On a fait passer son entretien à l’EM Normandie On a fait passer son entretien à l’EM Normandie
Alors que la période des oraux s’achève, on s’est dit que vous en avez sans doute marre de répéter à qui veut l’entendre que... On a fait passer son entretien à l’EM Normandie

Alors que la période des oraux s’achève, on s’est dit que vous en avez sans doute marre de répéter à qui veut l’entendre que vous êtes rigoureux et passionné, que votre défaut c’est “perfectionniste” et que vous seriez un super élément pour [insert random business school]. Tu as de quoi te venger dans cet article (et bien d’autres que nous publions actuellement) : cette fois, c’est nous qui cuisinons les écoles de management pour savoir ce qu’elles sont susceptibles de VOUS apporter.

Bref, on a fait passer l’oral à l’EM Normandie :

 

Les cinq critères essentiels selon l’EM Normandie pour faire le bon choix

Ouf, on souffle ! Exit les écrits et les oraux, place à… la réflexion !

Et oui le marathon n’est pas encore fini. Reste le sprint final : le choix de votre école ! Un moment décisif pour votre future vie d’étudiants et votre carrière professionnelle. Et c’est bien souvent dans ces moments si cruciaux que se bouscule une multitude d’interrogations… Heureusement, nous avons établi un Top 5 des bonnes questions à vous poser pour faire à coup sûr LE BON CHOIX.

 

#1 – Une question basique : l’école est-elle reconnue ?

Forcément, en tant que préparationnaires, vous êtes calés sur le sujet. Les rankings ne font plus aucun mystère pour vous… Vous avez d’ailleurs bien repéré la progression de l’EM Normandie qui se place désormais dans le Top15 (#LeFigaro). Mais attention, même si ceux-ci vous donnent un repère, ils ne doivent pas être les seuls indicateurs à prendre en considération. Les accréditations internationales doivent aussi peser dans la balance car elles sont un excellent gage de qualité et vous assurent une reconnaissance de votre diplôme à l’étranger… Capital, si vous rêvez de travailler dans un autre pays comme le font chaque année de nombreux diplômés de l’EM Normandie, qui – soit dit au passage – est accréditée EQUIS et AACSB.

 

#2 – Professionnalisation, ouverture internationale : ça donne quoi concrètement dans le cursus ?

Si la professionnalisation et l’ouverture internationale constituent l’épine dorsale des programmes des Grandes Ecoles, vous devez aller davantage dans le détail. Et inutile de lever les yeux au ciel : c’est évident certes mais êtes-vous bien certain de tout savoir ? Saviez-vous par exemple que l’EM Normandie vous offre l’opportunité d’effectuer jusqu’à 24 mois de stage en plus des missions et challenges ponctuels qui jalonnent les trois années d’études ? Saviez-vous encore que l’école figurait dans le top 10 des meilleures écoles françaises en matière d’alternance ? Et côté international ? La possibilité de faire toutes vos études à l’étranger sur les campus d’Oxford et de Dublin ou dans les universités partenaires, vous l’aviez également relevée ?

 

#3 – Quelle place est accordée à la vie associative ?

On s’attache ici à un aspect plus fun mais ô combien primordial pour votre développement personnel. Imaginez-vous en voyage humanitaire au Burkina Faso, en périple à vélo pour rejoindre le Sri Lanka (si si c’est possible !), en train d’organiser une compétition nationale d’Esport ou un tournoi de rugby inter-écoles de commerce… On vous a vus : vous vous êtes mis dans la peau d’un étudiant de l’EM Normandie. Ils vous ont fait rêver pendant les oraux en vous parlant de la richesse des projets associatifs, de la possibilité de lier votre passion à la vie de l’école pour développer de multiples compétences et vous épanouir à 200%. Bientôt, vous allez pouvoir passer à l’action !

 

 

#4 – Quel est l’atout en plus qui fait la différence ?

Sans hésiter le parcours à la carte !

Quelle chance de pouvoir se construire un cursus sur-mesure, de changer de campus en faisant matcher ses compétences et ses aspirations. C’est ainsi que Marine, étudiante en 1ère année à l’EM Normandie, a choisi d’intégrer le programme 100% en anglais sur le campus du Havre puis de faire un stage de 3 mois dans les ressources humaines avant de partir en mission humanitaire en Afrique. A la rentrée, elle rejoindra la filière alternance sur le campus de paris pour se spécialiser dans les RH.

Alexis, jeune diplômé, a testé avant de se décider. Intégré à Caen, il avait pour objectif de faire carrière dans le marketing mais s’est finalement ouvert à l’évènementiel après son 1er stage. En 2e année, il est parti un semestre en Australie (en université partenaire) avant de mettre le cap vers les Etats-Unis, paradis des pros de l’évènementiel pour une année optionnelle riche en découvertes. Il a ensuite rejoint la spécialisation International Events Management à Paris pour sa dernière année d’études… Aujourd’hui, il est responsable évènementiel à Los Angeles !

Outre les multiples combinaisons possibles tout au long du cursus (on vous a parlé des 16 spécialisations de dernière année ?), l’EM Normandie lance un nouveau parcours électif en M1 et M2. Au programme : un an à l’étranger à Oxford et à Dublin et un an pour réussir son insertion professionnelle avec un semestre d’études au Havre et une expérience de bras droit en entreprise, en France ou à l’étranger.

Pas de doute, c’est là l’une des grandes forces de l’EM Normandie : la possibilité de vivre de multiples expériences pour trouver sa voie et se construire un parcours sur-mesure…

Et qui plus est avec un dispositif d’accompagnement individualisé extrêmement performant : le parcours-carrière. Tests de personnalité pour mieux se connaître, séances de coaching groupées et individuelles avec des experts RH pour designer son CV, rédiger des lettres de motivation percutantes et se démarquer en entretien… Impossible de ne pas performer !

 

#5 – Et finalement, comment vous êtes-vous sentis dans l’école au moment des oraux ?

Une dernière question mais non des moindres ! L’ambiance et la qualité de l’accueil des étudiants et des jurys sont des baromètres ca-pi-taux. Vous allez passer 3 ans dans votre future école : mieux vaut vous y sentir bien, non ? Et là, on sait déjà à quelle école vous pensez… Rendez-vous à la rentrée !

 

Le site : www.em-normandie.fr

Sur Facebook : https://www.facebook.com/EMNormandie/

 

 

Dimitri Des Cognets

22 ans, étudiant à NEOMA Reims, ancien étudiant au lycée La Bruyère (Versailles) et co-fondateur de Up2school (www.major-prepa.com, www.business-cool.com et www.up2school.com)