[tps_header]

A quelques jours des choix finaux SIGEM, ces choix lourds de conséquence qui auront une incidence sur les 3 prochaines années de ta vie au moins (#LaPression), nous poursuivons notre tour d’horizon des écoles. Aujourd’hui, c’est Grenoble EM qui nous dévoile ses atouts !

 Pourquoi intégrer Grenoble EM après sa prépa ?

 [/tps_header]

Pour comprendre le monde

La géopolitique si chère à GEM, ça sert à quoi ? Pas simplement à avoir une jolie couche de culture générale à étaler en société, mais surtout à être efficace et pertinent en entreprise. Un diplômé qui maitrise la géopolitique, c’est un manager qui saura aborder des marchés étrangers, comprendre des consommateurs de culture différente, anticiper des problèmes locaux, etc. Et c’est super recrutable.

Pour franchir les frontières

A GEM, l’international est inévitable : 143 nationalités se côtoient dans l’école !

Pour bosser les langues, vous pouvez aussi bien choisir un parcours tout en anglais ou trilingue dès la 1ère année, que rencontrer un(e) « prof particulier(e) » lors d’une soirée Aloha, l’asso d’accueil des étudiants internationaux.

Pour sortir de sa zone de confort, tous les choix sont permis : échange, stage ou césure à l’étranger, voyage humanitaire, parcours transcontinental à Pékin, Cambridge, New York, Vancouver ou Montréal pour un semestre… ou encore poursuivre avec un Master of Science dispensé par GEM à Berlin ou Singapour.

Pour plonger dans la tech

Grenoble, c’est une capitale mondiale de l’innovation et de la technologie, forte d’un écosystème économique et scientifique de pointe. GEM y a puisé depuis sa naissance et est membre fondateur du campus d’innovation GIANT axé sur les TIC, l’énergie et la santé. Cet ancrage a permis à GEM d’imaginer de très nombreux parcours orientés « techno » : Global Tech, Tech Biz, Entrepreneurs, Big Data, Management de l’Energie… Et les entreprises – grands groupes comme start-ups – répondent présentes, pour recruter en stage, en alternance ou en premier emploi.

Pour savourer Grenoble

Vous avez peut-être pu la découvrir pendant vos oraux : Grenoble, c’est de superbes montagnes, mais aussi et surtout une ville étudiante de qualité. 1 habitant sur 5 est étudiant et les occupations ne manquent pas : une vie nocturne animée qu’on peut sillonner à pied ou à vélo, une scène musicale et culturelle qui bouge de plus en plus, et beaucoup de fromage fondu en hiver.

Pour une expérience asso mémorable

Avec 23 assos dont 8 classées parmi les meilleures de leurs catégories (Classement ANEO des associations, décembre 2017) : sincèrement, vous aurez de quoi faire. Au-delà des ±700 évènements par an qui éprouveront votre endurance, c’est une famille et un solide bagage pro que vous trouverez. Organiser des compétitions internationales, gérer des budgets jusqu’à 800.000€, représenter GEM à l’ONU, contribuer aux plus gros évènements de la vie d’un étudiant (du concours d’entrée à la remise de diplôme)… c’est une ligne sur votre CV que les recruteurs adorent. Et si vous voulez vraiment le vivre à fond, le parcours Associatif en 2ème année vous permet d’y consacrer tous vos après-midi sur un semestre, et d’être évalué par l’Ecole sur ces compétences spécifiques.

Pour savoir ce que vous apprenez, et pourquoi

GEM a récemment revisité sa pédagogie pour vous permettre de vous engager réellement, en trouvant du sens à ce qui vous est enseigné. L’objectif : que vous soyez capable de répondre aux besoins des entreprises, pas seulement à la sortie de l’école, mais a minima pendant les 15 premières années de votre vie pro. Comment ça marche ? Des cours en classe inversée construits par les étudiants, des projets transverses qui mêlent plusieurs expertises, des imprévus qu’il faut apprendre à surmonter, et beaucoup d’expérimentation. Un « shop connecté » sert de terrain aux cours de finance, de droit, de marketing, ou de management de l’innovation. Les Serious games, les live business cases, les MOOC, les Edtechs sont omniprésents tout au long des années passées à Grenoble, pour apprendre mieux par l’expérience.

Pour bâtir votre carrière

Un département complet de l’école est dédié aux services qui permettent de profiter pleinement d’une expérience à GEM : financement des études, intégration, développement personnel… Mais surtout, ses équipes vous aident à développer vos « business skills » indispensables pour s’épanouir professionnellement. De l’entrée à la sortie de l’école, quels que soient les parcours choisis (alternance, apprentissage, chez un partenaire international ou français, en création d’entreprise, en association), chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement qui le guide vers l’emploi. 93% de nos diplômés trouvent un emploi en moins de 4 mois, et 22% débutent à l’international.

Pour booster son CV avec un double-diplôme

Les découvrir ici : https://www.grenoble-em.com/nos-accords-doubles-diplomes

Pour vous permettre d’avoir un profil complet et de découvrir d’autres horizons, GEM a noué de nombreux doubles diplômes avec des écoles ou universités françaises qui n’enseignent pas la gestion et le management. Dès la 1ère année, vous pouvez suivre en parallèle des licences de droit, philosophie, histoire, économie et lettres à l’Université Grenoble Alpes. En 2ème et 3ème année, l’univers des possibles s’élargit avec des doubles diplômes en ingénierie, design, luxe, humanitaire… Un atout indéniable pour les entreprises qui se disputent ces doubles profils.

Il n’y a pas de mauvais choix d’école. Il y a des indicateurs, des classements, des témoignages… Mais surtout, il y a celle où vous sentez que vous pouvez vous épanouir pendant trois ou quatre ans. A vous de jouer 😉