L’E-salon des Grandes Écoles : le rendez-vous à ne pas manquer avant le SIGEM ! L’E-salon des Grandes Écoles : le rendez-vous à ne pas manquer avant le SIGEM !
Comme tous les préparationnaires, tu vas forcément devoir passer par la case SIGEM avant d’intégrer ta future Grande École. Mais, tandis que les prépas... L’E-salon des Grandes Écoles : le rendez-vous à ne pas manquer avant le SIGEM !

Comme tous les préparationnaires, tu vas forcément devoir passer par la case SIGEM avant d’intégrer ta future Grande École. Mais, tandis que les prépas des années précédentes avaient réussi à établir leurs préférences, non sans mal, grâce au Tour de France des oraux, cette année le choix se complique. 

Et si, une semaine avant le SIGEM, on t’offrait la possibilité de faire un Tour de France virtuel et de partir à la rencontre des Grandes Écoles ?

 

Les prépas à la recherche d’informations sur les écoles

Afin de savoir comment les prépas appréhendent le choix SIGEM, nous avons réalisé un sondage, sur notre compte Instagram, pour savoir comment vous vous renseignez sur les différentes écoles. A l’heure actuelle, vous êtes plus de 1 200 a avoir répondu !

Si tu n’as pas eu le temps de participer à notre sondage, tu peux toujours donner ton avis jusqu’à ce soir !

Alors que le SIGEM s’approche à grands pas, seulement 50,73%  d’entre vous ont déjà commencé à chercher des infos sur les écoles ! 

Au total, presque la moitié des prépas (47,83%) ont déjà visité le site d’au moins une école. Concernant les sites admissibles, mis en place par les Grandes Écoles spécialement pour cette période, cette proportion est largement amoindrie (21,11%).

Malheureusement, 52,98% d’entre-vous estiment que le contenu des sites ne vous a pas aidé. Et vous êtes toujours nombreux à vouloir plus d’informations.. vous avez notamment cité les écoles suivantes : emlyon, EDHEC, IMT-BS, SKEMA, NEOMA, Audencia, les Parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP), Grenoble EM, Rennes SB, KEDGE, ICN, BSB, etc. 

Certains ont même des questions très précises :

 

Enfin, vous êtes seulement 33,97% à avoir échangé avec des étudiants, alumnis ou conseillers d’école pour avoir des réponses sur-mesure.

Save the date : vendredi 31 juillet – samedi 1er août 

Tu l’as peut-être compris dès l’intro de cet article : Major-Prépa se lance dans l’organisation des salons ! Et pas n’importe lesquels ! L’E-salon des Grandes École sera un salon 100% virtuel, mais surtout un salon 100% dédié aux prépas.

L’objectif est de te permettre de trouver les réponses à toutes les questions que tu te poses, une semaine avant le classement SIGEM, qui viendra clôturer tes deux – ou trois – années de classe prépa.

Sur deux jours, tu pourras donc visiter les stands virtuels des écoles, visionner leurs vidéos, consulter et télécharger les différents plaquettes, mais également discuter avec les conseillers, étudiants ou diplômés de ces écoles.

Tu souhaites te pré-inscrire  ? C’est par ici !

 

L’E-salon est 100% virtuel : comment faire pour participer ?

Contrairement aux salons physiques, tu n’as pas besoin de bouger de chez toi pour participer ! 

Nous avons souhaité faire en sorte que la navigation soit aussi fluide sur ordinateur que sur smartphone ou tablette. Tous les outils de chat sont donc 100% responsive, y compris la visioconférence.

De même, tu pourras visionner des vidéos ou télécharger les documents depuis n’importe où.

 

Un salon 100% prépa, pour du contenu adapté à ton parcours

L’objectif principal de ce salon, c’est que tu puisse échanger avec les conseillers, afin de disposer d’un accompagnement sur-mesure. 

  • Si tu hésites entre deux écoles et différents parcours, tu pourras donc te faire aiguiller par les conseillers de l’espace “Rencontre les Grandes Écoles”. 
  • Si tu sais déjà quelle école tu souhaites intégrer, mais que tu souhaites plus d’informations concernant les campus et les associations, rendez-vous dans l’espace “Rencontre les étudiants et les diplômés” pour obtenir des réponses.

À la fin du salon, tu recevras un mail avec tous les contenus que tu as sauvegardé dans tes favoris, afin de les consulter jusqu’au dernier moment et d’avoir toutes les cartes en main lors du SIGEM.

Pour avoir plus d’informations ou t’inscrire à la newsletter du salon, tu peux visiter le site de l’E-salon des Grandes Écoles.

Si tu souhaites visiter notre salon, tu peux te pré-inscrire juste ici. Tu recevras un mail de rappel lors de l’ouverture du salon !

 

Nous te donnerons plus d’informations concernant le programme des conférences et les écoles participantes, dans les semaines à venir !

Flore Deghaye