Les 5 raisons de choisir un parcours en alternance Les 5 raisons de choisir un parcours en alternance
L’alternance est un dispositif qui offre de nombreux atouts pour les étudiants qui intègrent une école de commerce. Pas étonnant que ce partage du... Les 5 raisons de choisir un parcours en alternance

L’alternance est un dispositif qui offre de nombreux atouts pour les étudiants qui intègrent une école de commerce. Pas étonnant que ce partage du temps d’apprentissage entre l’école et l’entreprise (moyennant une rémunération avantageuse !) soit de plus en plus massivement plébiscité. Et l’EM Normandie l’a bien compris : elle est l’une des premières écoles à avoir développé et encouragé l’alternance et fait partie des écoles leaders sur le segment. Elle s’est même dotée de son propre CFA en 2020 pour poursuivre l’essor de la filière et enregistre une augmentation record de +20% avec plus de 1 000 alternants dans ses rangs en 2020-2021. De la dimension professionnalisante à l’ouverture sociale : découvre tous les avantages de l’alternance !

 

#1 L’alternance : un passeport vers l’emploi

La filière alternance permet de se confronter directement au monde de l’entreprise et de mettre en application les connaissances vues en cours : un passage de la théorie à la pratique très apprécié des étudiants… et des recruteurs. Ces derniers y voient souvent le combo idéal : le regard neuf d’un jeune diplômé et le regard expérimenté d’un professionnel déjà bien ancré dans le monde de l’entreprise. Mais, très souvent, ces profils très prisés ne connaissent pas la recherche d’emploi car nombreux sont ceux à poursuivre directement en CDI à l’issue de leur alternance, sans même la traditionnelle période d’essai. Et les statistiques d’insertion de l’EM Normandie le confirme : selon la dernière enquête menée auprès des diplômés 2019 du Programme Grande École, 95% des alternants ont décroché un emploi avant l’obtention de leur diplôme.

En outre, le champ des possibles est ouvert pour les étudiants, quel que soit le secteur dans lequel ils souhaitent se diriger. Comme l’indique l’EM Normandie, « chaque année, des milliers d’entreprises font confiance à l’EM Normandie en lui adressant près de 5 000 offres dont 1 500 en exclusivité ».

À noter que l’École offre la possibilité de suivre l’alternance sur un ou deux ans en cycle Master et ne cesse d’accroître le nombre de spécialisations proposées en dernière année. 10 actuellement : « Audit et Finance d’entreprise », « Entrepreneuriat Digital », « Managers des Ressources Humaines », « Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires », « Stratégie de Développement et Territoires », « Stratégie Digitale et Innovations », « Stratégie Marketing et Développement Commercial », « Supply Chain, Logistique et innovations », « Financial Data Management », « International Logistics and port Management », « Supply Chain Management ».

 

#2 La rémunération : atout indéniable de l’alternance

Finis les petits boulots pour payer son loyer et ses courses ! Avec l’alternance, tu touches un salaire mensuel bienvenu pour financer les dépenses du quotidien. Les rémunérations sont calculées sur la base du SMIC et dépendent de l’âge, du type de contrat et de l’entreprise. C’est la convention collective de l’entreprise qui prime et celle-ci est souvent bien plus avantageuse que le minimum légal.

De son côté, l’EM Normandie observe des rémunérations qui avoisinent en moyenne les 1 000€ nets par mois.

 

#3 L’alternance permet d’éviter les frais de scolarité

Qui dit alternance, dit exonération des frais de scolarité. Les montants dus aux Business Schools chaque année sont pris en charge par l’entreprise, permettant de soulager financièrement les étudiants.

Grâce à cet avantage indéniable, l’alternance s’affiche comme un réel dispositif d’ouverture sociale : elle permet l’accès aux écoles de commerce à des étudiants qui n’auraient pas nécessairement les moyens de financer leur scolarité.

 

#4 L’alternance : un dispositif unique

Il y a quelques mois, l’EM Normandie a créé son propre CFA (Centre de Formation des Apprentis) : « La réforme de l’apprentissage portée par la loi du 5 septembre 2018 ʺpour la liberté de choisir son avenir professionnelʺ permet de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur pédagogique. Une opportunité que l’EM Normandie a saisie immédiatement pour répondre à la forte demande des étudiants et des entreprises et leur offrir un accompagnement optimal, un enjeu d’autant plus important dans ce contexte économique de crise sanitaire. L’alternance est un puissant levier de professionnalisation, d’insertion et d’égalité des chances et il est capital de poursuivre son essor », explique Mathilde Brossier, directrice de la Marque et de l’Expérience EM Normandie.

Grâce à ce CFA, l’École n’est désormais plus limitée par les quotas de places et dépasse pour l’année universitaire 2020-2021 la barre des 1 000 alternants.

Pour les accompagner au quotidien, elle s’appuie sur une équipe dédiée. Les alternants bénéficient en complément du Parcours Carrière, le dispositif d’accompagnement progressif et personnalisé mis en place par l’EM Normandie, dès la 1e année de cursus. Objectif : permettre aux étudiants de réaliser un vrai travail d’introspection et de projection pour bâtir un projet professionnel en phase avec leurs compétences, leurs appétences et les réalités du marché. Les ateliers de co-développement permettent ainsi aux alternants de se questionner sur des situations vécues en entreprise ; des conférences et des ateliers thématiques leur donnent des clés pour négocier leur salaire et améliorer leur personal branding. À la fin de leur cursus, un passage obligé par le Talent Check permet de valider leur capacité à valoriser leur offre de services et à démontrer leur valeur ajoutée devant un recruteur pour amorcer une carrière réussie.

 

 #5 Quand l’alternance permet de profiter de la vie étudiante

L’alternance permet de se confronter à la vie professionnelle, mais n’empêche pas de vivre une vie étudiante traditionnelle et épanouie. Les écoles de commerce permettent à leurs apprentis de profiter de la vie associative tout comme les élèves qui suivent le parcours classique.

Du côté de l’EM Normandie, les étudiants ont la chance de bénéficier du dispositif d’alternance à la fois sur les campus du Havre et de Caen, mais aussi sur celui de Paris, sièges de grands groupes nationaux et internationaux. Ils sont donc plongés au cœur du monde professionnel tout en restant proches de leur École.

Opter pour l’alternance, ce n’est pas renoncer à l’expérience étudiante, mais profiter de ses nombreux atouts, comme la professionnalisation ou la rémunération, tout en continuant de profiter d’une vie d’élève de Grande École classique.

 

 

 

Maximilien Arengi