Type to search

Écoles

L’EM Normandie : le « Tinder » de l’alternance !

Share

Introduite dans les écoles de commerce dans les années 1990, l’alternance connait depuis un engouement qui ne se dément pas. Et on comprend aisément pourquoi :

Premièrement, pendant toute la durée de ton alternance, l’entreprise prendra en charge tes frais de scolarité et te versera un salaire mensuel. Tu ne seras plus étudiant mais bien salarié !

Mais l’intérêt de l’alternance ne commence pas là ! En effet, cette voie te permettra avant tout de gagner en compétences, dans un milieu professionnel qui te plait, et surtout de trouver très facilement un emploi à ta diplomation et mieux rémunéré qu’un étudiant en parcours classique.

 

Attention, tous ces avantages ne sont pas aussi automatiques : il te faudra d’abord trouver la bonne alternance, avec une entreprise et des missions qui te correspondent.

L’EM Normandie a, pour ce faire, développé tout un dispositif afin de maximiser l’intérêt pédagogique et professionnel des alternants comme des entreprises. A l’EM Normandie tu peux choisir l’alternance en deux ans ou un an.

Les résultats sont assez éloquents : l’EM Normandie a reçu 5 000 offres d’alternance l’année dernière dont 1 500 en exclusivité. Le salaire mensuel moyen net des alternants est de 1 170€, et 95% d’entre eux ont reçu une proposition d’embauche en CDI avant la fin de leur cursus.

Enfin, 98% des diplômés qui ont suivi cette voie se déclarent satisfaits de leur alternance :

“A l’issue d’une classe prépa, j’ai fait le choix du Programme Grande École de l’EM Normandie pour la diversité des matières enseignées et pour la possibilité d’effectuer mon M1 et mon M2 en alternance. Grâce à l’alternance j’intègre plus rapidement les savoir-faire et savoir-être essentiels en entreprise. Pour nous, étudiants de classes Prépa, habitués à être stimulés intellectuellement : c’est vraiment le top !” précise Aude, alternante en M2 au sein du groupe SAFRAN.

 

L’EM Normandie joue l’entremetteuse entre ses alternants et les entreprises

Comment l’école est-elle parvenue à de telles performances ? Bien sûr, l’école entretient depuis longtemps des relations privilégiées avec des centaines de grandes entreprises (KPMG, Decathlon, La Poste, Ubisoft, Unilever, SPB, Hilti, Auchan, Crédit Agricole, etc.) qui ont l’habitude de prendre des alternants de l’EM Normandie. Mais encore une fois, cela ne suffit pas à garantir que tu t’épanouiras effectivement dans l’entreprise qui t’attire a priori.

 

Alternants, entreprises…. It’s a match!

 Connaissance de soi, du métier souhaité, des réalités du marché et maîtrise des codes professionnels sont des points clés sur lesquels l’EM Normandie insiste pour permettre aux étudiants de dérouler un projet professionnel aussi cohérent qu’épanouissant. Et le Parcours Carrière en est le fil d’Ariane. Ce dispositif progressif et multimodal est composé d’ateliers de co-développement, de coaching individuel et collectif, de tests de personnalité, de conférences et autres Workshops Métiers…

L’école propose également un JOB MEETUP qui se déroule en janvier chaque année. Sur le modèle du speed dating, les potentiels alternants ont 15 minutes pour rencontrer les recruteurs et les convaincre de les embaucher. D’autres sessions de recrutement sont organisées en mars, à l’instar des JOBDATINGS Alternance, spécifiques pour les contrats en 2 ans M1 et M2. L’an dernier plus de 60 entreprises se sont déplacées à l’école pour ces événements.

Tous ces dispositifs n’ont qu’un objectif : te permettre de comprendre tes aspirations et faire en sorte que tu trouves l’alternance qui te convienne. Et ça marche ! Outre les chiffres avancés ci-dessus, la croissance du nombre d’alternants à l’EM Normandie (+250% en 5 ans, soit 740 étudiants en 2018) témoigne de l’engouement des étudiants pour ce suivi mené par l’école. L’EM Normandie a d’ailleurs élargi les possibilités pour ses pensionnaires : initialement proposée sur deux ans (deuxième et troisième année), il est désormais possible de faire uniquement sa dernière année (qui correspond à l’année de spécialisation) en alternance, afin de rentrer progressivement sur le marché du travail.

 

Un accompagnement personnalisé des alternants

Enfin, l’EM Normandie propose à ses étudiants de les aider dans toutes les démarches pratiques, afin de les aider à franchir le pas : coaching CV, préparation aux entretiens d’embauche, accompagnement dans la recherche d’entreprises, aide à la négociation lors de la signature du contrat, suivi personnalisé pendant l’alternance… Que ce soit en amont ou pendant, l’EM Normandie met un point d’honneur à assurer un suivi de qualité pour faire en sorte que ton alternance se déroule dans les meilleures dispositions.

 

Tags:
Dimitri Des Cognets

22 ans, étudiant à NEOMA Reims, ancien étudiant au lycée La Bruyère (Versailles) et co-fondateur de Up2school (www.major-prepa.com, www.business-cool.com et www.up2school.com)

  • 1