Paul Gz Youtube

Être étudiant et Youtubeur, c’est possible ! Nous avons rencontré Paul, étudiant à l’EDHEC et Youtubeur. Le jeune homme nous a parlé de l’origine de sa chaîne YouTube, de ses années prépa et de son entrée à l’EDHEC. Pour son interview exclusive, c’est par ici que ça se passe ! 

Une chaîne YouTube qui compte désormais plus de 350 000 abonnés

Hello Paul ! Pourrais-tu te présenter et présenter ton contenu sur YouTube, pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore ? 

Je m’appelle Paul, alias Paul Gz sur YouTube, j’ai 20 ans. Après l’obtention de mon baccalauréat ES, j’ai intégré une classe prépa ECE au lycée Carnot de Dijon et je suis maintenant étudiant à l’EDHEC en Master 1 programme Business Management.

J’ai ouvert ma chaîne YouTube en 2013, ça fait maintenant quelques années… ça passe vite ! C’est surtout une chaîne humoristique où je poste de petits sketchs : j’essaie d’avoir un regard comique sur des situations du quotidien ! Et ce que j’adore aussi, c’est rentrer dans la peau d’un personnage, comme Ératosthène dans ma dernière vidéo ! Je joue avec les clichés et j’en fais des personnages atypiques.

Comment t’es venu l’idée d’ouvrir une chaîne sur YouTube ? 

J’ai toujours adoré le cinéma ! Depuis tout petit, je m’amuse à jouer des personnages et puis un jour, une caméra traînait à la maison et j’ai commencé à me filmer avec mon cousin, qui était lui aussi passionné de cinéma ! On faisait des courts-métrages, des films policiers… Ça a toujours été mon « truc » !

Vers 12 ans, j’ai commencé à regarder YouTube et ça m’a fait rêver. Il y avait plein de Youtubeur, je me souviens de Seb la Frite par exemple, et je trouvais ça super inspirant. Je m’identifiais à eux et puis je me suis dit : pourquoi pas moi ?

Lire aussi : Interview du Rire Jaune : Youtubeur et étudiant à l’ESSEC

Deux années de classe préparatoire voie ECE

Quel était ton profil au lycée et pourquoi avoir choisi la classe préparatoire voie économique et commerciale ? 

J’ai toujours eu des facilités à l’école, tout se passait bien pour moi sans trop avoir à travailler, mais par contre je n’ai jamais su ce que je voulais faire plus tard ! Peut-être une école de cinéma, mais je n’étais vraiment sûr de rien. Donc pour m’ouvrir toutes les voies, je me suis dit qu’il fallait que j’aie de super notes et à partir de là, je me suis donné à fond !

Pour la petite anecdote : en seconde j’avais 9,80 de moyenne en maths, parce que ça ne me plaisait pas, et arrivé en première, j’ai tout donné et je suis passé à 17 ! Preuve de ma motivation !

Ensuite, je me suis renseigné sur les écoles de commerce, c’était relativement vaste, ça touchait à plein de choses ! Ça m’a plu ! Pour rentrer en école de commerce, c’était mieux de passer par une classe prépa, j’avais les bonnes notes qui allaient avec, du coup j’ai tenté ma chance !

Quelle était l’idée que tu voulais véhiculer avec ta dernière vidéo sur les classes préparatoires ? 

Cette vidéo (Une journée en classe prépa, ndlr.) fait suite à ma première vidéo sur les classes prépas !

Je voulais critiquer les clichés liés à la prépa et tourner tout ça en dérision. Parce que l’opinion publique voit vraiment la prépa comme quelque chose de terrible, alors oui c’est dur, mais c’est quand même de bons souvenirs pour moi.

Et je voulais aussi me moquer des reportages que j’ai déjà vus sur la vie en prépa : avec mon personnage d’Ératosthène, je voulais vraiment insister sur tout ça ! C’est un cliché à lui tout seul !

Comment as-tu vécu toi-même cette période de ta vie ? 

Je dirais que maintenant je suis un peu nostalgique… Je suis content de passer à autre chose et d’évoluer mais ça reste une super période de ma vie ! On crée des liens vraiment très forts avec ses camarades de classes, même avec les professeurs. La prépa c’est aussi une excellence académique qu’on ne retrouve pas ailleurs. C’était vraiment deux très belles années !

Si tu avais un conseil à donner à un futur préparationnaire, quel serait-il ? 

Alors… je pourrais dire les trucs basiques : croyez en vous, n’abandonnez jamais ! Mais moi ce que j’ai surtout envie de dire c’est : surveillez votre hygiène de vie ! C’est super important de bien dormir, de faire du sport, de bien manger, etc. parce que le rythme est très soutenu, donc is tu veux tenir, il faut que tu te ménages ! Comme dit le proverbe : un esprit sain dans un corps sain ! Et puis, si tu as une école dans la ligne de mire : ne te mets aucune barrière !

Lire aussi : Prépa ECG : tout ce que tu dois savoir !

Un master en business management à l’EDHEC

Comment gères-tu désormais cette double casquette : étudiant et Youtubeur ? 

Alors je ne vais pas te mentir, ça demande beaucoup d’organisation ! C’est très intense, je n’ai pas le temps de m’ennuyer.

Ce qui est bien avec l’école de commerce, c’est que tu as pas mal de temps libre si tu n’es pas dans une association. Moi je ne me suis inscrit nulle part, comme ça je suis sûr d’avoir assez de temps pour travailler sur mon contenu YouTube en parallèle de mes cours. YouTube c’est ma passion, donc je m’y mets à fond ! Un peu comme en prépa finalement… quand tu as quelque chose en tête, tu te donnes tous les moyens pour réussir ! Donc là, tout mon temps libre je l’investis pour YouTube.

Je me rends compte que c’est aussi pas mal de sacrifices : je fais beaucoup moins de soirées que les autres mecs d’école de commerce ! Mais malgré tout je suis super épanoui ! Certains sont dans des associations, fondent des startup… moi j’ai une chaîne YouTube.

Qu’envisages-tu pour la suite ? 

Très bonne question ! Pour le moment je vis sur le court terme ! J’ai des idées mais quand j’essaie de me projeter c’est super compliqué… Chaque semaine il peut se passer tellement de choses ! Ce qui est sûr, c’est que je compte finir mes études, obtenir mon diplôme et ensuite on verra !

Mais quoiqu’il arrive, je pense que je travaillerai dans le milieu artistique, dans le cinéma peut-être. Je ne me vois pas du tout travailler dans une banque en tout cas !

Pour voir la dernière vidéo de Paul, c’est ici que ça se passe :

 

Tu veux plus d’interviews ? Découvre notre entretien avec Kinori, Youtubeur et étudiant en classe préparatoire au lycée Henri IV !