Grenoble EM

Depuis plusieurs années, Grenoble Ecole de Management (GEM) propose aux étudiants de suivre leur formation à l’étranger grâce aux parcours transcontinentaux. Loin d’être de simples échanges académiques, ces cursus permettent une réelle immersion au cœur des meilleurs écosystèmes mondiaux en finance, en géopolitique ou encore en entrepreneuriat. On te dit tout sur ces parcours atypiques.

 Pour équiper ses étudiants des meilleurs outils pour affronter un marché du travail de plus en plus mondialisé, Grenoble EM a déployé des cursus internationaux inédits : les parcours transcontinentaux. Ils sont ouverts à tous les étudiants du Programme Grande École et permettent, pour certains, de se spécialiser dans divers secteurs comme la finance, le management international, le développement durable, l’entrepreneuriat.

Parcours transcontinentaux : Bien plus qu’un échange académique

Pour créer ses parcours transcontinentaux, Grenoble EM s’est associée à des établissements d’excellence à travers le monde. L’objectif ? Permettre aux étudiants de se spécialiser sur un sujet, dans les meilleures écoles du monde, au cœur d’écosystèmes riches, à l’image du parcours Asian entrepreneurship and the global market place. Celui-ci donne la possibilité aux élèves de l’école d’étudier au sein de l’Université nationale Chengchi (NCCU) à Taipei, leur offrant la chance d’être au cœur de l’entrepreneuriat asiatique et d’en découvrir toutes les subtilités culturelles et business.

Les parcours transcontinentaux de Grenoble EM ne sont pas de simples échanges académiques. Ils donnent la possibilité de bénéficier d’un séjour académique qui suit « le rythme et la philosophie du Programme Grande École de GEM. » Les cours sont dispensés par les professeurs des universités d’accueil, mais également par les enseignants-chercheurs de Grenoble École de Management. Ils te donnent également les clés pour te former à des sujets qui sont au cœur de la préoccupation des entreprises.

 Se spécialiser au cœur des grandes métropoles internationales avec Grenoble EM

Tu es passionné par la géopolitique et tu veux te spécialiser dans cet univers ? Quoi de mieux que de te former, en Géorgie, au cœur de la nouvelle route de la soie ? Grâce à un partenariat avec Caucasus School of Business, les étudiants de Grenoble EM peuvent désormais se sensibiliser à ce sujet crucial pour les relations commerciales internationales, directement depuis la zone géographique concernée par ces enjeux.

En outre, pour janvier 2023, l’école de management ouvre un nouveau parcours à Taipei et un autre en Afrique du Sud dédié au business des marchés émergents. L’établissement permet également à ses étudiants de se spécialiser en business en Asie à Pékin, en management international en Grande-Bretagne, en finance à New York ou en entrepreneuriat et développement durable en Thaïlande, autant de destinations qui font rêver tous les étudiants.

Si tu veux travailler dans le monde de la finance, ton CV sera plus qu’attractif aux yeux d’un recruteur grâce à ta spécialisation réalisée à New York. Bien plus qu’un simple séjour académique, cette expérience t’offrira un réel atout pour tes candidatures de stage, d’alternance ou même pour ton premier emploi.

Étudier à travers le globe grâce aux parcours transcontinentaux

Suivre un parcours transcontinental, c’est passer un semestre du Programme Grande Ecole à l’international au sein d’une université partenaire. Ces parcours sont accessibles en deuxième année ou en troisième année. Tu peux enchainer 2 parcours transcontinentaux (et donc 2 destinations) sur 2 semestres consécutifs ou non. Si tu es passionné d’international, cette voie est clairement celle qu’il te faut !

Les parcours transcontinentaux s’inscrivent dans la stratégie de Grenoble EM qui souhaite se tourner davantage vers l’international. Si l’établissement possède déjà plusieurs campus à l’étranger (Géorgie, Singapour, Russie), les nombreux partenariats noués avec de prestigieuses institutions dans le monde garantissent aux étudiants une mobilité internationale riche. Et les dix parcours transcontinentaux ne sont que le début ! Plusieurs pistes sont évoquées pour étoffer l’offre proposée aux élèves de l’école et un potentiel parcours transcontinental en Scandinavie pourrait prochainement voir le jour.

Cette expérience riche permet non seulement de se spécialiser dans un autre pays qui est au cœur des problématiques étudiées, mais aussi d’appréhender d’autres cultures puisque les étudiants sont pleinement immergés au sein de promotions d’élèves locaux. Ce brassage multiculturel constitue un énorme avantage sur le marché du travail qui est de plus en plus mondialisé. Les entreprises sont en effet très intéressées par les talents qui ont su évoluer dans un cadre international. Si tu veux travailler dans un grand groupe multinational, ce parcours est fait pour toi !