BSB mange du Lyon : ouverture du pré-master dès la rentrée 2021 BSB mange du Lyon : ouverture du pré-master dès la rentrée 2021
Dès la rentrée prochaine, BSB aura le plaisir d’accueillir les étudiants de première année sur son campus de Lyon. Dans cette interview accordée à... BSB mange du Lyon : ouverture du pré-master dès la rentrée 2021

Dès la rentrée prochaine, BSB aura le plaisir d’accueillir les étudiants de première année sur son campus de Lyon. Dans cette interview accordée à Major-Prépa, Stéphan Bourcieu, Directeur Général de BSB, explique quelles ont été les motivations qui ont poussé l’école à ouvrir ce campus, en plus de ceux de Dijon et Paris.

 

BSB étant déjà présente à Dijon et Paris, pourquoi avoir décidé d’ouvrir un campus à Lyon ?

Lyon et BSB, c’est une vieille histoire commencée en 2013. Nous souhaitions nous développer mais nous plafonnions à Dijon à cause de notre capacité d’accueil, associée au potentiel de croissance du marché. Nous nous sommes donc demandé sur quel marché se lancer. Devait-on choisir Shanghai, Marrakech, Rabat, comme de nombreuses écoles… ou aller à une centaine de kilomètres, à Lyon ?

Forts de nos accréditations, nous nous sommes dit que proposer une nouvelle offre à Lyon, pouvait être pertinent puisqu’il n’y avait pas d’écoles de commerce post-prépa de notre catégorie et que c’était le meilleur choix stratégique à mener. En 2013, pour la première année, nous avons accueilli 14 étudiants et depuis, nous nous sommes bien développés.

En septembre 2020, nous avons ouvert le Master Grande Ecole. Nous y avons proposé notre parcours en alternance (Master 1 et Master 2), en profitant du tissu économique lyonnais. En 2019, le campus comptait 200 étudiants et en 2020, grâce à l’essor de l’alternance, 350 ! Ce dispositif fonctionnant bien, s’est posée la question d’ouvrir le MGE dès le pré master aux étudiants non-alternants. C’est la décision qu’on a prise : dès septembre 2021, un élève de prépa pourra choisir le campus de Lyon ou de Dijon pour y suivre sa scolarité à BSB. L’objectif de ce campus est d’être en mesure d’accueillir 700 étudiants en simultané.

 

Pourquoi ne pas avoir ouvert un second campus sur Dijon ?

Nous ne voulons plus faire grandir BSB à Dijon au risque de perdre l’ADN de l’école et la pédagogie de proximité qui a fait notre renommée. Nous avons donc souhaité nous adresser à un nouveau marché, en répliquant nos forces et le modèle pédagogique qui a bien fonctionné à Dijon.

 

Quelles sont les spécificités du campus Lyonnais de BSB ?

Ce nouveau campus ouvre en février 2021, dans le 8ème arrondissement de Lyon. Nous avons récupéré l’ancien centre de formation continue de Merck, nous serons donc implantés au sein d’un triptyque contenant le siège France de Merck, celui Europe de Panzani et BSB, complétant ce trio.

Sur ce campus de 3 000 m², nous avons un amphi de 200 places, des salles de cours, un espace de coworking mais aussi une salle de sport.

Outre le pré-Master, c’est sur ce campus que seront enseignées les expertises développées par BSB dans les domaines de la green Tech et du Digital, à travers des offres de MSc, et les formations en alternance (M1 et M2).

 

Quels étudiants auront accès au campus de Lyon ?

Nous ouvrons 250 places au concours BCE cette année et les étudiants admis à BSB pourront librement choisir leur campus (Dijon ou Lyon) une fois tombés les résultats des admissions.

Aujourd’hui, de nombreux étudiants du Sud de la France (Nice, Montpellier, Marseille) souhaitent rester à proximité de leur domicile pour faire leurs études. Lyon, par sa position géographique centrale et sa place prépondérante dans le réseau de transport français, permet de répondre à leurs besoins. Toutefois, ce nouveau campus ne s’adresse pas qu’à eux ! Tous les étudiants admis à BSB pourront faire le choix de ce campus, suite aux admissions.

Lyon, en tant que 2ème ville française, est attractive sur de nombreux points : elle possède notamment un réseau très dynamique d’entreprises, favorable aux aspirations professionnelles de nos étudiants.

Le nouveau campus de Lyon verra son corps professoral renforcé. Ce campus va se doter de tous les attributs d’une Grande École et la vie associative lyonnaise connaîtra son propre essor et sa propre dynamique avec l’arrivée des nouvelles promotions.

 

Quelles relations entendez-vous développer avec les entreprises lyonnaises ?

Lyon est déjà une ville au sein de laquelle nous sommes implantés. Nous avons 800 diplômés en activité à Lyon, ce qui nous permet de nous appuyer sur un bassin de relais d’acteurs locaux : l’ex-DG de Panzani était diplômé de BSB, tout comme la Directrice de la stratégie de Merck.

Nous travaillons donc déjà avec les entreprises du bassin lyonnais, notamment sur les stages et apprentissages, et nous avons pour ambition de devenir un véritable acteur au sein de cette dynamique.

 

Retrouve BSB lors de son forum digital !

Si tu souhaites en savoir davantage sur BSB, ses campus et son PGE, l’école organise un forum digital, dédié spécifiquement aux étudiants de classes préparatoires.

Durant un mois, tu pourras consulter différentes ressources ou échanger avec des admisseurs et les équipes de BSB, tous les jours de 9h à 19h.

Rendez-vous du lundi 7 décembre au jeudi 7 janvier sur le forum digital de BSB.

La Rédaction