7 sujets inédits pour s’entraîner à l’épreuve d’Eco-droit 7 sujets inédits pour s’entraîner à l’épreuve d’Eco-droit
L’Etat doit-il toujours arbitrer entre égalité et efficacité économique ? Christine Lagarde qui dénonce la recrudescence des inégalités dans les pays développés dans un discours... 7 sujets inédits pour s’entraîner à l’épreuve d’Eco-droit
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

L’Etat doit-il toujours arbitrer entre égalité et efficacité économique ?

Christine Lagarde qui dénonce la recrudescence des inégalités dans les pays développés dans un discours à Harvard en Octobre dernier et plaide en faveur d’une taxation plus élevée sur les plus riches pour contrer cette hausse inquiétante, la publication du premier rapport sur les inégalités mondiales 2018 à l’occasion du Forum Economique Mondial de Davos en Janvier durant lequel cette hausse des inégalités a également été pointée du doigt, les nombreux scandales d’évasion fiscale avec les « Panama Papers » en 2016 puis les « Paradise Papers » cette année, et même le best-seller de Thomas Piketty Le Capital au XXIème siècle (2013) qui alarmait déjà sur une nouvelle tendance à la hausse des inégalités en France qui suscite encore bien des débats parmi les économistes font sûrement des inégalités le sujet économique le plus brulant de 2017 et 2018.

Ce thème est d’autant plus sujet à controverse que malgré tous les éléments cités précédemment, les chefs d’Etat semblent peu en tenir compte : Aux Etats-Unis, la réforme fiscale de Donald Trump pour booster une économie qui frôle déjà le plein emploi avec un taux de croissance plutôt élevé va sans doute favoriser les plus riches et faire exploser les inégalités dans un pays où elles ont déjà atteint des niveaux inquiétants. En France, les réformes par ordonnance du code du travail et la réforme fiscale pour attirer et aider « les premiers de cordé » a valu au président Macron sa réputation de « président des riches » qui cherche à rendre la France plus attractive, compétitive et performante au détriment de toute justice sociale dans un pays jusque-là réputé pour sa redistribution importante et capable de contenir les inégalités. Dès lors, performance économique et justice sociale semble être deux objectifs antagonistes inconciliables qui obligeraient les Etats à faire un choix. En 1975, Athur Okun publiait déjà un ouvrage intitulé Equality and Efficiency. The Big Tradeoff, où il défendait clairement l’idée d’un arbitrage nécessaire entre ces deux notions.

Particulièrement actuel, ce sujet permet de mobiliser de nombreux chapitres du programme et le thème des inégalités n’a été abordé par aucune des banques d’épreuve depuis bien longtemps. Cela en fait donc un sujet de réflexion argumentée parfait qui permet en plus aux candidats de mobiliser de nombreuses connaissances théoriques, chiffrées et factuelles ancrées directement dans l’actualité économique. On prendra soin a bien définir ce qu’est la performance économique d’un pays, et de distinguer les différentes inégalités possibles (et pas simplement se contenter des inégalités économiques). On remarquera également que le « toujours » laisse supposer que certains défendent l’idée que les inégalités seraient un frein à la croissance économique. Concernant la synthèse de documents, on peut très bien imaginer comme thème le revenu de base par exemple qui était au centre de nombreux débats durant les élections présidentielles et dont la première version (sur un échantillon de personnes assez faible) a été expérimentée en 2017 en Finlande, et qui pourrait être une solution pour lutter contre la grande pauvreté.

Autres sujets portant sur le thème de la justice sociale :

  • Prélèvements obligatoires et croissance
  • Inégalités et croissance
  • Les inégalités sociales découlent-elles des inégalités économiques ?
  • Fiscalité et cohésion sociale.
  • Existe-t-il des inégalités justes ?
  • La capacité redistributive du système sociale français.
  • Quels sont les effets des politiques fiscales sur la croissance économique ?
  • A quoi sert l’impôt ?
  • Jusqu’où l’Etat doit-il lutter contre les inégalités ?
  • Comment faire reculer la pauvreté dans les pays développés ?
  • Efficacité économique et justice sociale.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Jean-Loup Osella

étudiant en prépa ECT à La Martinière Duchère à Lyon.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *