9 infos à savoir sur le nouveau PGE de Rennes SB 9 infos à savoir sur le nouveau PGE de Rennes SB
Rennes School of Business a présenté la nouvelle réforme de son Programme Grande Ecole peu avant le début des oraux. Celle-ci s’appliquera dès la... 9 infos à savoir sur le nouveau PGE de Rennes SB

Rennes School of Business a présenté la nouvelle réforme de son Programme Grande Ecole peu avant le début des oraux. Celle-ci s’appliquera dès la rentrée auprès des 470 nouveaux étudiants recrutés en première année au sein du programme phare de l’école bretonne et s’inscrit dans la droite lignée du plan stratégique centré sur le #UnframedThinking. Un anglicisme logique dans la mesure où l’école se revendique comme leader de l’international. A juste titre, cette dimension se retrouve dans la quasi-intégralité de la nouvelle monture du Programme Grande Ecole. En 10 points, cela donne :

 

Une inspiration étudiante

Pour préparer sa réforme, l’école rennaise a privilégié la co-construction du nouveau programme avec ses étudiants. Ces derniers ont pu exprimer leur opinion sur les différents aspects de l’école, qui semble les satisfaire. C’est ainsi que 91% d’entre eux expriment leur satisfaction quant à leur destination d’échange à l’international, un taux record !

 

Des cours … de management … 100% en anglais dès la première année

Les étudiants ne pourront pas se reposer sur leurs lauriers : ils seront exposés à des problématiques de management internationales dès leur première heure de cours qui, comme toutes les autres, se fera en anglais !

La langue de Shakespeare ne sera cependant pas la seule mise en avant puisque l’école rennaise permet aux étudiants d’avoir des cours poussés en allemand et en espagnol dès la seconde année du Programme Grande Ecole. Eh oui, le monde des affaires ne se cantonne pas qu’à l’anglais !

 

Un corps professoral toujours plus étranger et nombreux

Avec 17 nouveaux professeurs recrutés à la prochaine rentrée, Rennes SB comptera 100 professeurs permanents et “full time”. Si Rennes School of Business multiplie son nombre d’accords universitaires, elle ne se cantonne pas aux grands classiques ! Depuis 2017, elle en a initié pas moins de 26 nouveaux, dont 14 en Asie et 6 en Amérique. La carte des partenaires est impressionnante :

Mais les étudiants n’ont pas besoin d’aller au bout du monde pour faire face à des professeurs étrangers : 95% de ceux qui officient à Rennes ne sont pas français !

 

Les 26 associations étudiantes seront ouvertes aux étudiants étrangers

Les associations de Rennes School of Business seront désormais mixtes : elles seront composées d’étudiants français ET étrangers. Cette spécificité ne sera plus réservée à l’association chargée de faire le pont entre étudiants français et étrangers.

Il s’agit d’une première pour une Grande Ecole française dans la mesure où toutes les associations, bureaux compris, fonctionneront de concert entre étudiants français et étrangers en MSc ! Il est à noter que Rennes School of Business compte 53% d’étudiants étrangers issus de 70 nationalités sur son campus.

 

Le Wayup! Track : 18 mois à l’étranger !

Quoi de mieux que de pouvoir passer la moitié de sa scolarité à l’étranger au sein de partenaires académiques de l’école ? C’est l’objectif du Wayup! Track, un programme qui permet de passer trois semestres à l’étranger (sur les six du cursus). Dès la deuxième année, les étudiants bénéficieront également des cours dans une autre langue étrangère que l’anglais (l’allemand ou l’espagnol).

De la sorte, les étudiants du PGE bénéficient d’une exposition optimale à l’étranger très tôt dans leur scolarité : ils partiront à l’étranger dès le troisième semestre de leurs études ! Ce programme ouvrira dès la rentrée 2019.

 

Lire aussi : Les ambitions internationales de Rennes BS

 

Un double-diplôme pour tous, parmi les 14 MSc ou dans l’une des 300 universités partenaires majeures

Tous les étudiants du Programme Grande Ecole de Rennes School of Business seront désormais double-diplômés ! Dans les faits, ils auront leur diplôme du Programme Grande Ecole ainsi qu’un MSc, parmi les 14 proposés par l’école. Cette double-diplomation permettra aux étudiants de disposer d’un diplôme dans les normes des recruteurs à l’international. En effet, si le Programme Grande Ecole est bien connu dans les cercles franco-français, force est de constater que l’octroi d’un MSc permet de gagner en visibilité dans le paysage international des écoles de commerce.

 

De nouvelles méthodes d’apprentissage par les pairs

Crash courses, des ateliers hybrides et design sprints: tels sont les nouveaux modes d’enseignements qui seront testés à Rennes School of Business. Mais ce n’est pas tout : l’école sera la première à proposer un enseignement peer-to-peer : les étudiants dotés de compétences particulières (montage vidéo, réalisation d’un site web, retouche d’images, etc.) pourront l’enseigner à leurs camarades ou bien participer à la conception du cours.

Le développement personnel des étudiants

A travers des cours ainsi que grâce à des des ateliers innovants, les étudiants pourront améliorer leurs soft skills. L’objectif affiché par l’école est de permettre à ses étudiants d’apprendre à penser différemment, à nourrir sa créativité et sa vision du monde. Trois matières occuperont un volume horaire de 45 heures sur trois semestres :

  • Nouveaux modes d’apprentissage
  • Prise de parole publique
  • Résilience

Rennes SB entend également s’impliquer dans le continuum entre les enseignements suivis avant l’intégration en école ainsi que son programme : les étudiants auront 45 heures de cours de géopolitique, de psychologie et de droit au premier semestre.

Enfin, de nouvelles notions managériales permettant de disposer d’une vision globale orientée vers la résolution de problèmes ont fait leur apparition :

  • Data Science
  • Consommation responsable
  • Diversité
  • Comportement du consommateur
  • Intelligence Artificielle

 

Un renforcement des dispositifs d’accompagnement

Pour s’insérer au mieux professionnellement, Rennes SB met en œuvre une panoplie de dispositifs permettant aux étudiants de briller lors de leur recherche d’emploi : Career Booster, Job Teaser, forum carrières et Corporate Days émaillent l’année d’opportunités professionnelles à saisir ! Comme l’affirme Béatrice Rabet, directrice des Programmes, ces programmes permettent aux étudiants de progresser aux côtés d’entreprises partenaires, à l’instar du Groupe Roullier ou encore du Groupe Le Duff (Brioche Dorée, Pizza del Arte, etc.)

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa