Oraux Edhec BS

[tps_header]

Avant même de savoir quelle école tu voudras intégrer parmi celles auxquelles tu seras déclaré(e) admis(e), il te faudra faire dès les mois de décembre et janvier un choix préliminaire, déjà décisif : décider quelles écoles tu souhaites présenter aux concours écrits.

Pas question a priori de s’inscrire à l’ensemble des écoles : il s’agit de cibler celles qui de prime abord te donnent réellement envie. Cette logique est néanmoins à nuancer si tu es boursier, puisque tu ne paieras quasiment aucun frais pour t’inscrire à l’ensemble des écoles affiliées à la BCE et à Ecricome.

Dans l’optique de t’aider à affiner ta connaissance des écoles, nous te proposons dans cet article un focus sur l’EDHEC Business School. Voici donc les cinq points qui font la force et la spécificité de l’expérience étudiante de cette école !

[/tps_header]

Force n°1 – L’EDHEC est une référence parmi les écoles de management

En premier lieu, l’EDHEC est une école solidement ancrée dans le paysage des business schools françaises et internationales. Fondée il y a plus d’un siècle, l’EDHEC peut se targuer de figurer dans de nombreux palmarès et à de prestigieuses places : elle se trouve par exemple cette année dans le top 20 des meilleurs Master in Management mondiaux, selon le classement établi par le Financial Times. L’EDHEC est même 3ème  dans le ranking mondial des Master in Finance du FT !

Au sein du classement SIGEM, qui découle chaque année des préférences des étudiants de classe prépa, l’EDHEC est cinquième depuis des décennies. L’école a d’ailleurs opéré l’année dernière un rapprochement historique avec l’emlyon business school qui occupe la quatrième place de ce même classement.

Enfin, l’école possède les trois grandes accréditations internationales que sont EQUIS, AACSB et AMBA. Une distinction qui place l’école dans le top 1% des business schools mondiales.

L’EDHEC se taille une part de Lyon – Duels SIGEM 2019

Force n°2 – L’international

Cette deuxième dimension est duale : d’un côté, au sein des campus français de l’EDHEC situées à Lille, Paris et Nice, se côtoient une centaine de nationalités : un environnement cosmopolite qui favorise la pratique des langues – notamment l’anglais – et la découverte d’autres cultures, et ce avant même un éventuel départ à l’étranger.

Car oui, les opportunités de départ à l’étranger sont pléthoriques ! Des centaines de places d’échanges, répartis dans une quarantaine de pays.

https://www.facebook.com/major.prepa/videos/699087697211196/

L’EDHEC propose également un prestigieux triple-diplôme avec SKK, située à Séoul, et Berkeley, en Californie :

https://major-prepa.com/category/grandes-ecoles//ecoles-commerce//focus-sur-le-programme-gett-edhec-berkeley-skk-gsb/

Force n°3 – Une vie associative hors-norme

A l’EDHEC, quelque 55 associations rythment au quotidien la vie des campus. Art, solidarité, conseil, Junior-Entreprise, sport, cuisine… il y en a pour tous les goûts ! Les étudiants sont ainsi amenés, à travers leur engagement associatif, à mener des projets de grande ampleur, avec tout ce que cela suppose (gestion d’un budget, travail en équipe, recherche de financements et de partenaires, etc.) ce qui s’avère être très professionnalisant. Pour ne donner qu’un seul exemple, la célèbre Course Croisière EDHEC est organisée chaque année avec un budget d’environ 3 millions d’euros !

La vie associative de l’EDHEC est aussi marquée par une très grande ouverture, avec nombre d’événements qui s’adressent aux autres Grandes Ecoles (c’est le cas de la Course Croisière EDHEC, mais aussi, entre autres, des Jeux omnisports (OJO) qui réunissent chaque année les sept meilleures écoles de commerce). D’autres rayonnent même sur leur territoire, bien au-delà de l’école : Music’All EDHEC propose une comédie musicale ouverte à tous, qui rassemble chaque année des centaines de Lillois ! Les membre de l’association performent sur scène aux cotés d’enfants atteints de handicap. Comme Music’All EDHEC, une dizaine d’autres assos de l’EDHEC ont une forte dimension solidaire et sociale.

Cette richesse associative s’inscrit au cœur de deux territoires dynamiques : au Nord, la métropole lilloise, carrefour de l’Europe dotée une vie culturelle de premier plan, et au Sud Nice, ses paysages sublimes et son climat des plus cléments.

Force n°4 – Un accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité

Dès le début du parcours académique, l’EDHEC met à disposition des étudiants un ensemble de services personnalisés du Career Centre pour les aider à atteindre leurs objectifs professionnels : TI&CD, coaching personnel, tutorat, salons de l’emploi… Un service reconnu et récompensé. L’EDHEC est ainsi n°1 en France pour la qualité et l’innovation de ses relations avec les entreprises (Trophées Agires – Synergie Campus Entreprises 2019).

L’EDHEC met également un point d’orgue à accompagner ses étudiants qui portent un projet entrepreneurial : en témoigne les parcours spécifiques mis en place pour les aider à concilier les cours et leur travail au sein de leur structure. L’EDHEC est aussi la seule de commerce avec HEC Paris à posséder un incubateur au sein de Station F, le plus grand incubateur du monde basé à Paris.

Force n°5 – Un réseau d’anciens très étoffé

On l’a dit, l’EDHEC Business School est une institution plus que centenaire. Cette ancienneté a pour corollaire un réseau d’alumni très important : plus de 46 000 diplômés répartis dans 125 pays, qui constituent autant de soutiens et d’opportunités potentiels dans ta future carrière, si d’aventures tu intègres l’EDHEC à l’issue de ta prépa ! D’autant que l’EDHEC permet à ses étudiants de rentrer dans ce réseau dès leur premier jour à l’école, ce qui constitue une force supplémentaire importante pour trouver un stage ou une alternance.

Pour en savoir plus sur l’EDHEC Business School, c’est par ici.