SKEMA Business School : L’école de l’international ? SKEMA Business School : L’école de l’international ?
S’il y a bien une chose qui caractérise SKEMA, c’est bien l’international. Comme toutes les écoles de commerce, me direz-vous ? Pas exactement !... SKEMA Business School : L’école de l’international ?

S’il y a bien une chose qui caractérise SKEMA, c’est bien l’international. Comme toutes les écoles de commerce, me direz-vous ? Pas exactement ! SKEMA c’est véritablement l’international par excellence ! École multicampus et multicontinentale aux partenariats aussi riches que diversifiés : à SKEMA, c’est l’immersion assurée !

 

SKEMA connaît une croissance fulgurante en France, mais aussi à l’international. L’école se développe dans divers secteurs et a récemment lancé de nouveaux programmes avec des partenaires prestigieux comme UCLA ou UC Berkeley. Elle a également ouvert un laboratoire spécialisé en intelligence artificielle, à Montréal au Canada. Si elle s’ouvre à de nouveaux univers, la business school étend son empreinte internationale.

 

L’aventure internationale incroyable de SKEMA

Si je te dis SKEMA, tu me répondras sûrement Lille ou Sophia Antipolis ! Et non … tu oublies le tout nouveau campus Grand Paris ouvert en janvier dernier situé à Suresnes, dans les anciens locaux d’Airbus, il accueille étudiants, professeurs et professionnels. École multicampus et, a fortiori, école multicontinentale, SKEMA dépasse les frontières françaises ! En effet, l’école est implantée en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et également en Asie.

Aux États-Unis, l’école est implantée à Raleigh, , au coeur du Research Triangle Park, un parc de haute technologie à visée internationale. Pour ceux qui préféreraient découvrir l’Amérique du Sud, SKEMA propose également à ses étudiants d’étudier sur son campus de Belo Horizonte, dans la région du Minas Gerais au Brésil

SKEMA vient d’ouvrir un tout nouveau campus au Brésil qui s’étend sur 6 000m² répartis sur 11 étages. Ils pourront accueillir jusqu’à 1 000 étudiants. Il abrite d’ailleurs la nouvelle école SKEMA Law School for Business.

 

 

Pour rappel, SKEMA possède aussi un campus en Chine, à Suzhou et un campus proche du Cap, en Afrique du Sud, au sein de l’Université de Stellenbosch. Les étudiants pourront donc s’ils le veulent vivre pleinement leur expérience internationale selon leurs préférences.

 

Une immersion totale pour tous les étudiants !

Comment SKEMA s’assure que ces campus offrent une expérience internationale ? L’école recrute des équipes pédagogiques locales. Ainsi, au travers de leurs cours, les étudiants baignent dans la culture du pays où ils se trouvent car les enseignements sont enrichis de cas concrets propres à chaque zone géographique. Par exemple, un cours de marketing est appréhendé de manière différente s’il est enseigné à Belo Horizonte ou à Suzhou.

De plus, lorsque l’on étudie sur un campus à l’étranger les étudiants profitent aussi d’un enseignement dispensé dans son intégralité en anglais ou dans la langue du pays. Cette rencontre avec une culture, passe aussi et avant tout par la découverte du pays au quotidien ; d’ailleurs, SKEMA accompagne ses étudiants pour qu’ils puissent vivre une expérience la plus riche possible.

On reconnait bien ici le mantra du Programme Grande École de SKEMA : « the global experience » , un slogan qui singularise la business school.

 

Le développement international de SKEMA dans les années à venir

Aujourd’hui, SKEMA, c’est trois campus en France, quatre à travers le monde et bientôt trois de plus : en Russie, en Inde et en Australie. De toutes les grandes écoles de management, c’est la seule institution véritablement « glocalisée » pour reprendre les mots de la directrice générale de l’école, Alice Guilhon.

Le développement à l’international de SKEMA passe également par la création d’un centre de recherche en intelligence Artificielle (IA) à Montréal, au Québec. Cette implantation fournit à l’école un accès direct à l’écosystème en IA de Montréal, ville réputée pour accueillir de nombreux pôles d’expertise sur le domaine. Ce pôle d’excellence s’inscrit parfaitement dans la ligne directrice d’innovation que suit l’école depuis sa création. L’école dispose en effet d’un grand nombre de partenariats avec les grands noms de l’industrie ainsi qu’une dizaine d’incubateurs-accélérateurs. Le plan SKY25, qui comprend l’ouverture des nouveaux campus, affiche d’ailleurs l’ambition de pousser à l’hybridation 100% des étudiants. Cela se manifeste, entre autres, par l’introduction systématique de l’intelligence artificielle dans tous les programmes de l’école.

Le futur développement à l’international de SKEMA passe également par la création d’un centre de recherche en intelligence Artificielle (IA) à Montréal, au Québec. Cette implantation fournit à l’école un accès direct à l’écosystème en IA de Montréal, ville réputée pour accueillir de nombreux pôles d’expertise sur le domaine. Ce pôle d’excellence s’inscrit parfaitement dans la ligne directrice d’innovation que suit l’école depuis sa création. L’école dispose en effet d’un grand nombre de partenariats avec les grands noms de l’industrie ainsi qu’une dizaine incubateurs-accélérateurs. Le plan SKY25, qui comprend l’ouverture des nouveaux campus, affiche d’ailleurs l’ambition de pousser à l’hybridation 100% des étudiants. Cela se manifeste, entre autres, par l’introduction systématique de l’intelligence artificielle dans tous les programmes de l’école.

 

Lire aussi : Refonte des programmes, IA et international : les nouveautés de SKEMA BS

 

L’expérience étudiante à l’international avec les partenariats et doubles diplômes

Mais l’aventure internationale passe aussi par les partenariats et les doubles-diplômes proposés par l’école ! SKEMA bénéficie de relations prestigieuses avec plus de 120 institutions dans 40 pays à travers le monde. Dans le cadre du master  entrepreneuriat et innovation SKEMA x Xi’an Jiaotong, près de 60 étudiants auront la chance d’étudier « les domaines de l’entrepreneuriat et de l’innovation avec un focus sur le big data et l’intelligence artificielle ».

SKEMA a également ouvert un MSc Digital Marketing and Management of Entertainment avec la prestigieuse université californienne UCLA qui sera proposé aux étudiants dès la rentrée 2021.  A l’issue, ces derniers pourront bénéficier de l’OPT, c’est-à-dire de la possibilité de travailler pendant un an, aux États-Unis, sans avoir à faire de demande de carte verte.

Enfin, grâce au parcours 6×6, les Skemiennes et les Skemiens pourront effectuer les 3 années du PGE, soit 6 semestres au total sur 7 campus en France et à l’étranger. Ils pourront ainsi vivre dans un autre pays du monde dès la première année du PGE. En inscrivant ce dispositif au sein du Programme Grande École, SKEMA pousse ses étudiants à vivre pleinement l’aventure internationale.

Ajoutons pour finir que toutes ces possibilités offertes aux étudiants se font sans frais de scolarité supplémentaires !

Alors, vivez l’international à SKEMA !

La Rédaction