection. Il a été choisi par 37% des répondants.

Tu attends aussi les candidats sur les questions liées à la jeunesse (21%), mais de manière moins « urgente » et quasiment au même niveau que tu t’intéresses à leurs positions sur le thème de la sécurité (21,5%). Pour te rassurer ? Enfin, la politique étrangère compte comme sujet pour déterminer leur choix de vote de 18,5 % des prépas. On peut clairement établir deux podiums distincts des proposition auxquelles tu vas accorder la plus grande importance suite à tes réponses. Sur le premier : environnement, économie et société. Sur le second : jeunesse, sécurité, politique étrangère. L’éducation (0,5%) n’intéresse pratiquement aucun d’entre vous. En tout cas, elle ne fait pas le poids face aux autres thématiques listées. Tu avais pour consigne d’en cocher 2.

Barometre-2022-interet-programmes

Les prépas estiment que la France a beaucoup d’atouts

Dans quel état estimes-tu que la France se trouve à ce stade de ton histoire ? Cette question s’inspire de l’une de celles posées dans le cadre d’une grande étude nationale, un temps dénommée « enquête Nouvelle Vague », initiée en 1969 par L’Express, et que le directeur de l’IFOP, Frédéric Dabi, a de nouveau conduite début 2021*. Alors que la France se prépare à élire son nouveau chef d’État en avril prochain, le regard que tu portes sur la stature, la capacité de rayonnement, l’image de ce (ton) pays pèse certainement dans tes choix de vote.

Tu es plutôt optimiste à son sujet : elle a beaucoup d’atouts (98,5%), elle est capable de se réformer (83%), elle est moteur au sein de l’Europe (83%), elle constitue un modèle pour de nombreux pays (81,5%), elle a une bonne image à l’étranger (74%), elle propose un enseignement supérieur de qualité (73,5%) (merci les classements internationaux!). Tu es, comme une (large) majorité de prépas, d’accord avec ces affirmations. Au milieu, un petit « hic » : pour 75% des élèves de CPGE économiques et commerciales, la France est effectivement en déclin. Une conclusion amère que tu tires peut-être de l’analyse de tes cours d’ESH ou d’HGG. Dans la série des mauvaises nouvelles pour l’image de la France : une majorité des prépas pensent qu’elle manque de confiance en elle (62%) et qu’elle vit dans le passé (54,5%). Ses dirigeants sont-ils de qualité ? C’est « non » pour 55% des répondants. Outch !

Globalement, tu distribues pas mal de bons points à la France. En tout cas, alors qu’elle occupe la présidence de l’Union européenne jusqu’au 30 juin prochain, tu la vois comme moteur au sein de l’Europe. Tu valides aussi ses capacités à se réformer, même si certaines mettent à mal le climat social. On peut quand même estimer contradictoire de valider le fait qu’elle est un modèle à l’étranger et de penser en même temps qu’elle est en déclin. Ou bien nous sommes face à une illustration du fameux esprit français ? Le soleil brille, mais on ne voit que ce nuage, là bas, si, regarde : on est clairement en déclin !

En tout cas, la France n’est pas envisagée comme un territoire incontournable d’opportunités pour toi. 68% des prépas pensent qu’ils la quitteront à un moment pour vivre et travailler à l’étranger quand 60% maintiennent qu’ils y feront leur vie professionnelle et personnelle. Chacun voit la France à sa porte ! Il y aura de toute façon une dose d’international dans ton futur parcours en école. Le plus raisonnable peut-être, reste de penser, comme 75% des élèves de prépa, que tu iras où les opportunités se présenteront.

barometre-2022-etat-france

50% des prépas ont des affinités orientées au centre de l’échiquier politique

C’est un raz de marée pour le « oui » ! 87% des prépas indiquent qu’ils iront voter le 10 avril prochain au premier tour de l’élection présidentielle française. Et 86% glisseront leur bulletin dans l’urne au second tour, programmé pour 15 jours après, le dimanche 24 avril 2022. 1% signale qu’il ne votera pas. Les autres hésitent encore, ou bien ne souhaitent pas répondre. En bref : l’abstention à la présidentielle 2022 ne va visiblement pas concerner les prépas économiques et commerciales qui sont en âge de voter  !

barometre-2022-aller-voter

Le camembert de tes affinités politiques est en revanche davantage partagé. Nous t’avons demandé, sans lister nommément les différents partis, de quelle tendance tu t’estimais le plus proche. Les résultats sont à visualiser dans le graphique ci-dessous. Pour moitié (50% exactement), les prépas sont attirés par les idées du centre : le centre-gauche à 13,5%, le centre-droit à 24% et le centre à 12,5%.

7,5% se disent à gauche. Si l’on additionne toutes les nuances de rouge (couleur traditionnellement associée aux partis de gauche), cela porte à 23,5% la part de prépas plutôt sensibles aux idées de gauche. Gauche radicale : 0,5% + extrême gauche : 2% + gauche : 7,5% + centre gauche : 13,5%.

Plus du double se disent de droite : 19,5%. Si l’on additionne toutes les nuances de bleu (couleur traditionnellement associée aux partis de droite), 46,5 % des élèves de CPGE EC sont sensibles aux idées de droite. Droite radicale : 0,5% + extrême droite : 2,5% + droite : 19,5% + centre-droit : 24%.

17,5% des préparationnaires indiquent n’être attiré par aucune de ces tendances politiques (en gris sur notre ½ camembert). Aux extrêmes, peu de monde : 2,5% côté gauche et 3% côté droit.

Nous parlons bien d’affinités, et non pas d’adhésion confirmée et revendiquée. D’ailleurs, quand on te demande si tu te sens proche d’un mouvement politique en particulier mais sans t’inviter à te positionner sur l’échiquier, 43,5% répondent « pas spécialement ». Et pour 32,5%, c’est même carrément « non ». Cela n’est pas pour autant le signal d’un désintérêt massif de ta part. C’est plus nuancé que cela : à 45,5%, les prépas se sentent très concernés par la politique versus 20% qui affirment ne pas l’être. Entre les deux, 34% ne le sont « pas spécialement » et 0,5% ne se positionnent pas. Peut-être une réaction au fait que tu ne t’estimes pas suffisamment pris en compte par les responsables politiques. Entre ceux qui jugent ne pas l’être du tout et ceux qui pensent ne pas l’être spécialement, ce sont 72% des prépas qui soulignent la distance des politiques avec la jeunesse.barometre-2022-tendances-affinites

Emmanuel Macron en tête des intentions de vote des élèves de prépa

Dans la liste des 26 personnalités politiques parmi lesquelles nous t’avons proposé de faire jusqu’à 5 choix, un nom se détache très largement : celui d’Emmanuel Macron (En Marche). 76,5% des élèves de prépa EC se disent prêt confier à l’actuel président de la République un second mandat de 5 ans en avril prochain. Une précision importante concernant le contexte : tu as répondu à ce baromètre entre le 11 novembre et le 1er décembre 2021. L’actualité politique était alors différente : les écologistes avaient désigné leur candidat, Yannick Jadot, mais le candidat du parti LR n’était pas encore choisi, Christiane Taubira n’avait pas annoncé sa candidature… Toujours est-il qu’Emmanuel Macron, qui ne s’est toujours pas officiellement déclaré comme candidat à sa succession, emporte une large majorité des votes des prépas. Loin derrière, la seconde personnalité pour laquelle tu te dis prêt à voter comme président est Yannick Jadot (Europe Ecologie les Verts). Il remporte 28,5% des votes.

Suivent trois femmes qui sont de potentielles présidentes françaises pour toi : Valérie Pécresse (LR) à 22,5%, Anne Hidalgo (PS) à 20,5% et Christiane Taubira à 16%. Juste derrière, Xavier Bertrand obtenait 15% d’adhésion chez les prépas. Il est depuis sorti du jeu après avoir été battu dès le premier tour de la primaire LR par Valérie Pécresse et Éric Ciotti, qui ne rassemblait que 4% des intentions de vote dans notre baromètre.

Quelques candidats, en majorité (très) à droite, sortent ensuite du lot, avec autour de 10% de votes possibles de la part des prépas : Michel Barnier (également out après le premier tour de la primaire LR), 11,5% ; Éric Zemmour (Reconquête), 11,5% ; Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 10,5%.

Petite performance pour les candidats suivants qui ne font pas partie de ceux auxquels tu envisages de donner ta voix en premier lieu : Marine le Pen (Rassemblement national) : 6,5% ; Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) : 6% ; Antoine Waechter (Mouvement écologiste indépendant) : 5,5% ; Jean Lassalle (Résistons!) : 5,5%, Arnaud Montebourg (divers gauche) : 5% ; Éric Ciotti (LR) : 4%. Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) ferment la marche avec chacun 2,5% des prépas qui leur accorderaient leur vote.

Ensuite, 9 personnalités politiques à la marge, peu présentes dans le débat public et quasi absentes des intentions de vote des prépas ferment ce classement avec 2% des répondants à notre baromètre, ou moins, estimant possible de les élire à la présidence française en 2022. Fabien Roussel (Parti communiste), Helène Thouy (Parti animaliste), François Asselineau (Union populaire républicaine), Philippe Juvin (LR), François Ruffin (La France insoumise), Florian Philippot (Les Patriotes), Jean-Frédéric Poisson (VIA, la voix du peuple), Éric Drouet (ancien gilet jaune qui s’est déclaré candidat en 2020) et Denis Payre (Nous Citoyens, puis LR) ne mobilisent pas les prépas.

barometre-2022-intensions-vote

Lire aussi : Résultat des élections présidentielles 2017 dans les écoles de commerce

34% des prépas craignent un important taux d’abstention

On l’a vu, tu es clairement décidé à aller voter. En toute logique, tu vas surveiller attentivement le taux d’abstention à la présidentielle de 2022. Et ta principale crainte (34%) reste qu’il soit élevé. Est-elle justifiée ? On ne le saura pas avant le soir du 10 avril prochain. En revanche, les 21,5 % de prépas qui confient craindre la surenchère médiatique souffrent peut-être déjà ! Le choix à faire au second tour inquiète 16,5% des prépas éco. Là encore, réponse le soir du 10 avril 2022… Les 15% qui appréhendent une dégradation du climat social sont peut-être déjà en plein désespoir ! Enfin, 6,5% des répondants redoutent surtout les débats qui dérapent. Une chose en entrainant une autre… Parmi les réponses libres qui nous sont parvenues des 6,5% restant, une est revenue à plusieurs reprises : la crainte de la montée des extrêmes.

Barometre-2022-craintes

Nous nous sommes aussi demandé à quel niveau tu suivais cette élection (voir les graphiques ci-dessous). On trouve peu de prépas parmi les spectateurs des meetings des candidats (masqués ou pas!). Seulement 4% indiquent les suivre. Les sondages t’intéressent davantage : les résultats et analyses des intentions de vote des Français sont consultés par 58% des prépas. Les débats et interviews des candidats ou potentiels candidats te mobilisent en nombre plus important encore : 65% des répondants nous ont indiqué les suivre. C’est donc naturellement que 89% signalent attendre le lancement des débats officiels et presque autant (86%) sont à l’affût de la publication de la liste définitive des candidats. Autre point sur lequel s’accorde la majorité des élèves de CPGE EC : le traitement médiatique de cette élection. 81% se déclarent insatisfaits par la manière dont les différents médias traitent ce sujet majeur pour le pays. Une forme d’écho aux 21,5% qui ont coché « la surenchère médiatique » comme principal sujet de leurs craintes…

On termine cette analyse du baromètre Major-Prépa 2022 en regardant tes réponses à la question suivante : « à choisir, pour quelle lutte t’engages-tu en priorité en 2022 ? » Sans surprise, la lutte contre le réchauffement climatique est la cause que tu embrasses en majorité. Elle mobilise 27% des prépas. Trois autres grandes causes dont tu t’empares volontiers contre les violences sexuelles et sexistes (16%), pour l’égalité femmes/hommes (11%) et contre le racisme (10,5%). Mais 21,5% des répondants nous signalent qu’il est impossible pour eux de faire un choix et 13% nous disent qu’ils ne s’engageraient pour aucune de ces luttes. Celle pour les droits LGBTQ+ ne mobilise qu’1% des prépas. Là où tout le monde se retrouve, c’est sur LA résolution de la majorité des prépas en ce début 2022 : réussir les concours !

barometre-2022-suivi-campagne

* Les résultats ont été analysés dans un ouvrage intitulé « La fracture », paru aux Arènes en septembre 2021.

Méthodo. Le baromètre Major Prépa 2022 est constitué de 34 questions. 336 élèves ont répondu à l’intégralité des questions entre le 11 novembre et le 1er décembre 2021. 53% sont des garçons, 31,8% en ECS, 30,4% en ECG, 28% en ECE et 9.8% en ECT. 13,1% sont des cubes. Ils étudient majoritairement dans des prépas d’Ile-de-France (33,9%). Dans cette article d’analyse, les pourcentages ont été arrondis à la demi-décimale la plus proche.

Retrouve également les résultats du baromètre Major-Prépa 2022 dans le numéro 11 du magazine Le Major (décembre 2021)