L’EM Normandie te permet de partir à l’étranger pendant TOUTE ta scolarité ! L’EM Normandie te permet de partir à l’étranger pendant TOUTE ta scolarité !
L’international est un critère de choix absolument déterminant pour les étudiants de prépa quand vient l’heure de choisir leur future école. Ce n’est pas... L’EM Normandie te permet de partir à l’étranger pendant TOUTE ta scolarité !

L’international est un critère de choix absolument déterminant pour les étudiants de prépa quand vient l’heure de choisir leur future école. Ce n’est pas nous qui l’inventons ; ce constat découle en effet de la grande enquête sur l’international et les prépas que nous avons menée ces derniers mois auprès de nos lecteurs.

À la question « A quel point le fait que ta future école soit internationale est un élément important pour toi ? » allant d’une échelle de 1 à 5, la note moyenne de vos réponses compilées atteint le total stratosphérique de 4,31/5 ! De la même manière, vous jugez que le fait de posséder un campus à l’étranger est un atout majeur pour une école (3,82/5). Par ailleurs, le déploiement des écoles à l’international passe également par les partenariats tissés avec les institutions étrangères, dans le cadre des fameux échanges universitaires ou des doubles-diplômes internationaux.

Et à ce petit jeu, l’EM Normandie coche toutes les cases.

Selon ton degré d’intérêt pour les voyages, mais également tes aspirations professionnelles futures, tu auras envie d’effectuer une partie plus ou moins importante de ton cursus à l’étranger. La force de l’EM Normandie est, à ce titre, de proposer des parcours sur mesure pour chacun des profils de ses étudiants. Ainsi, tu pourras choisir entre :

 

Un parcours 100% international

Eh oui ! Il est possible à l’EM Normandie de suivre l’intégralité de sa formation sans passer un seul semestre dans notre cher Hexagone. Ce parcours consiste à faire une première année à Oxford, puis la deuxième dans l’une des 200 universités partenaires de l’école disséminées à travers le monde ou, de nouveau, à Oxford. Enfin, la troisième année peut se faire à Dublin avec l’option Digital Sales, à Oxford avec l’option Banking, Finance and FinTech, ou dans l’une des universités partenaires de l’école avec l’opportunité d’effectuer un double-diplôme.

 

Des parcours hybrides

Si, à l’inverse, tu souhaites plutôt partager le temps que tu passeras à l’EM Normandie entre la France et l’étranger, il existe également plusieurs parcours susceptibles de correspondre à tes envies :

 

Le parcours « expertise » de pré-spécialisation

Ce parcours se décline selon plusieurs possibilités : tu peux opter pour une première année sur un campus français de l’EM Normandie (Paris, Caen ou Le Havre : là encore tu as l’embarras du choix !) puis passer six mois sur un campus étranger ou dans une université partenaire, ou bien encore passer l’année entière sur le campus d’Oxford. En dernière année, lorsqu’intervient la spécialisation, tu as également plusieurs alternatives : campus français, campus étrangers ou université partenaire.

 

Le parcours « alternance »

Tu ne le sais peut-être pas encore, mais l’alternance est un parcours plébiscité par les étudiants du supérieur : elle permet d’engranger de l’expérience professionnelle tout en limitant considérablement ses frais de scolarité. Oui mais voilà, dans de nombreuses écoles, suivre la voie de l’alternance signifie renoncer à partir à l’étranger durant son cursus. Ce n’est pas le cas à l’EM Normandie, où les alternants peuvent étudier à Oxford en première année avant d’effectuer leurs deux années d’alternance. Ils ont également des alternants à l’étranger (Angleterre, Luxembourg, Suisse, Allemagne…) et beaucoup d’entre eux travaillent dans des entreprises internationales.

 

Le parcours « excellence »

L’an passé, l’EM Normandie a mis en place ce tout nouveau parcours qui récompense les meilleurs éléments de l’école. Enseigné intégralement en anglais, il propose aux étudiants qui le suivent de passer la première année à Oxford ou sur un campus en France puis un semestre à Dublin, un semestre à Oxford et un semestre au Havre, avant de suivre un stage « haut potentiel » dans une grande entreprise partenaire de l’école conférant d’importantes responsabilités au sein de celle-ci.

 

Pour conclure en vidéo, et puisqu’on t’en parle depuis le début de cet article, voici les campus d’Oxford et de Dublin en image ! 🙂

 

Dublin

 

Oxford

Dimitri Des Cognets

22 ans, étudiant à NEOMA Reims, ancien étudiant au lycée La Bruyère (Versailles) et co-fondateur de Up2school (www.major-prepa.com, www.business-cool.com et www.up2school.com)