N. Arnaud : « Audencia ou l’art de l’école (à taille) humaine » N. Arnaud : « Audencia ou l’art de l’école (à taille) humaine »
  Ça y est, tu connais désormais la date des concours écrits (si ce n’est pas encore le cas, empresse-toi de lire cet article... N. Arnaud : « Audencia ou l’art de l’école (à taille) humaine »

 

Ça y est, tu connais désormais la date des concours écrits (si ce n’est pas encore le cas, empresse-toi de lire cet article !) et tu peux envisager l’avenir à court terme plus sereinement. Néanmoins, l’annulation des oraux demeure bel et bien une réalité et tu n’auras donc pas la chance de passer la porte des écoles pour les découvrir réellement. Afin de t’aider à y voir plus clair, nous donnons la parole aux écoles jusqu’aux 4 août, date à laquelle tu devrais remplir tes vœux SIGEM. Cap aujourd’hui sur Nantes avec la tribune de Nicolas Arnaud, directeur de la Grande École d’Audencia.

Audencia Nantes. Voici le nom qu’Audencia portait encore il y a quelques années, fière de ses racines nantaises. Ce n’est pas non plus un hasard si la signature et l’engagement de l’école font autant écho à la devise de la ville de Jules Verne : « Favet Neptunus Eunti », Neptune favorise ceux qui osent !

 

L’école au service de chaque projet individuel

A l’image de Neptune, Audencia a toujours guidé ses choix, parfois radicalement précurseurs et en rupture avec la tendance générale, en fonction de ce qu’ils ouvraient comme voies aux étudiants. Avec toujours comme trame de fond l’excellence académique et la sélectivité qui lui valent depuis toujours sa 6e place au SIGEM. Oser, c’est choisir sa voie parmi de nombreux parcours, dont certains hybrides et inédits, et c’est aussi oser faire entendre sa voix, à travers la création d’une association, ou le lancement de projets humanitaires, sportifs, de collectifs d’étudiants et de membres du personnel pour défendre des causes sociétales, etc…

Souvent, Audencia est présentée comme une école à taille humaine. L’association de ces deux mots est loin d’être dénuée de sens : placer l’humain au centre, c’est choisir un modèle de développement qui permette avant toute autre considération de développement de mettre en œuvre des conditions d’apprentissage optimales et personnalisées, au service du projet de chacun des étudiants. En ce sens, la reconnaissance de ceux-ci à travers la 1ère place au classement HappyAtSchool, plaçant l’école en tête de l’expérience étudiante parmi les écoles de commerce françaises, est une belle récompense.

 

Une volonté historique en phase avec les réformes actuelles

Quand Audencia il y a plus de trente ans décide de faire la part belle à l’enseignement des humanités en offrant une large gamme de cours transversaux au choix, sur des sujets historiques, philosophiques, culturels, etc… elle présage déjà de l’importance fondamentale du continuum après la classe préparatoire, et martèle depuis aux côtés de l’APHEC les atouts de cette filière en 5 ans, qu’il faut envisager comme un seul et même parcours. Un parcours basé sur la conviction que la culture générale et l’excellence du savoir académique et théorique sont les clés de compréhension du monde, pour former des managers de façon de plus en plus professionnalisante au fil des années. Et ainsi devenir des hommes et des femmes œuvrant personnellement et dans leurs carrières à une société qui sache réconcilier les enjeux économiques avec les impératifs sociétaux et environnementaux.

La volonté précurseur de l’école de développer de nombreux parcours multi-compétences s’inscrit également depuis des années dans la même démarche de modularité que celle qui guide aujourd’hui la réforme du bac et qui est une opportunité pour l’évolution de la filière CPGE. Ainsi, Audencia a construit depuis plus de 10 ans son alliance avec Centrale Nantes et l’ensa, mais également développé des formations dans des domaines aussi variés que le droit, les sciences politiques, le cinéma d’animation, le développement web, la finance-assurance jusqu’à l’obtention de la célèbre certification CFA® : Chartered Financial Analyst, ou encore le management des spiritueux ou le Food and Agri-business management. Ainsi, à Audencia, un étudiant retrouvera toujours cette même possibilité de réaliser son parcours à la carte.

 

La richesse de l’expérience internationale

Quand l’école Audencia affirme « Never Stop Daring », elle pousse aussi ses étudiants à oser prendre le large, comme l’Océan Atlantique nous y invite, pour aller dès la fin de première année du programme Grande Ecole en stage à l’étranger, et donc seul en immersion en entreprise. Une démarche dont beaucoup d’étudiants nous ont remercié l’année dernière, fiers que leur école les ait poussés, malgré leur réticence initiale, à internationaliser leur parcours aussi tôt dans leur cursus, consciente de la richesse de ces expériences au service de leur construction personnelle. A travers son ouverture à l’international, Audencia s’est d’ailleurs hissée en seulement 2 ans de la 60e à la 40e place européenne au classement du Financial Times.

Son English track, 100% en anglais, s’adresse à 210 élèves dès la première année et 600 en cycle master. Il permet désormais, après un premier semestre d’études à Nantes, d’enchaîner les deux semestres suivants à l’international, toujours en très petits groupes pour éviter l’écueil de n’évoluer qu’entre Français à l’étranger. L’objectif ? Proposer au plus grand nombre un parcours qui permette une immersion en anglais dans différentes cultures.

 

La reconnaissance du monde professionnel

Si Audencia est l’école où les élèves sont les plus heureux, leur insertion professionnelle n’est pas en reste. Le Financial Times a décerné la 15e place mondiale à son accompagnement carrière. En effet, Audencia Career Center et son équipe de consultants rencontrent à Nantes, à Paris, et à distance en ligne l’ensemble des étudiants (encore un avantage de la taille humaine) pour affiner leur projet professionnel, depuis les entretiens individuels et ateliers en 1e année jusqu’à un programme de mentoring pour intégrer des Graduate Training Programmes, et même un programme d’accompagnement une fois diplômé.

Si le salaire de sortie ne peut à lui seul permettre de juger de la réussite du projet professionnel, dont la réalisation passe par bien d’autres critères, il en reste une donnée très scrutée par les étudiants. Audencia peut se targuer d’obtenir sur ce point la 26e place mondiale au classement mondial du Financial Times.

 

La qualité de vie à la nantaise

Choisir l’école de commerce Audencia, c’est aussi choisir un campus 100% moderne et adapté aux nouveaux usages et nouvelles formes d’apprentissage. Sur son campus historique nantais, l’école a engagé depuis 2017 un grand programme de rénovation et d’extension auquel ont contribué les étudiants. Les espaces qui seront livrés à l’automne laisseront encore plus de place aux activités associatives, et aux travaux de groupe dans des espaces chaleureux, connectés et modulaires. Atlantic Campus, c’est aussi un campus au cœur d’une ville remarquable par la qualité de vie qu’elle offre.

Proche de l’Océan, Nantes vient de se faire élire 2e ville la plus verte de France. Cet atout majeur en fait une ville particulièrement attractive culturellement, mais aussi en matière d’entrepreneuriat. Labellisée French Tech, Nantes a fait de l’industrie du futur, de la santé, du numérique et des industries créatives et culturelles les moteurs de son développement ! Alors, prêts à faire partie de l’aventure ?

 

 

Camille Doux