Coronavirus : comment KEDGE accompagne les « admissibles » cette année Coronavirus : comment KEDGE accompagne les « admissibles » cette année
Jamil Barhoumi, responsable du développement de KEDGE, a accepté de nous dévoiler le plan d’action qu’il a mis en place avec son équipe pour... Coronavirus : comment KEDGE accompagne les « admissibles » cette année

Jamil Barhoumi, responsable du développement de KEDGE, a accepté de nous dévoiler le plan d’action qu’il a mis en place avec son équipe pour les admissibles 2020 qui, à cause du coronavirus, se font totalement à distance.

Bonjour Jamil, pouvez-vous expliquer brièvement votre poste actuel et le rôle que vous êtes amené à jouer lors des admissibles ?

J’ai rejoint le service Développement de KEDGE en 2011 et j’en suis le responsable depuis 3 ans.

Ma mission première lors de cette période est de tout mettre en œuvre pour accompagner de A à Z tous nos candidats en mobilisant l’ensemble de nos ressources (humaines, logistiques, pédagogiques, financières, …)

 

Quels sont les principaux objectifs et défis que vous rencontrez habituellement lors de cette période ?

Tout d’abord, accueillir en l’espace de quelques semaines plusieurs milliers de candidats qui viennent de toute la France et de l’international sur nos campus. Ensuite, répondre à leurs besoins logistiques (accueil, transport, logement, restauration, découverte de nos villes/campus, animation). Puis, il y a le maintien du lien avec les candidats, durant toute la période, mais également pendant l’été. Enfin, il faut que l’on arrive à présenter sur site l’ensemble de nos expertises aux candidats qui viennent nous voir.

 

Comment s’organise l’équipe des admissibles 2020 de KEDGE ?

En raison du confinement, aucun candidat ne peut se rendre physiquement sur les campus pour y vivre la traditionnelle « expérience admissible ». C’est la raison pour laquelle KEDGE a souhaité proposer une « expérience digitale » unique, composée de webinars, webradio, témoignages vidéo, classes virtuelles, temps d’échanges et rencontres virtuelles. Une expérience 2.0 qui va bien au-delà d’une simple présentation de l’école. Notre objectif 1er est de faire en sorte que chaque candidat (ou parent de candidat) puisse bénéficier d’un accompagnement qui soit personnalisé.

Une quarantaine d’admisseurs issus du Programme Grande Ecole sont mobilisés cette année au profit des candidats, qu’ils soient AST ou originaires des classes préparatoires, ils sont disponibles toute la semaine pour répondre à toutes les questions ou les attentes.

 

En quoi diffère la logistique et l’organisation des admissibles, avec la crise sanitaire et l’annulation des oraux ?

La différence réside dans le fait que, depuis le début de la crise, tout se fait à distance. En effet, dans le contexte si particulier que nous vivons tous et, faute de pouvoir se rencontrer physiquement, nous avons tout mis en œuvre pour que l’expérience du concours 2020 avec KEDGE soit la plus vivante possible. Les candidats ont donc à leur disposition plusieurs canaux, dont un site, grâce auxquels nous pouvons les accompagner pas à pas, depuis aujourd’hui jusqu’au jour des résultats. Pour ce faire, des équipes formées et dédiées à l’organisation se relaient toute la semaine pour répondre à chaque besoin.

 

Comment vos rôles ont-t-il été amenés à évoluer ?

Globalement, mon rôle reste le même. Nous sous sommes simplement adaptés à une situation qui, à l’échelle mondiale, bouleverse l’ensemble des organisations, qu’elles soient rodées ou pas !

Mon équipe a travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs semaines pour mettre au point et lancer un plan d’actions d’urgence qui soit bien calibré face aux fortes attentes de découverte de ce que nous sommes. La digitalisation des actions est quelque chose de primordial, à ce jour les retours sont très positifs. Cela-dit rien n’est figé, nous nous adapterons à chaque situation.

 

Quels canaux de communications avez-vous mobilisé pour les admissibles 2020 ? Sont-il différents de ceux des années précédentes ?

Il y a bien évidemment des différences mais aussi quelques similitudes revisitées :

Afin que chaque candidat puisse bénéficier d’un accompagnement personnalisé, un site web « admissible 2.0 » (admissibles.kedge.edu) a été développé. Il contient des informations sur le Programme Grande Ecole et offre entre autre, la possibilité de prendre un rendez-vous online avec un étudiant de l’école et de découvrir les campus en images. L’agenda du site annonce les temps forts et les événements virtuels programmés durant toute la période de recrutement, les candidats sont invités à le consulter régulièrement.
Via ce site, KEDGE met à disposition une multitude de canaux de communication pour faciliter les contacts avec le candidat et les parents.

Les réseaux sociaux jouent un rôle très important grâce à une équipe très réactive, et des pages spécialement dédiées aux programmes sont alimentées chaque jour par une actualité spécialement adaptée aux candidats dans cette période importante pour leur choix d’école.

Enfin, les canaux un peu plus « traditionnels » tournent à plein régime comme :

  • le téléphone (2 numéros sont spécialement dédiés : pour le campus de Bordeaux le 05 56 84 42 29, pour le campus de Marseille le 04 91 82 77 45),
  • une adresse mail unique : [email protected],
  • un formulaire de contact pour « prendre rdv avec un kedger »

 

Quels dispositifs ont été mis en place pour que les étudiants de classes préparatoires puissent se renseigner sur le quotidien d’un Kedger ?

Des webinars sont mis en place pour que, régulièrement, les responsables académiques présentent les apports pédagogiques des programmes. Ils sont accompagnés d’étudiants du cursus qui partagent leur expérience et témoignent de leur vécu de Kedger. Des sessions de questions / réponses entrainent une interaction et permettent d’aborder toutes les thématiques.

Nous avons également mis en place une webradio (Monday Live Talk) grâce aux étudiants qui, en direct, pendant 1 heure chaque semaine, animent une émission sur une expertise de KEDGE ; le choix de cette expertise ayant été préalablement soumis au vote des candidats. Un service de l’école est invité à chaque émission pour faire découvrir son activité et répondre en direct aux questions des candidats et de leurs parents.

Une série de vidéos immersives peut être visionnée. Elle permet aux candidats de se plonger dans la journée type d’un étudiant, à travers un témoignage, la mise en en avant des services de l’école ou encore la présentation d’une association étudiante. Une véritable immersion dans la peau d’un Kedger.

Les candidats ont la possibilité d’assister à des masterclass (cours virtuels). Ils peuvent choisir parmi les cours fondamentaux les plus suivis des programmes qu’ils souhaitent intégrer. Les plateformes pédagogiques d’enseignement à distance permettent de donner un aperçu aux candidats des cours qu’ils pourront être amenés à suivre et de les conforter dans leur choix.

Des lives via les réseaux sociaux sont organisés presque toutes les semaines et permettent d’aborder différents aspects de la vie d’un kedger (réseau alumni, etc…).

 

Avez-vous un exemple de thématiques abordées lors de vos Monday Live Talk ?

Le management de projet, la vie sportive et associative ou l’accompagnement à l’employabilité sont quelques-unes des thématiques abordées ces dernières semaines.

Ce sont les admisseurs qui animent ces lives. Nous discutons entre nous des thématiques puis nous en proposons plusieurs, en amont, aux différents candidats, l’une d’elles est retenue pour le lundi suivant, ce qui permet de cibler au mieux les attentes.

 

Comment les étudiants peuvent en savoir plus sur le Programme Grande École et ses spécificités ?

Le webinar spécialement dédié au PGE est à mon sens le format idéal pour tout savoir sur le cursus : fondamentaux, alternance, césure, international, choix des spécialisations, double diplôme, etc… Il est accessible sur notre site admissibles, mais également visionnable en replay.

Le Directeur du programme, Radouane Abdoune, ainsi que ses 2 Directeurs adjoints : Arnaud Lacan et Johannes Kraak, interviennent en live pour présenter en profondeur le programme, en compagnie d’étudiants du PGE. Les candidats peuvent leur poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

 

KEDGE est une école qui possède plusieurs campus, par quels moyens les étudiants peuvent découvrir les spécificités de chaque ville et campus ?

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé proposé aux candidats, c’est effectivement un sujet qui revient, pour ne pas dire un attente forte. À ce jour chacun d’entre-eux peut, seul ou aidé d’un kedger, bénéficier d’une présentation du campus via le site :

D’ici quelques semaines, nous espérons pouvoir de nouveau accueillir les candidats et leurs parents qui souhaiteront venir sur place. Un tout petit peu de patience, cela n’est qu’une question de temps, je suis plutôt optimiste…

 

Depuis le lancement des admissibles, combien d’étudiants de classes préparatoires et AST avez-vous accompagnés ?

A ce jour plus de 1 500 rdv avec un kedger ont été pris. Concernant les webinars, ils ont rassemblé plus de 1 000 candidats sur les 3 derniers. Les Monday live talk rassemblent chaque lundi une centaine de personnes et les lives Instagram réunissent plusieurs centaines de personnes chaque semaine.

 

Enfin, pour conclure, avez-vous un conseil à donner aux étudiants, pour les aider dans le choix de leur future école ?

Le choix d’une école, de la formation (quel PGE demain ?) aura un impact sur le futur métier et par conséquent sur les 40 prochaines années, professionnellement parlant. C’est un choix très important que l’on ne peut pas prendre à la légère, mais l’école c’est aussi un lieu de vie où l’on pourra faire des rencontres, décisives, qui peuvent tout changer.

Faire abstraction des inconvénients de la période actuelle et en profiter pour échanger aussi bien avec les représentants du PGE mais aussi les étudiants admisseurs, qui font partager leur expérience est une excellente opportunité et essentiel pour faire son choix.

Bonne chance à tous !

 

A lire : témoignage d’un étudiant à KEDGE Bordeaux

 

Flore Deghaye