L’importance du travail en groupe en prépa L’importance du travail en groupe en prépa
En prépa, on a tellement de préoccupations qu’on préfère se recroqueviller sur soi-même et gérer ses affaires de son propre côté sans l’aide de... L’importance du travail en groupe en prépa

En prépa, on a tellement de préoccupations qu’on préfère se recroqueviller sur soi-même et gérer ses affaires de son propre côté sans l’aide de personne. Si tu fais partie de ce genre de préparationnaire, sache qu’il existe un moyen qui te permettra de gagner en efficacité et en rapidité le jour du concours : le travail en groupe. Et comme le rappelle Nelson Mandela : “aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès”.

Si tu as mis le travail en équipe aux oubliettes, sache que tu rates une occasion en or de t’améliorer, tout en fournissant moins d’efforts que si tu étais seul dans ton coin à galérer avec une série de maths et à te démotiver au premier obstacle (faut se l’avouer, ça nous est tous déjà arrivé).

Mais pour qu’un travail en équipe soit efficace, il doit impérativement remplir certaines conditions.

 

Conditions pour qu’un travail en équipe soit réussi

Le choix des personnes avec lesquelles vous allez travailler doit être effectué méticuleusement. Le mieux serait de constituer un groupe d’amis, ayant les mêmes objectifs d’écoles, et le même niveau de motivation que vous. En effet, il est plus facile d’adapter son rythme individuel à celui des autres quand il s’agit de personnes avec qui on partage des affinités. Le groupe d’amis étant créé, l’élaboration d’un programme commun détaillé rassemblant le cheminement des diverses étapes à suivre s’impose.

Quant au nombre, le mieux serait de constituer une équipe de 4 personnes maximum. Au-delà il est plus difficile de se concentrer, et le risque de dévier sur des discussions personnelles et céder aux distractions est plus élevé. Cela fait ressortir la pire facette du travail en groupe en vous faisant perdre du temps (qui est une ressource des plus importantes en prépa), au détriment de l’avancement collectif et personnel.

A la fin de chaque séance, l’établissement d’un bilan critique est conseillé. Cela permet d’apprécier les stades de développement, le bon déroulement des étapes collectives et les cheminements individuels de chacun des membres de l’équipe (bien veiller à ne laisser tomber personne). Fixez-vous aussi une charte composée d’un ensemble de règles approuvées et respectées par l’ensemble du groupe : éteindre les portables, venir à l’heure aux RDV, préparer les tâches confiées..

Si l’ensemble de ces conditions sont remplies, le travail en équipe promet d’être fructueux. Il est maintenant temps de découvrir concrètement en quoi consiste ces avantages.

 

Avantages de travailler en groupe

Durant mes deux années de prépa, les sentiments de frustration et de fatigue faisaient partie de mon quotidien, ils me traquaient à longueur de journée. Jusqu’au jour où j’en ai discuté avec un groupe d’amis, et à ma grande surprise, il s’est avéré qu’ils partageaient le même état d’esprit que moi. Et c’est à ce moment précis que j’ai compris qu’en travaillant seul, on avait le sentiment de ne pas vraiment avancer. On a alors pris la décision de s’aider mutuellement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que non seulement nos résultats ont considérablement évolué, mais notre mental s’est également endurci durant cette période.

Le travail en équipe a fait ressortir les avantages suivants :

  • Avantage numéro 1, la dynamique du groupe : ça vous est déjà arrivé de vous sentir impuissant et dépassé par la charge de travail ? Si la réponse est oui, sachez que vous n’êtes pas les seuls à être dans cette situation. Mais ce qui fera que vous allez vous en sortir mieux que les autres, c’est la force du groupe. La présence d’autrui est stimulante, elle permet de contrôler et de modifier des automatismes parfois source d’erreurs. C’est pourquoi à plusieurs, on se sent plus fort et on se stimule les uns les autres. C’est pas pour rien qu’on entend souvent dire que l’union fait la force. Il est également connu que l’efficacité du groupe est toujours supérieure à la somme des efficacités individuelles. C’est la synergie qui se dégage (1+1=3).
  • Avantage numéro 2, être polyvalent : Travailler l’ensemble des sujets d’épreuves est l’une des rares choses que l’on fait en prépa. On préfère largement rester dans notre zone de confort et à ne s’investir que dans une ou plusieurs matières accessibles. (celle que l’on maîtrise le plus). Or, le moindre point compte, et négliger une matière au profit d’une autre peut être pénalisant le jour des résultats. Très souvent, ce sont celles que l’on sous-estime le plus qui peuvent nous coûter une précieuse admissibilité. C’est pourquoi, travailler en groupe vous incitera à ne mettre de côté aucune des épreuves, tout en vous permettant de profiter de vos forces et qualités respectives. Ainsi, vos points faibles seront probablement les points forts de vos camarades, et inversement.
  • Avantage numéro 3, s’entrainer à l’oral : Et ce de par la nécessité de parler et d’échanger entre membres de la même équipe. Entraînez vous à jouer au prof à tour de rôle pour tester vos facultés à expliquer aux autres. Et comme l’a annoncé Albert Einstein : “Si vous n’êtes pas capable d’expliquer quelque chose, c’est que vous ne le comprenez pas vous-même”. C’est en effet un test intéressant, non seulement pour vérifier si vous avez bien compris une information, mais aussi pour développer vos capacités oratoires. Par ailleurs, attendez vous à ce que vous ne partagiez pas forcément les mêmes opinions sur un sujet donné, que ce soit un thème d’actualité, ou une simple idée abordée en cours. A plusieurs vous serez sûrement amener à affirmer votre vision et à défendre votre point de vue dans le cadre d’un débat. Profitez-en en pour élargir vos connaissances.

Fatimazohra Hadouni

Après avoir fait une prepa ECT au lycée Omar Al Khayam à Rabat, j'ai intégré GEM où je suis étudiante en première année. Ma matière de prédilection est le droit.