BSB pourra-t-elle rester l’école de l’accompagnement ? BSB pourra-t-elle rester l’école de l’accompagnement ?
    Articles similaires BSB pourra-t-elle rester l’école de l’accompagnement ?

Quels critères retenir lorsqu’on s’inscrit aux concours d’école de commerce ? En prépa, et a fortiori à quelques mois des échéances fatidiques que sont les épreuves écrites, on passe beaucoup de temps la tête plongée dans les bouquins… et forcément beaucoup moins à lire les plaquettes des écoles.

Dès lors, à quoi se fier ? Les classements… mais lesquels ? Que traduisent-t-ils vraiment et sont-ils fiables ? Là encore, tirer quelque chose de ces hiérarchies établies par les médias nationaux (Le Figaro, L’Etudiant…) ou internationaux (le Financial Times) demande un examen minutieux et chronophage de chacun d’entre eux. Bref, le serpent se mord la queue…

Surtout, le choix de l’école que tu intègreras doit être éminemment personnel. Chaque école de commerce diffère des autres par son fonctionnement intrinsèque et les rapports qu’elle entretient avec ses pensionnaires. Ces différences se répercutent très concrètement sur l’expérience étudiante. Par exemple, pour ce qui est de la pédagogie, les cours sont-ils enseignés en e-learning ou en présentiel ? dans des amphis ou en par petit groupe ? Les associations sont-elles accessibles pour tous les étudiants et sont-elles soutenues par l’école ? Les échanges à l’étranger réunissent-elles des cohortes d’étudiants français ou seulement une poignée ? Ces questions et bien d’autres doivent d’ores et déjà te permettre de sélectionner ou d’écarter des écoles dans tes choix d’inscriptions selon tes préférences et tes priorités.

Par ailleurs, à ce stade de l’année où tu n’as probablement pas encore d’idée très précise quant à l’école qui conviendra le mieux à tes aspirations, il convient de se focaliser sur deux aspects : les dynamiques de chaque école et leur « ADN », ce qui fait leur différence par rapport aux autres.

Le mois dernier, nous sommes allés à la rencontre de la direction de BSB – Burgundy School of Business (ex ESC Dijon) pour comprendre comment cette école qui connaît justement une croissance très forte à tous les points de vue pourra conserver son modèle centré sur l’accompagnement de ses étudiants.

 

BSB est une école de plus en plus attractive

Les hommes mentent, pas les chiffres. Depuis 2013, BSB a gagné 4 places au classement SIGEM : une véritable prouesse quand on connait l’immobilisme de ce dernier. L’école bourguignonne a progressivement grignoté l’avance d’ICN BS et se trouve désormais au coude à coude avec l’EM Strasbourg, comme le montrent ces deux graphiques.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

 

 

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Dimitri Des Cognets

22 ans, étudiant à NEOMA Reims, ancien étudiant au lycée La Bruyère (Versailles) et co-fondateur de Up2school (www.major-prepa.com, www.business-cool.com et www.up2school.com)

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *