International, Tech… Les grandes réformes du PGE de NEOMA International, Tech… Les grandes réformes du PGE de NEOMA
NEOMA est l’une des plus anciennes écoles de commerce de France. Malgré ses 150 ans d’existence, elle continue à se réinventer pour créer un... International, Tech… Les grandes réformes du PGE de NEOMA

NEOMA est l’une des plus anciennes écoles de commerce de France. Malgré ses 150 ans d’existence, elle continue à se réinventer pour créer un Programme Grande École qui colle aux attentes des étudiants. Zoom sur les nouveautés de cette formation phare qui mise désormais sur la technologie et l’innovation.

L’innovation, l’international et la technologie sont au cœur de l’ADN de NEOMA depuis plusieurs années. Cependant, le monde évoluant de plus en plus vite, les besoins des entreprises et les attentes des étudiants changent rapidement et NEOMA transforme son PGE pour y répondre !

 

La technologie, pierre angulaire du PGE de NEOMA

À la rentrée 2020, NEOMA a déployé le premier campus numérique d’Europe avec Laval Virtual. Cette innovation, bien qu’initiée avant la pandémie, a su offrir une réponse adéquate à la crise en permettant aux étudiants internationaux de ne pas se couper totalement de leurs homologues francophones. Cet outil a d’ailleurs valu à NEOMA le titre d’école innovante par le média spécialisé Poets & Quants qui l’a mis en avant comme une des écoles à suivre en 2021.

Bien sûr, l’innovation, ce n’est pas uniquement un campus virtuel, mais c’est aussi la Coding School, lancée en phase de test en 2020. Elle sera désormais déployée dans plusieurs cours et programmes de l’établissement. On peut aussi noter l’installation de salles hybrides, de salles de créativité et d’espaces de coworking qui permettront aux étudiants de développer de nouveaux projets. L’école imagine en effet que l’hybride fera désormais partie intégrante de la pédagogie à NEOMA.

 

Du nouveau du côté du Programme Grande École de NEOMA

NEOMA a dévoilé d’importantes nouveautés pour son Programme Grande École en se basant sur une enquête réalisée auprès des étudiants. Ils expriment leurs désirs et leur besoin d’être citoyens du monde, d’être créatifs et innovants, d’être acteurs de la digitalisation et d’appréhender la complexité.

Ainsi, pour répondre aux attentes de ses élèves, NEOMA lance de nouveaux parcours Global in qui offrent deux ans d’expérience à l’international avec deux semestres d’échanges académiques. Ces parcours sont organisés en deux catégories :

  • Par zone géographique : Global Experiences, Global in Asia, Global in Europe, Global in Latin America, Global Aglosphere (nouveau)
  • Par expertise : Global in Finance, Global in CSR, Global In Big Data (nouveau), Global in Law and Management (nouveau), Global in Entrepreneurship & Family Business (nouveau)

Concernant ces parcours, les étudiants réalisent leurs deux échanges dans des universités partenaires reconnues pour leur expertise sur leur sujet. Ils combinent ainsi expérience à l’international et acquisitions de compétences sur des sujets très demandés par les entreprises. Parmi les partenaires de ces programmes, nous retrouvons Frankfurt School of Economics, pour le Global in Finance, Queen’s University, pour le Global in Law and Management, Università Bocconi, pour le Global in Entrepreneurship & Family Business, ou encore BI Norwegian Business School, pour le Global in CSR.

Les parcours Global in offrent une expérience immersive tant sur le plan académique que professionnel. En effet, plus qu’un échange académique, les étudiants réalisent deux stages dans un autre pays que celui de la France, en lien avec la thématique de leur parcours.

L’international fait d’ailleurs partie des gros focus de ce nouveau Programme Grande École. En effet, si NEOMA a toujours eu une forte appétence pour ce sujet, elle intensifie sa dynamique avec la mise en place de nouveaux doubles-diplômes et même un parcours en triple-diplôme. Au total, l’école propose donc 30 doubles-diplômes et 5 triples-diplômes avec notamment le MiM de Prague University, le MSc Business Analytics d’Elon University ou le MiM Quantitative Finance de National Tsing Hua. L’école a également signé de nouveaux accords d’échange avec des institutions comme UT Dallas ou Stockholm School of Economics. En seulement trois ans, NEOMA a su dépasser les 100 partenariats académiques.

L’hybridation est également au cœur de ce PGE avec la signature de partenariats, à l’image de celui noué entre NEOMA et l’IRIS. L’objectif est de former les étudiants de l’école de commerce sur des sujets comme la géoéconomie, la gestion des risques la et responsabilité de l’entreprise ou encore la géopolitique et la prospective.

Enfin, la business school annonce le déploiement plus large de NEOSMART, un dispositif de peer learning qui avait été lancé en phase de test pour trois matières en 2020. Après un taux de satisfaction des étudiants de 70%, NEOSMART sera désormais étendu aux cours de langue et d’entrepreneuriat.

 

Quelle rentrée à NEOMA ?

Après 18 mois très incertains, NEOMA a tenu à rassurer les futurs étudiants et l’école imagine une rentrée 100% en présentiel. Delphine Manceau, DG de l’établissement, rappelle à quel point il est important pour les étudiants de revenir sur le campus.

Comme évoqué, ce n’est pas forcément la fin du distanciel. Le premier semestre se fera avec 100% des étudiants. Cependant, dès janvier 2022, une nouvelle pédagogie sera déployée au sein du PGE. NEOMA utilisera un mix présentiel-distanciel, tout en précisant faire appel au 100% online dès lors que cela apporte un vrai plus pour les étudiants et les professeurs.

 

La forte croissance de NEOMA

NEOMA poursuit sa croissance folle initiée il y a déjà plusieurs années. Cette année, l’école enregistre une très belle hausse du nombre de candidatures pour son PGE et ses MS et MSc. Ainsi, on observe une augmentation de 21% du nombre de candidats pour le concours TREMPLIN 2. Cette hausse est de 53% pour ses programmes MS et MSc.

Cette croissance ne se fait pas au détriment des étudiants. L’école a d’ailleurs triplé le budget bourse en deux ans. En 2020, 34% des élèves du Programme Grande École ont reçu une bourse, pour un montant total de 2,2 millions d’euros. 

L’école est également très sensible au bien-être de ses étudiants et a tiré des leçons de la crise. Ainsi, le service Wellness, qui accompagne les élèves sur le plan médical et psychologique, sera plus au cœur de la vie étudiante que jamais. Il propose d’ailleurs déjà des événements conviviaux, comme des cours de cuisine, ainsi qu’un buddy system pour favoriser l’intégration des élèves internationaux. Une enquête récente montre d’ailleurs que 79% des étudiants ont été satisfaits de l’accompagnement de NEOMA durant la crise, de quoi te rassurer et rassurer tes parents.

Antoine Mecocci