AUDENCIA ou GEM : qui restera dans le top 6 SIGEM ? AUDENCIA ou GEM : qui restera dans le top 6 SIGEM ?
Alors que tous les classements nationaux (L’Etudiant, Le Point, Le Parisien et Le Figaro) placent Grenoble EM en 6ème position,  Audencia Nantes ne conserve sa... AUDENCIA ou GEM : qui restera dans le top 6 SIGEM ?

Alors que tous les classements nationaux (L’Etudiant, Le Point, Le Parisien et Le Figaro) placent Grenoble EM en 6ème position,  Audencia Nantes ne conserve sa 6ème place que sur la procédure SIGEM.

En effet, au niveau des classements nationaux, Audencia ne fait plus du tout partie du “top 6”, cette fameuse référence abandonnée par L’Etudiant il y a quelques années pour classer les écoles post-prépa. Classée 7ème par L’Etudiant et Le Point et même 9ème par Le Parisien et Le Figaro (même si ce dernier perd toute crédibilité en y classant l’IESEG 7ème), Audencia ne fait pas partie de ces “écoles qui montent” (oui, ce que vous entendez à tue-tête de la bouche des admisseurs lors de vos oraux…) Nous pouvons néanmoins nuancer ce constat étant donné que pour la vaste majorité des chasseurs de têtes, Audencia reste devant Grenoble EM, puisque ces derniers ont en tête des classements moins récents.

Cependant, cette année marque un véritable tournant puisque la barre d’admissibilité de GEM vient de dépasser celle d’Audencia pour la toute première fois. Si Audencia justifie cela par la nature différente des épreuves (de dissertation de CG notamment) et par l’ouverture de 100 places supplémentaires par l’EDHEC et l’EMLYON, ce dépassement indique un tournant majeur. En effet, nombre d’admissibles déclaraient cette année être “admissible jusqu’à Grenoble” alors qu’ils étaient admissibles également à Audencia, ou pire encore, des “admissibles jusqu’à Grenoble” qui précisent ne pas l’être à Audencia. On se souviendra que l’année dernière, lorsque la barre d’admissibillité de l’EDHEC était passée devant celle de l’EMLYON, personne ne plaçait son admissibilité EDHEC comme meilleure qu’une éventuelle admissibilité à l’EMLYON.

Si l’équipe pédagogique d’Audencia se prétend (peut-être à juste titre) plus sélective que GEM, il n’en demeure pas moins que la baisse excessive de sa barre d’admissibilité (+440 admissibles à 3142 admissibles contre environ 3050 à GEM) décidée par la direction de l’école sonne peut-être comme l’erreur condamnant Audencia à la sortie du “top 6” SIGEM…

Et si l’administration d’Audencia nous invite à consulter le classement SIGEM, c’est à vous cette année de décider si oui, ou non, Audencia restera dans le top 6 SIGEM ou si vous l’excluez au profit de Grenoble EM. Audencia ou GEM :  quel est votre choix ? (nous affinerons nos estimations du rang du dernier intégré avec ce sondage)

[sociallocker]

Entre Audencia et GEM, tu choisis...

View Results

Loading ... Loading ...
[/sociallocker]

Pour information, 83% des double-admis Audencia – GEM ont choisi Audencia en 2014. Et enfin, dernière précision : ne choisissez pas d’intégrer une école ou l’autre en fonction des classements, ce serait absurde. Privilégiez plutôt la manière dont vous concevez votre future vie d’étudiant(e) dans chacune de ces deux écoles et ne condamnez pas trop hâtivement Audencia à devenir une école du passé puisque le nouveau commandement saura certainement redresser le navire nantais !

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.