NEOMA transition durable PGE

Les résultats SIGEM 2022 viennent de tomber et il y a du changement dans le classement des écoles de commerce post-prépa. Alors que les attentes se portaient plutôt sur l’évolution du Top 5, et notamment de la position de SKEMA par rapport à l’EDHEC et l’Emlyon, les bousculades ont eu lieu un peu plus bas dans le classement. Le duel du TOP 10 se joue cette année entre NEOMA et GEM, l’école aux multi-campus grapille une place au détriment de l’école grenobloise. En un an, le choix des préparationnaires s’est totalement transformé.

Quelles sont les principales évolutions dans le Top 10 du classement SIGEM 2021 ? Comment les analyser ? Les réponses dans cet article.

Si tu n’as pas encore vu le classement SIGEM 2022, tu peux le consulter juste ici : CLASSEMENT SIGEM 2022

NEOMA déloge GEM de sa 8ème place du classement SIGEM 2022

L’année dernière, seul 38,2% des candidats étant admis à GEM et NEOMA avaient préféré l’école d’Écricome. Un chiffre bien faible par rapport aux statistiques de cette année. Alors que l’école rouennaise et remoise avait quitté le Top 7 en 2010 à cause d’une concurrence trop importante face à SKEMA, Audencia et GEM, NEOMA se rapproche petit à petit de son ancienne place.

Cette année, 74% des étudiants en classe préparatoire bi-admis ont préféré l’école de la banque Écricome. C’est donc 35% de plus de l’année dernière, ce qui en fait l’une des statistiques les plus importante de ce SIGEM 2022.

Grenoble EM connait donc une petite chute mais conserve sa place dans le Top 10. Plusieurs écoles en ont profité pour piquer des étudiants à l’école grenobloise. C’est le cas de KEDGE, qui récupère près de 10% de plus de bi-admis GEM-KEDGE, 8,5% en 2021 contre 17,82 cette année. De même pour Audencia, où 91,28% des bi-admis Audencia-GEM, soit presque 20% en plus que l’année dernière.

Lire aussi : Tableau des désistements croisés du SIGEM 2022

NEOMA, la meilleure école d’Écricome en progression

Au sein de la banque Écricome, qui comprend NEOMA, KEDGE, EM Strasbourg, Montpellier BS et Rennes School of Business, NEOMA reste le leader incontesté. Que ce soit lors du Challenges Ecricome, où les Rouennais et Rémois ont raflé le trophée de l’ambiance ainsi que le trophée sportif, ou au classement SIGEM, NEOMA est en tête. Cette année, 93% des bi-admis ont préféré NEOMA plutôt de KEDGE, et c’est entre 98 et 100% des bi-admis qui ont choisi NEOMA face aux autres écoles d’Écricome.

Plus globalement, NEOMA reste en forte progression par rapport à l’année dernière. L’école récupère 6% des bi-admis Audencia-NEOMA, ainsi 75% ont préféré l’école nantaise cette année, contre plus de 80% en 2021. La montée en puissance de SKEMA n’a cependant pas aidé NEOMA : l’école lilloise a convaincu près de 93% des bi-admis a rejoindre son école, contre 88% l’année dernière.