Focus sur la stratégie internationale de NEOMA Focus sur la stratégie internationale de NEOMA
A l’inverse d’autres écoles qui ont structuré leur stratégie internationale autour de campus propres à l’étranger, NEOMA BS affiche un parti-pris historique en faveur... Focus sur la stratégie internationale de NEOMA

A l’inverse d’autres écoles qui ont structuré leur stratégie internationale autour de campus propres à l’étranger, NEOMA BS affiche un parti-pris historique en faveur de l’immersion, qui favorise le départ en petits groupes au sein d’universités partenaires situées partout à travers le monde, afin de favoriser une expérience immersive et interculturelle.

 

Les 335 universités partenaires de NEOMA réparties dans le monde entier sont accréditées à plus de 70%, ce qui témoigne de la qualité de ce réseau. Corée du Sud, la Scandinavie ou encore Nouvelle Zélande ; NEOMA garantit le départ pour tous dans une des destinations au choix puisque 75 % des étudiants s’envolent vers une destination figurant dans leur TOP 5.

 

Des parcours internationaux spécifiques

Au-delà de l’échange académique classique, le Programme Grande Ecole de NEOMA évolue toujours pour renforcer encore davantage son internationalisation et l’expertise développée par les étudiants. Plusieurs parcours d’excellence conjuguant expertise de pointe et immersion à l’international seront proposés aux étudiants en plus des parcours existants :

 

  • Le parcours immersif « Global Experiences » offre la possibilité de suivre deux semestres académiques sur deux continents différents (un par an) au cours des deux premières années d’études, à chaque fois dans des universités de premier plan. Ces expériences sont complétées par deux stages à l’international. Grâce à ce dispositif, les étudiants ont l’opportunité unique de s’exposer à deux zones du monde et de bénéficier d’un parcours riche sur trois plans : expérience académique, expérience professionnelle et expérience culturelle. Le réseau de ce nouveau dispositif se trouve dans plus de 20 pays, avec des partenaires académiques tous accrédités, sur les cinq continents, avec notamment St Gallen University en Suisse ou l’Université de Laval au Canada.
  • Le parcours immersif « Future in Asia » s’adresse, quant à lui, aux passionnés du continent asiatique, avec deux expériences académiques dans deux pays au choix en Chine, Corée, Inde, Japon, Malaisie, Taiwan, Thaïlande ou Vietnam. Pour compléter ces enseignements, deux stages seront réalisés sur place. Ce nouveau parcours s’appuie sur des partenariats historiques de l’Ecole, parmi les plus reconnus de cette zone, comme Sun Yat Sen University en Chine ou Nagoya University au Japon. L’Asie a depuis longtemps fasciné toutes les générations et joue indéniablement un rôle économique majeur à l’échelle mondiale.
  • Les nouveaux parcours immersifs « Future in Europe » et « Future in Latin America » reposeront sur le même modèle que « Future in Asia ». Ils proposeront aux étudiants passionnés par une région et une culture de suivre deux semestres académiques dans deux pays différents, ainsi que deux stages sur place. « Pour ces deux nouveaux parcours, l’Ecole s’appuie sur les meilleurs partenaires locaux afin de garantir aux étudiants une expérience mêlant excellence et immersion locale » détaille Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA. « Nous pouvons ainsi citer IE Business School en Espagne pour le parcours en Europe, et Universidad del Pacifico au Pérou pour le parcours en Amérique Latine ».
  • Le Programme Grande Ecole proposera également deux parcours d’expertise qui permettent quant à eux d’acquérir des expertises pointues dans des domaines comme la finance, la RSE ou l’audit : « Global in Finance » et « Global in CSR (Corporate Social Responsability) ». « Grâce à ces parcours, les étudiants pourront confronter les points de vue et se construire une vision solide et mondialisée sur les questions de finance ou de la RSE ». Ils suivront deux semestres académiques à l’international, au sein d’universités reconnues pour ces spécialisations, comme Bentley University aux Etats-Unis pour le parcours en Finance. Pour le parcours RSE, la Scandinavie étant à la pointe sur les questions environnementales et sociétales, NEOMA s’est associée à des partenaires tels que BI Norwegian Business School en Norvège, l’université de Jönköping en Suède et celle de Jyväskylä en Finlande.

 

Premier réseau d’incubateurs à l’international

NEOMA Business School a récemment lancé le premier réseau d’incubateurs à l’international avec son parcours Entrepreneurs Sans Frontières. Au cours de ce programme (entre un semestre et une année selon les destinations), les étudiants suivent des cours d’entrepreneuriat tout en bénéficiant de l’accompagnement des incubateurs partenaires afin de donner vie à leur projet. Ils profitent ainsi de l’expertise d’un établissement renommé tout en découvrant un écosystème entrepreneurial dynamique et culturellement différent du système français.

 

Les étudiants de ce parcours auront le choix entre des partenaires de grande qualité tels que UC Berkeley, Dublin City University en Irlande, Hong Kong Baptist University ou encore par exemple Deakin University en Australie. « Ce modèle d’immersion inédit réinvente l’expérience étudiante à l’international en l’ancrant dans le projet personnel de l’étudiant qui veut monter sa start-up, tout en respectant la conviction de l’Ecole que l’échange n’est jamais aussi fort que lorsque les étudiants s’immergent dans les meilleures universités du pays » explique Delphine Manceau

Aujourd’hui, plus de 30% des diplômés de NEOMA débutent leur carrière à l’international, dans des startups ou de grandes multinationales. Ces diplômés font partie des différentes tribus à l’international de l’association alumni de NEOMA et alimentent ce réseau.

A leur tour, les nouveaux étudiants, futurs diplômés donc, contribueront eux aussi à nourrir et profiter de ce réseau indispensable dans le monde professionnel d’aujourd’hui.

 

A NEOMA, l’international c’est tous les jours !

L’international est un élément clé de l’expérience NEOMA, y compris sur ses campus. L’Ecole accueille ainsi près de 25% d’étudiants et 65% de professeurs internationaux, représentant plus de 100 nationalités qui se côtoient quotidiennement à Reims, Rouen ou Paris. Cette diversité plonge les étudiants au sein d’une réelle expérience multiculturelle. Ils travaillent ensemble et apprennent à contourner les difficultés liées à la langue et à évoluer dans des contextes culturels différents. Cette richesse multiculturelle favorise l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité et l’enrichissement tant personnel que professionnel. Un atout indéniable pour évoluer dans un monde de plus en plus globalisé !

 

Lire aussi : À NEOMA, développez vos compétences pour le monde de demain.

 

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa