Interview d’un étudiant: Grenoble Ecole de Management (GEM) Interview d’un étudiant: Grenoble Ecole de Management (GEM)
Aujourd’hui c’est au tour de la très innovante école grenobloise d’être sous le feu des projecteurs. Axée sur la géopolitique et l’innovation, GEM vous... Interview d’un étudiant: Grenoble Ecole de Management (GEM)

Aujourd’hui c’est au tour de la très innovante école grenobloise d’être sous le feu des projecteurs. Axée sur la géopolitique et l’innovation, GEM vous est présentée par Anaïs Regent qui répond en toute sincérité et en toute simplicité aux questions de Major-Prépa.

  • Ton parcours ?

Bac S avec Option Internationale au Lycée International de St Germain-en-Laye, puis classe préparatoire ECS au lycée La Bruyère à Versailles.

  • Tes notes aux écrits ?

Je ne m’en souviens plus très bien mais pour Grenoble environ : 12 en maths, 16,5 en anglais, 10,5 en espagnol, 11 en contraction, 12 en géopo, 9 en philo. J’étais vers les 2200ème admissibles. Les oraux m’ont permis de bien remonter (environ 650ème).

  • Ton oral d’entrée ?

J’avais choisi une carte de la Russie qui ne présentait aucune légende mais juste un titre : « L’océan russe ». Une fois qu’on avait bien cerné le sujet de la carte on pouvait assez facilement relier n’importe quelle information géopolitique à propos de la Russie. Ensuite j’ai choisi d’interviewer un entrepreneur, mes questions concernaient plus sa vie personnelle ou son équilibre travail-famille que son travail en lui-même. Le plus important est d’être cohérent, de creuser certains éléments. Il ne faut pas oublier que c’est un échange ! Mon entretien était assez classique par la suite, j’ai eu 16.

  • Ton emploi du temps personnel en école (cours, horaires, activités…) ?

Le planning de cours varie énormément, certaines semaines sont plus chargées que d’autres. En moyenne on a un peu plus de 20h de cours par semaine. Le jeudi après-midi est toujours libre comme dans beaucoup d’écoles. Dès que l’on a du temps, on le consacre à notre association (lorsqu’on a choisi de s’impliquer au moins dans l’une des 24 associations de l’école au début de l’année).

Les soirées ont le plus souvent lieu le jeudi, le reste de la semaine il peut y avoir des « pots » (c’est-à-dire des apéros) ou des soirées en appartement. Les plus fêtards peuvent trouver de quoi faire tous les soirs !! Je rentre chez moi à peu près toutes les 3 semaines et aux vacances.

  • Les locaux ?

L’école est très moderne, certains diront qu’elle ressemble à un aéroport…les espaces communs sont vastes et les grandes baies vitrées permettent à la lumière d’entrer. Le travail de groupe peut se faire aisément sur la mezzanine au 1er étage ou dans les box prévus à cet effet. Les associations se trouvent toutes au même endroit : dans le couloir associatif. Nous ne sommes pas sur un campus mais l’avantage est que l’on a tout à proximité.

  • Les associations ?

La vie associative est très importante à GEM. Il est difficile de désigner les plus grandes tellement elles restent nombreuses mais l’association phare de l’école reste Altigliss puisqu’elle organise la plus grande compétition étudiante de ski en Europe. Personnellement je fais partie du BDE et d’Aloha (le BDI de l’école). Du côté du BDE notre mission principale est l’intégration des étudiants, du côté d’Aloha la mission principale est de mettre en contact français et étrangers, de faire découvrir à chacun d’autres cultures. Mais les associations ce n’est pas que des évènements à mettre en œuvre, c’est surtout une grande expérience humaine, on passe énormément de temps ensemble !

Lien pour plus d’informations sur les associations de GEM : http://assoces.com

  • Le réseau ?

GEM est une école encore jeune comparée aux autres c’est ce qui fait sa froce et sa faiblesse : une école dynamique mais un réseau encore peu développé. On fête tout juste les 30 ans de l’école !

  • La vie festive ?

Les associations de l’école organisent une grande soirée au moins une fois toutes les 3 semaines. En plus de ça, chaque association s’accorde une soirée de « teambuilding » par semaine, c’est souvent le Mardi. Ensuite il peut y avoir 1 ou 2 soirées dans la semaine qui se font dans des appartements (jusqu’au jour où les voisins se plaignent du bruit). Puisqu’il y a 8 listes pour la campagne BDE à GEM, on compte 8 « pots » lors du 1er tour et au 2ème tout on a les « 3J », les 3 finalistes organisent une soirée chacun leur tour donc il y a des soirées 3 jours de suite.

  • La ville ?

Grenoble est une grande ville étudiante, le tramway rend tout très accessible. La ville n’est pas aussi moche qu’on le dit mais comme dans toutes les villes certains quartiers sont moins attrayants que d’autres ! Grenoble est une ville entourée de montagnes, cela donne une vue magnifique s’il on habite en haut d’immeubles. En ce qui concerne les restaurants et les bars il y en a pour tous les goûts, tout dépend du budget. L’avantage : les pistes de ski sont proches en hiver et l’été, en moins de 20 min on peut se retrouver au bord d’un lac pour profiter du soleil.

  • Les frais de scolarité ? Le coût de la vie étudiante ? Les aides ?

Les frais de scolarité s’élèvent à 11 000 euros l’année. Le loyer moyen pour un appartement pour 1 personne se situe entre 300 et 500 euros, hors APL. Pour les sorties, chacun a un budget différent, les grandes soirées de l’école reviennent en général à 12 euros.

  • Pourquoi GEM et pas une autre ?

GEM propose énormément de parcours différents. En 1ère année, on peut tenter un parcours spécifique (English track –cours en anglais, Trilingue, Ulysse, doubles-licence…). En 2ème année d’autres parcours sont possibles dont le Transcontinental qui permet de partir au 1er Semestre à Pékin et le 2ème à Vancouver ou New-York pour se spécialiser respectivement dans le management d l’innovation ou dans la finance.

A GEM on a tous les mêmes cours pendant les 3 premiers semestres (donc jusqu’au milieu de la 2ème année). Cela permet à tous d’avoir une vision globale de l’activité d’une entreprise.

Enfin, GEM est une école avec une très bonne ambiance. On ne le ressent pas toujours aux oraux mais c’est vraiment le cas ! Il y a énormément d’occasions de créer des liens, de former des groupes soudés (surtout lors de la campagne BDE, une super expérience).

  • Puisque rien n’est parfait : un défaut ?

Le campus universitaire se situant assez loin de GEM, les Gémiens se retrouvent souvent entre eux, la mixité est difficile.

 DESCRIPTIF DES ORAUX :

Épreuves de langues : 

  • Support : texte
  • Préparation – Durée : 20 minutes – 20 minutes
  • Épreuve : synthèse et commentaire du texte, conversation libre avec le jury, pertinence de la culture

Entretien individuel : 

  • Préparation : 30 minutes, sujet tiré au sort
  • Exposé du sujet : 5 minutes
  • Interview d’un membre du jury : 9 minutes puis 1 minute de restitution
  • Dialogue avec le jury : 15 minutes

 

Propos recueillis par Ezékiel SEDAMINOU
Major-Prépa

 

 

Ezékiel Sedaminou

21 ans, étudiant à l'EM Lyon après avoir fait sa prépa au lycée La Bruyère et cofondateur de Major-Prépa, il est spécialiste du traitement de l'actualité ainsi que de géopolitique.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *