L’EDHEC fait du développement durable une priorité stratégique et pédagogique L’EDHEC fait du développement durable une priorité stratégique et pédagogique
Ces dernières années, la question du développement durable est devenue omniprésente dans le débat public. La jeune génération en particulier s’est emparée avec force... L’EDHEC fait du développement durable une priorité stratégique et pédagogique

Ces dernières années, la question du développement durable est devenue omniprésente dans le débat public. La jeune génération en particulier s’est emparée avec force du sujet, et les étudiants en classe prépa ne font certainement pas exception : les nouveaux programmes d’ESH et de géopolitique traitent d’ailleurs ces enjeux de manière bien plus importante qu’auparavant. Surtout, les étudiants eux-mêmes sont de plus en plus sensibles à ces questions, ce qui se reflète clairement dans les enquêtes d’opinion menées par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Ces dernières montrent ainsi que les jeunes diplômés prennent de plus en plus en compte ce facteur au moment de choisir leur premier job.

Très logiquement, les écoles de management auxquelles tu te destines à l’issue de ta prépa se sont emparées du sujet. Parmi elles, l’EDHEC Business School est certainement l’une des écoles qui a le plus axé sa stratégie de recherche et de développement sur les enjeux liés à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Cet acronyme englobe aussi bien les problématiques relatives au développement durable qu’aux questions d’inclusion, de justice sociale ou d’équité dans la sphère business. Pédagogie, spécialisation, vie associative, campus… tour d’horizon des initiatives portées par l’EDHEC.

 

À l’EDHEC, le développement durable est incontournable tout au long du cursus

Dès le second semestre de l’année Pré-Master, les étudiants sensibles à la question du lien entre business et développement durable peuvent suivre un cours sur la question  Entrepreneurship & Sustainability: Business Solutions for a Sustainable world. En une vingtaine d’heures, tu pourras étudier la manière dont les entreprises se réinventent et innovent pour intégrer les contraintes environnementales dans leur business model.

 

Des spécialisations d’excellence en matière de développement durable

Outre l’électif de l’année Pré-Master qui vise à sensibiliser les étudiants à ces enjeux, le Programme Grande École de l’EDHEC propose deux parcours permettant de se spécialiser dans le domaine de la RSE et du développement durable. Ces deux “MSc” (Masters of Science) s’intitulent respectivement MSc in Climate Change & Sustainable Finance et MSc in Global & Sustainable Business.

La première de ces deux spécialisations est enseignée en collaboration avec MINES ParisTech et débouche sur un double-diplôme avec les deux institutions. Elle vise à préparer les étudiants aux besoins des organisations qui se saisissent des problématiques environnementales et des étudiants qui démontrent un intérêt pour le sujet du développement durable. « Le principal défi pour former cette nouvelle génération d’experts financiers est que la gestion du financement du changement climatique nécessite une véritable perspective interdisciplinaire, qui ne peut être trouvée dans un cursus uniquement enseigné dans une école de commerce ou une école d’ingénieurs », précise Laurent Deville, directeur de la filière Financial Economics au sein de l’école de commerce. Quant à la spécialisation Global & Sustainable Business, elle permet aux étudiants d’acquérir les compétences qui leur permettront de créer une croissance durable et rentable tout en développant les aptitudes managériales. Les étudiants sont amenés à travailler sur des projets d’entreprise pour apporter des solutions concrètes.

 

Pour plus d’informations, tu peux télécharger la brochure.

 

Une vie associative aussi riche que soucieuse de l’environnement

La dimension environnementale se retrouve également en grande partie dans la vie associative de l’EDHEC. L’école est reconnue depuis de nombreuses années pour la capacité de ses assos à porter des projets d’envergure dans de multiples domaines ; la thématique du développement durable ne fait pas exception et aujourd’hui chaque association étudiante EDHEC a choisi un référent RSE et inclusion. On peut notamment citer Oïkos, qui a pour but de sensibiliser les individus aux enjeux du développement durable dans le monde des affaires. Ses récents faits d’arme consistent en l’organisation d’une “semaine responsable” et le lancement de sa junior agence de conseil en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Develop à Lille sensibilise la population aux enjeux de l’économie sociale et solidaire, en particulier dans les domaines de l’entrepreneuriat social et la microfinance, tandis que Develop Social Business poursuit le même objectif sur le campus niçois de l’EDHEC. Enfin, Le Chti, l’asso qui édite le guide référence des bonnes adresses de la métropole lilloise, est actuellement en train de mettre en place un service qui se consacre aux initiatives écolos dans la métropole lilloise. 

 

Un plan stratégique 2020-2025 largement orienté vers le développement durable

Si l’EDHEC a déjà largement embrassé – notamment à travers sa pédagogie – les problématiques liées à la RSE, ce phénomène devrait prendre une toute autre ampleur dans les années à venir. Le nouveau plan stratégique “Impact future generations 2025” entend en effet placer le développement durable au cœur de la stratégie de l’École, avec un accent porté sur l’expérience étudiante pour l’excellence : “Nous restons une école de business, mais l’objectif est de faire en sorte que ce business serve réellement la société.” expliquait l’an passé Emmanuel Métais, le Directeur Général de l’école, au moment de la présentation de ce plan stratégique.

 

Très concrètement, l’EDHEC travaille d’ores et déjà à une neutralité carbone complète de l’institution à horizon 2030, au sein d’une task-force transverse qui associe l’ensemble des parties prenantes comme les associations étudiantes. Dans ce contexte, un premier projet pilote d’évaluation du bilan carbone est mené au sein du département EDHEC Executive Education.

Enfin, de nombreuses initiatives ont été pensées sur les campus comme la réduction des impressions, la suppression des gobelets en plastique au profit de gourdes en verre, la mise à disposition de poubelles de tri sélectif ou encore, l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique. Les ruches et le potager solidaire complètent l’ensemble du dispositif sur le campus lillois de l’EDHEC. Ce dernier a d’ailleurs été récemment raccordé au réseau de chaleur de la métropole de Lille.


Pour plus d’informations, tu peux télécharger la brochure.

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa