Comment financer ses études et préparer sa rentrée sereinement ? (live lundi 25 mai 18h) Comment financer ses études et préparer sa rentrée sereinement ? (live lundi 25 mai 18h)
Les concours, le SIGEM et le choix de ton école s’approchent à grands pas ! Actuellement, tu dois plutôt être plongé dans les révisions... Comment financer ses études et préparer sa rentrée sereinement ? (live lundi 25 mai 18h)

Les concours, le SIGEM et le choix de ton école s’approchent à grands pas ! Actuellement, tu dois plutôt être plongé dans les révisions et les annales qu’en train de rêver à ton école… mais il y a un sujet que tu ne dois pas laisser de côté pour autant : le financement de tes études ! 

 

Quelles sont les différentes manières de financer tes études ?

Tu y as déjà peut-être réfléchi, mais différentes options s’offrent à toi. Tout d’abord, certains d’entre vous sont peut-être éligibles à des bourses, qui peuvent aider à payer tout ou partie des frais de scolarité.

Autre solution : travailler. Tu peux opter pour un job étudiant, à coté de tes études mais, attention, cette double vie peut facilement devenir compliquée si tu n’a pas beaucoup de temps libre ou un emploi du temps adapté au sein de ton école.

Plus facile à mettre en place : l’alternance. Ce cursus se développe de plus en plus et permet d’être exonéré des frais de scolarité, mais également de toucher un salaire, pendant un ou deux ans.

Mais, si tu ne veux pas travailler, tu peux également aller voir les banques et opter pour un prêt.

 

Prêt étudiant : comment comparer les offres ?

En 2018, nous avions mené une enquête sur le financement des études et vous étiez plus de 140 à avoir répondu.

Plus d’une majorité d’entre vous (70%) avait décidé de contracter un prêt, avec un montant moyen de 39 675 €. 

Concernant le choix de la banque :

  • 7,9% des étudiants souhaitaient le faire avant les écrits,
  • 3% juste avant les vœux SIGEM,
  • 68,3% pensaient s’y atteler juste après le SIGEM mais avant la rentrée,
  • Et, enfin, 20,8% des prépas souhaitaient attendre la rentrée avant de choisir.

Le choix d’une banque ne se fait pas à la légère : taux du prêt, flexibilité des remboursements, proximité de la banque… chaque étudiant aura ses critères précis.

 

Départ à l’étranger, déménagements… comment être sûr que la banque choisie sera adaptée à tes besoins ?

De même, avant de signer un prêt, il faut être sur que la banque choisie puisse répondre à tes besoins. 

  • Si tu décides de passer la majorité de ta scolarité à l’étranger, est-ce qu’elle est en mesure de te proposer une offre adaptée ?
  • Si tu es amené à faire une année de césure, alors que tu n’en avais pas prévu au départ, est-ce qu’elle pourra retarder le paiement de ta première échéance ?

Mais surtout, une fois sorti de l’école, est-ce que cette banque sera adaptée à tes besoins ? Car oui, tu devras très certainement souscrire un compte courant dans cette banque le temps de rembourser ton emprunt.

 

Major-Prépa en live, pour t’aider à y voir plus clair !

Pour répondre à toutes tes interrogations, Major-Prépa a invité Christelle Courtin, Directrice de la banque BRED Espace, pour un live sur le financement des études. Elle expliquera les points de vigilance à étudier lorsqu’on décide d’emprunter de l’argent pour ses études et mettra en avant certaines erreurs que peuvent faire les étudiants, en allant demander un prêt à la banque la plus proche, sans comparer les offres.

Rendez-vous lundi 25 mai sur les réseaux sociaux de Major-Prépa (Twitter, Facebook et Youtube). 

Si le financement des études t’es totalement inconnu et que tu as des interrogations, tu pourras nous écrire dans le chat du live ou nous soumettre tes questions directement dans le questionnaire ci-dessous :

 

Flore Deghaye