7 sujets inédits pour s’entraîner à l’épreuve d’Eco-droit 7 sujets inédits pour s’entraîner à l’épreuve d’Eco-droit
Le bitcoin est-il une monnaie comme les autres ? C’est sûrement le sujet dont on a le plus entendu parlé en 2017 et qui a... 7 sujets inédits pour s’entraîner à l’épreuve d’Eco-droit
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Le bitcoin est-il une monnaie comme les autres ?

C’est sûrement le sujet dont on a le plus entendu parlé en 2017 et qui a le plus divisé. Véritable révolution et future monnaie incontournable pour certains, objet purement spéculatif pour d’autres, le Bitcoin, et plus généralement, les cryptomonnaies ont dans tous les cas marqué l’actualité économique ce qui en fait un sujet très probable. Alors certes, le programme ECT ne prévoit aucun chapitre sur les cryptomonnaies. Mais d’une part, l’ESSEC a prouvé l’année dernière qu’aborder des thèmes hors-programme ne la dérangeait pas plus cela tant que celui-ci est lié avec un chapitre du programme (le lien entre économie numérique et croissance). Surtout, savoir ce qu’est une monnaie et quelle est le rôle d’une banque sont des chapitres de première année très peu abordés par les sujets jusqu’à aujourd’hui et qui n’ont jamais été autant d’actualité, ce qui permettraient de distinguer les candidats qui ont révisé tous leurs chapitres, pas juste ceux de deuxième année. Une synthèse de documents sur les cryptomonnaies puis une question sur le rôle de la monnaie ou des banques ensuite est donc assez probable pour un sujet ESSEC.

Ce sujet est directement inspiré de la vidéo de Dessine-moi l’Eco qui résume en seulement quelques minutes les particularités de cette monnaie et que vous pouvez retrouver en cliquant ici, même si elle n’aborde pas le fait que l’utilisation la plus courante cette monnaie est l’achat de produits illégaux (drogues, armes….)  sur le “Dark Web”. De nombreux économistes prix Nobel se sont également exprimés sur le sujet, dénonçant dans leur grande majorité sa volatilité et son caractère purement spéculatif (Robert Shiller, Jean Tirole, Joseph Stiglitz…) qui rendrait impossible son usage dans la vie courante et sa chute impressionnante en février 2018 ne peut que confirmer leur propos. Cependant, tous s’accordaient à dire que la technologie derrière cette monnaie, la Blockchain, est une innovation intéressante qui pourrait avoir des applications concrète dans l’économie réelle.

Autres sujets sur le thème de la monnaie :

  • La monnaie n’est-elle qu’un moyen d’éviter le troc ?
  • Les formes de la monnaie d’hier à aujourd’hui.
  • A quoi servent les banques ?
  • Pourquoi crée-t-on de la monnaie ?

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Jean-Loup Osella

étudiant en prépa ECT à La Martinière Duchère à Lyon.