[tps_header]

Quand une école a pour devise « make an impact » dans un monde qui s’est profondément globalisé ces dernières décennies, celle-ci n’a d’autre choix que de rayonner sur l’ensemble du globe, et, d’autre part, de proposer à ses étudiants une expérience de l’international au sens le plus exhaustif du terme tout au long de leur cursus.

A ce titre, l’EDHEC a opéré un véritable virage stratégique ces dernières années pour que l’école toute entière soit conforme aux nouvelles attentes des étudiants, mais aussi des entreprises.

Des étudiants d’abord : selon l’étude que nous avons menée fin 2018 parue dans notre magazine Le Major, l’international est « un critère décisif dans le choix de votre école » (4,31/5). Dans le classement des écoles qui selon vous répondent le plus à ce défi de l’internationalisation, vous placez d’ailleurs l’EDHEC à une 4ème place des plus honorables (3,83/5).

Des entreprises ensuite : le but d’une Grande Ecole est d’abord de garantir une employabilité immédiate et pérenne à ses étudiants, en leur donnant tous les outils pour réaliser leur projet professionnel. Or le contexte du marché du travail n’est plus celui d’il y a 10 ou 20 ans : les salariés comme les entrepreneurs évoluent désormais dans des environnements multiculturels, où les opportunités mais aussi les risques transcendent toutes les frontières.

Voici donc les cinq piliers qui font de l’EDHEC une école résolument internationale :

[/tps_header]

1 – Une multitude d’opportunités d’échanges et de doubles-diplômes à l’étranger

L’EDHEC a au fil du temps noué de nombreux partenariats avec des universités situées aux quatre coins du monde : au total, ce sont 151 destinations disséminées dans 41 pays qui t’attendent. Cerise sur le gâteau, tu peux choisir de partir tout au long de ton cursus, de la première à la dernière année selon les choix que tu feras. L’EDHEC a même rendu obligatoire l’expérience à l’étranger, professionnelle ou dans le cadre d’un échange, au sein de son Programme Grande Ecole et ce pour une durée minimum de six mois.

Il est important de noter que l’EDHEC est particulièrement exigeante dans le choix des universités avec lesquelles elle développe des accords d’échanges. La grande majorité d’entre elles sont en effet accréditées par les plus prestigieux labels internationaux (EQUIS, AMBA, AACSB). L’EDHEC propose par exemple 22 doubles-diplômes, avec par exemple la London School of Economics (3ème business school européenne selon la Financial Times) ou encore le MIT Sloan School of Management aux Etats-Unis.

2 – Des innovations pédagogiques d’excellence

L’EDHEC met également un point d’orgue à développer des initiatives atypiques pour renforcer encore davantage les opportunités internationales pour ses étudiants. La création du programme GETT (Global Economic Transformation & Technology) constitue l’exemple le plus probant : après sa prépa, il est possible d’effectuer sa première année à Lille, puis de débuter ce programme d’excellence (enseigné à 100% en anglais) avec un semestre à Paris et un second à SKK Graduate School of Business (l’une des plus prestigieuses universités sud-coréennes) avant de passer une année entière sur le campus de Berkeley aux Etats-Unis !

L’EDHEC offre, par ailleurs, la possibilité aux étudiants de parfaire leur anglais dès la première année en suivant l’intégralité des cours dans la langue de Shakespeare.

3 – Un rayonnement mondial

L’EDHEC est une institution reconnue partout à travers le monde. Elle s’appuie pour cela sur ses nombreux relais d’influence, qui passent en premier lieu par ses implantations étrangères, à Londres et à Singapour. Le second élément majeur du soft power international de l’école tient dans sa capacité à placer ses alumni dans des postes à responsabilité partout dans le monde, et ce rapidement après leur diplomation : ils sont ainsi un tiers à débuter leur carrière à l’international !

Enfin, l’EDHEC a associé de grandes multinationales à ses chaires, à l’instar de Rothschild & Cie, pour nourrir sa rechercher et sa pédagogie afin que les étudiants profitent de l’expertise de ces entreprises au travers des cours.

4 – Un environnement international sur les campus français

Avant même de sillonner le monde, les étudiants de l’EDHEC sont immergés dans un contexte d’apprentissage où se croisent toutes les cultures : entre les professeurs, les étudiants et le staff de l’école, ce sont une centaine de nationalités qui se côtoie au quotidien sur les campus de Lille, de Paris ou de Nice.