Pour ses 100 ans, l’ESC Clermont vous fait un petit cadeau de Noël Pour ses 100 ans, l’ESC Clermont vous fait un petit cadeau de Noël
L’ESC Clermont, une valeur sûre du paysage des Grandes Ecoles de commerce. Quoi ? Tu ne la connais pas bien ? Aïe aïe aïe… Si Clermont fait... Pour ses 100 ans, l’ESC Clermont vous fait un petit cadeau de Noël

L’ESC Clermont, une valeur sûre du paysage des Grandes Ecoles de commerce. Quoi ? Tu ne la connais pas bien ? Aïe aïe aïe… Si Clermont fait instantanément penser à son mythique club de rugby, l’ASM, ou encore à une grande multinationale française aux 22 milliards de chiffre d’affaires (Michelin), on ne peut oublier son école de commerce qui, pour marquer le centenaire de sa création en 1919 te permet de présenter le concours pour… 19€ !

100 ans : c’est effectivement le vénérable âge que fête l’institution créée aux lendemains de la Première Guerre mondiale. Face à un tissu économique extrêmement dense et en pleine dynamique, les forces politiques de la région se sont empressées de répondre à la demande croissante issue des entreprises, à savoir celle de disposer de profils de haut-niveau. Et c’est toujours le cas aujourd’hui puisque Clermont est le principal pôle d’emploi à l’ouest de la région Auvergne Rhône-Alpes, selon la dernière étude de l’Insee sur les métropoles régionales (https://www.insee.fr/fr/statistiques/3678110).

Si l’école a su tenir bon au cours de ce centenaire, contrairement à d’autres, c’est qu’elle met en œuvre une vraie force d’agilité, à la fois face aux événements endogènes mais aussi exogènes. Lorsqu’elle apprend de ses erreurs, change de cap et rebondit plus forte que jamais en osant se transformer radicalement. Lorsqu’elle se retrouve face à des changements sociétaux majeurs (1968, libéralisation du marché de l’enseignement supérieur, révolution du numérique), elle met en œuvre une forte capacité d’innovation et d’adaptabilité qui lui permettent d’offrir aux étudiants les services et les labels d’une Grande Ecole reconnue (accréditée AACSB dès 2005).

Dernier exemple en date : celui des concours ! En 2017 et 2018, l’école était membre d’une « grappe » composée de 6 puis 5 écoles permettant un tarif groupé et donc plus intéressant pour les candidats. Lorsque celle-ci s’est délitée cette année, l’école a saisi la balle au rebond pour être en mesure de présenter une offre différente à ses candidats. Ce sont donc les partenaires de l’école qui ont été sollicités pour prendre en charge dans le cadre du Centenaire 60% du coût de l’inscription du candidat aux concours et proposer un tarif de 19€.

Ces entreprises financent également de très nombreux dispositifs propres à l’école au cours de l’année : bourses à travers un soutien à la fondation, alternances (qui te permet de ne pas payer de frais de scolarité) ou encore stages…

Mais alors, si ses entreprises partenaires financent ce genre d’initiatives, quel peut être l’impact de l’ESC Clermont sur son territoire ? 69 millions d’euros par an, dit le rapport BSIS 2017 ! Et sur ses 12 000 diplômés ? Des carrières d’exception, à l’image de celle de Clément Monnet, à qui Airbus a confié la création du Uber de l’hélicoptère à… San Francisco :

 

Ou encore de Gilles Chetelat, qui a revendu son entreprise pour 100 millions d’euros :

 

Ou encore de Jessica, qui a décidé de vivre de sa passion, le voyage :

 

Clément, Gilles, Jessica : tous ces parcours ont été rendus possibles par une école qui est restée « à taille humaine », où professeurs, personnel administratif, intervenants extérieurs et entreprises partenaires composent un écosystème centré sur l’étudiant, où chacun puise pour construire son projet de vie.

 

Les 100 ans de l’ESC Clermont en date

1919

Création de l’Ecole sous l’égide du Ministre du Commerce, de la ville de Clermont-Ferrand, du Conseil Général du Puy-de-Dôme et de la Chambre de Commerce et d’industrie. Son premier Conseil d’administration se tient le 19 août.

 

1949

Le premier partenariat universitaire international est signé avec The University of Kansas. Il marquera l’ancrage international de l’Ecole qui dispose, à ce jour, de plus d’une centaine de partenaires sur les cinq continents de la planète.

 

2005

L’Ecole obtient l’accréditation internationale de l’AACSB, c’est alors une des premières Ecoles de commerce en France en dehors de Paris à obtenir cette reconnaissance convoitée. Cette accréditation a été renouvelée tous les 5 ans – sa durée maximale, symbole de confiance de la part de l’accréditeur – depuis lors.

 

2008

Co-création d’un laboratoire de recherche commun avec les deux universités clermontoises : le Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management. Qui dépend à présent de l’UCA et a changé de nom pour CleRMa en 2018.

 

2014

L’Ecole ouvre son incubateur d’entreprises, le SquareLab. Positionné sur les projets innovants, il permet d’accompagner les start-ups du territoire et de les faire passer de de l’idée au lancement de projet. En 2017, il formalise son parcours Culture Start-up, inspirée d’un croisement entre recherche, formation et retours d’expérience d’entrepreneurs.

2016

Création de la Fondation du Groupe ESC Clermont pour permettre de financer des projets de développement de l’Ecole sur 4 axes : l’ouverture sociale et l’égalité des chances, l’innovation pédagogique et la recherche appliquée, les dynamiques entrepreneuriales, l’insertion professionnelle. La Fondation a, entre autres, permis de tripler le montant des bourses allouées aux étudiants.

 

2018

L’Ecole rejoint l’Université Clermont Auvergne et Associés (UC2A) comme membre associé au mois de mars. En octobre 2018, les 10 grands établissements du territoire en font désormais partie. Son objectif est de valoriser et faire rayonner l’ensemble des formations du territoire.

 

2018

Alors que l’Ecole est reconnue pour son Master dans les deux principaux classements internationaux (Financial Times et QS), elle ouvre deux nouveaux diplômes dispensés chez des partenaires internationaux : un Master of Business Administration et un Doctorate of Business Administration.

 

2019

Congrès de l’ADEPPT, l’association qui regroupe les professeurs des classes préparatoires technologiques. A cette occasion, une conférence « Conjuguer Grandes écoles et diversité : une impérieuse nécessité. » animée par l’enseignante-chercheure Sabrina Pérugien permettra de mettre en avant les enjeux de la diversité pour les Grandes Ecoles.  A l’ESC Clermont, cela commence déjà par un concours très accessible ! 😊

 

 

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.