Les diplômés célèbres de SKEMA Les diplômés célèbres de SKEMA
SKEMA connaît une croissance fulgurante et attire les talents du monde entier, tant du côté des prépas que du côté des professeurs. Après avoir... Les diplômés célèbres de SKEMA

SKEMA connaît une croissance fulgurante et attire les talents du monde entier, tant du côté des prépas que du côté des professeurs. Après avoir évolué dans cet univers dynamique, les diplômés de l’école affichent de belles carrières. PDG, VP, sportifs, artistes… Zoom sur les alumni de SKEMA qui façonnent le monde de demain.

 

SKEMA se développe en France et à l’international et propose des programmes de plus en plus variés, à l’image de son dernier MSc dédié à l’industrie du divertissement et plus particulièrement au streaming. Quel que soit le secteur dans lequel tu veux travailler (luxe, banque d’affaires, audit, conseil, sport, tech, etc.), SKEMA t’accompagnera pour obtenir le métier de tes rêves, comme en témoignent ces diplômés célèbres.

 

Benoît Altobelli – VP de JPMorgan

Benoît Altobelli a intégré SKEMA en 2002. Il a suivi une formation en Comptabilité-Contrôle-Audit et a aussi réalisé un Master in Business Management au sein de la business school, sur le campus de Lille. Après quelques expériences à la Société Générale, chez PwC et KPMG, il a intégré JPMorgan Chase & Co à New York. Il en est aujourd’hui le Vice Président.

 

Sylvain Barthélémy – VP de Capgemini

Sylvain Barthélémy a suivi le Programme Grande École de SKEMA en 1992. Il réalise une bonne partie de sa carrière dans le secteur de l’automobile. Entre 2017 et 2019, il est SVP Automotive – Global Leader du groupe AKKA Technologies. Aujourd’hui, il est VP – Automotive Sector de l’entreprise Capgemini.

 

Frédéric Barnot – Executive Director de Goldman Sachs (ME)

Après un passage à l’université, Frédéric Barnot intègre SKEMA pour y réaliser un MS en Wealth Management. Il intègre ensuite UBS Wealth Management en tant qu’Associate. Puis, en 2006, il devient Executive Director de Goldman Sachs pour le Moyen-Orient.

 

Thomas Beylot – Cofondateur de Younited Credit

Thomas Beylot a co-créé une startup du NEXT40 très populaire : Younited Credit. Une fois sorti de SKEMA, en 2004, l’entrepreneur intègre Rakuten (anciennement PriceMinister) où il reste cinq ans. Il lance ensuite sa startup en 2010. Il y sera Head of Marketing and Communication jusqu’en 2017. Il est depuis Chief Product and Brand Officer.

 

Jean-Claude Blanc – Directeur exécutif adjoint du PSG

Jean-Claude Blanc est diplômé de SKEMA en affaires internationales. Il sort en 1985, puis suit un MBA à Harvard en 1994. Passionné de sport, il s’occupe de la partie marketing des JO d’Albertville en 1992. Il rejoint ensuite l’ASO (Amaury Sport Organisation), puis la fédération française de tennis. Aujourd’hui, il est directeur exécutif adjoint du PSG (Paris Saint-Germain).

 

Christel Bompard – Global VP Synergies & Stratégies de SEPHORA

Avec le diplôme de SKEMA en poche, il est possible de s’orienter vers tous les secteurs, même celui de la beauté et de la parfumerie. Christel Bompard est sortie de SKEMA en 1995. Après quelques expériences dans la grande distribution, elle rejoint rapidement SEPHORA qu’elle intègre en 2002. Aujourd’hui, elle est notamment en charge de la stratégie.

 

François-Xavier Bonnaillie – Directeur commercial de Paris 2024

Si tu es passionné de sport, SKEMA démontre qu’il est possible d’allier passion et formation. L’école diplôme de nombreux étudiants qui s’orientent dans ce secteur, à l’image de François-Xavier Bonnaillie, sorti de l’école en 1992. S’il commence sa carrière dans le luxe chez Coty, il est depuis 2 ans directeur commercial de Paris 2024, le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques.

 

Nathalie Bricker – Directrice financière de Natixis

Nathalie Bricker a intégré SKEMA en 1988. Elle en sort en 1990 et réalise sa carrière dans l’univers bancaire. Elle intègre Natixis en 2007 et a gravi les échelons pour devenir aujourd’hui directrice financière. Elle fait également partie du comité de direction de l’entreprise.

 

Benjamin Cercio – Press, Influencer & Entertainment – International Director de Louis Vuitton

Après un passage à SKEMA de 2005 à 2007, Benjamin Cercio a rejoint la maison de luxe Louis Vuitton où il était en charge des relations presse. Rapidement, il a pris en charge les relations avec les célébrités pour étendre son périmètre aux influenceurs et à l’international.

 

Julien Codorniou – VP Workplace de Facebook

Julien Codoroniou a intégré SKEMA en 1999. Il en sort en 2002. Son CV est impressionnant puisqu’il est maître de conférence pour le programme MIP de l’UEFA, membre du board de Mediawan ou du Monde. Il est aussi passionné par l’univers de la technologie. Il a travaillé presque 6 ans chez Microsoft et a intégré Facebook il y a 10 ans. Aujourd’hui, il est VP en charge des espaces de travail et œuvre depuis Londres.

 

Christophe Cornu – PDG de Nestlé France

C’est en 1982 que Christophe Cornu intègre SKEMA avant d’en sortir en 1985. Il affiche plusieurs expériences dans le secteur de l’alimentaire puisqu’il a été directeur marketing d’Unilever et directeur commercial de Nespresso. Depuis 2018, il est PDG de Nestlé France.

 

Ludovic de Valon – Managing Director de TikTok

Ludovic de Valon a suivi le programme Grande École de SKEMA et obtenu son diplôme en 2008. Passionné de data, il a, entre autres, travaillé pendant 7 ans chez Google avant de rejoindre TikTok à New York en 2021. Il est Managing Director, Global Branding & Ecosystem Solutions.

 

Pierre Della Monica – Membre du groupe Bon Entendeur

Si son nom ne te dit rien, Pierre Della Monica a fondé le groupe de musique Bon Entendeur très connu pour ses interviews mises en musique et ses reworks comme Le temps est bon ou L’amour, l’amour, l’amour. En parallèle de la musique, Pierre Della Monica a réalisé un MS à SKEMA.

Lire aussi : Retrouve l’interview de Pierre Della Monica sur notre site Business Cool !

 

Jean-Denis Deweine – CEO d’Auchan Retail France

Jean-Denis Deweine était étudiant au sein du PGE de SKEMA. Son diplôme en poche, en 1983, il rejoint le groupe Auchan dans lequel il réalisera toute sa carrière. Depuis deux ans, il occupe le poste de CEO d’Auchan Retail France.

 

Antoine Jouteau – CEO de Le Bon Coin

Antoine Jouteau est CEO de Le Bon Coin depuis maintenant plus de six ans. Il a fait ses études à SKEMA, au sein du Programme Grande École. Il s’est spécialisé en marketing. Il a, entre autres, été directeur marketing des Pagesjaunes pendant près de huit ans.

 

Jean-Marc Juramie – DGA antennes et programmes du Groupe Canal+

Étudiant au sein du PGE de SKEMA, Jean-Marc Juramie était très impliqué dans la vie associative de l’école puisqu’il était membre du BDE et du BDA. Après avoir travaillé pendant cinq ans chez Numéricable, il rejoint le groupe Canal+ en 2005. Aujourd’hui, il est DGA en charge des antennes et des programmes.

 

Anthony Ledru – CEO de Tiffany & Co.

Anthony Ledru a suivi le Programme Grande École de SKEMA. Il a travaillé de nombreuses années au sein du groupe LVMH. Au moment du rachat du joaillier de luxe Tiffany & Co., il a été nommé CEO de l’institution.

 

Jérôme Marty – Country Manager Waze

De plus en plus d’usagers sont séduits par Waze. Jérôme Marty est DG France de l’entreprise qui édite cette application de conduite. Il a réalisé ses études à SKEMA, au sein du Programme Grande École d’où il est sorti en 1997.

 

Yves Morieux – Directeur associé senior et Managing Director de BCG

Qui ne connaît pas BCG (Boston Consulting Group) ? Membre des célèbres MBB, le cabinet de conseil attire chaque année pléthore d’étudiants. Yves Morieux a intégré l’institution en 1995, après avoir intégré le PGE de SKEMA. Il est aujourd’hui directeur associé senior et Managing Director de BCG.

 

Karim Mouttalib – Administrateur général du Musée du Louvre

SKEMA est aussi la voie royale pour intégrer de prestigieuses institutions. Karim Mouttalib en est la preuve, puisqu’il est administrateur général du Musée du Louvre. Il a réalisé ses études au sein du Programme Grande École de SKEMA et en est sorti diplômé en 1993.

 

Arnaud Rolland – Directeur RSE de Coca-Cola

La RSE est une dimension importante du PGE de SKEMA. Certains alumni poursuivent leur engagement sur ce sujet, à l’image d’Arnaud Rolland, diplômé du MiM de l’école de commerce et actuel directeur RSE de Coca-Cola Entreprise France.

 

Pierre-Alain Sur – Partner de PwC

Après un passage à SKEMA où il s’est spécialisé en comptabilité et finance, Pierre-Alain Sur a rejoint PwC. Il est aujourd’hui Partner du cabinet d’audit membre des Big Four.

 

Les sportifs célèbres diplômés de SKEMA

SKEMA est aussi le berceau de nombreux sportifs célèbres. L’école de commerce accueille en effet chaque année des sportifs de haut niveau, leur permettant d’aménager leurs cours pour qu’ils puissent poursuivre leur pratique. De nombreux sports sont représentés chez les alumni de SKEMA, on peut noter la présence de :

  • Anthony Bousquet – Natation (PGE 2009)
  • Célia Bremond – Triathlon (PGE 2019)
  • Manon Costard – Ski nautique (BBA 2010)
  • Isabeau Courdurier – VTT (PGE 2016)
  • Marc de Gibon – Judo (PGE 2001)
  • Laura Di Muzio – Rugby (PGE 2014)
  • Giorgia Fuime – Ski alpin (PGE 2018)
  • Karine Havas – Volley (PGE 2008)
  • Sarah Murray – Équitation (PGE 2014)
  • Aurélien Préveraud de la Boutresse – Escalade (PGE 2011)
  • Cédric Sbirrazzuoli – Automobile (Bachelor 2010)

Lire aussi : Les 7 actus qui ont marqué l’année de SKEMA !

Maximilien Arengi