Interview de Fairouz, étudiante à l’ISG Paris Interview de Fairouz, étudiante à l’ISG Paris
On continue notre tour d’horizon des écoles de France à travers le regard que pose Fairouz sur son école, l’ISG.   Avant l’école Ton... Interview de Fairouz, étudiante à l’ISG Paris

On continue notre tour d’horizon des écoles de France à travers le regard que pose Fairouz sur son école, l’ISG.

 

Avant l’école

Ton parcours avant ton intégration ?

Avant d’intégrer l’ISG j’étais au lycée Saint-Charles Camas puis j’ai effectué mes deux années de classe prépa au lycée Notre Dame de Sion à Marseille.

 

Tes notes aux écrits ?

Je ne me rappelle plus exactement de mes notes, mais elles ont été bonnes puisque j’ai été acceptée à l’ISG.

 

Ton oral d’entrée à l’ISG ?

Mon oral a duré 45 minutes dont une partie était un entretien de personnalité.

 

Pourquoi as-tu choisi l’ISG après tes oraux ?

J’ai choisi l’ISG pour plusieurs raisons, tout d’abord pour le contenu des cours proposés, pour le Projet Export car il permet d’entrer en contact avec les entreprises très rapidement et parce qu’il apporte un aspect concret à notre formation. J’ai également été séduite par l’authenticité et le dynamisme de l’École (vie associative, ambiance…) mais aussi par la force du réseau des anciens élèves.

 

La vie à l’ISG

Tes cours ?

En ce qui concerne les cours, les programmes sont assez diversifiés mais j’apprécie particulièrement les enseignements comme le droit, la finance et le contrôle de gestion.

 

Les associations ?

Je me suis tout d’abord investi dans le Projet Export puisque nous avons le choix entre la vie associative, créer son entreprise et/ou ce projet, dans le parcours que j’ai choisi. Nous sommes une petite équipe et travaillons actuellement avec une entreprise d’horlogerie haut de gamme. Notre client nous confie différentes missions avec comme objectif final d’aider la marque dans son développement à l’international.

 

Ton/tes association(s) ?

Au 3ème semestre, j’ai intégré le Bureau des Étudiants, pour renforcer l’équipe, en particulier pour l’organisation du week-end d’intégration.

 

Les stages ?

Étant en première année du Programme Grande École, je n’ai pas encore eu l’occasion de faire un stage en entreprise.

 

Qu’est-ce qui se cache derrière les Projets Entreprises encadrés ?

Cela correspond à plusieurs projets qui nous sont proposés à l’ISG tel que le Projet Export, la vie associative ou encore la création d’entreprises. Cela nous permet de nous préparer au mieux à nos premiers pas en entreprise mais également de peaufiner notre projet professionnel.

 

Les différents parcours proposés par l’ISG ?

L’École propose 4 parcours : le Parcours Classique, le Parcours Alternance, le Parcours Multinational et l’International Track.

 

Le parcours que tu as choisi ?

Le Parcours Classique car l’accent y est mis sur la culture projets et c’est ce qui m’a tout de suite attiré lorsque j’ai découvert les programmes de l’ISG.

 

Comment se déroulent les campagnes de renouvellement des assocs’ ?

Les campagnes de passation d’associations d’anciens aux nouveaux étudiants se déroulent sur plusieurs journées. Chaque association propose des animations avec des cadeaux à gagner afin de défendre au mieux ses projets, le tout dans une ambiance sympathique et festive. Pour que chaque étudiant puisse s’exprimer, un système de vote est mis en place afin d’élire la liste qui l’aura le plus séduit.

 

Quid de la vie extra-scolaire ?

Paris est une ville magnifique, très dynamique (de nombreuses expositions, soirées, concerts…) et le petit plus c’est la proximité de l’École des Champs Elysées, un lieu mythique et qui fait toujours rêver !

 

Le prix ?

L’École négocie des taux préférentiels avec certaines banques comme la Société Générale, dont j’ai pu bénéficier pour faire un prêt étudiant.

[NDLR : sur le site de l’école, on peut lire :

Une convention financière, incluant un échéancier des frais de scolarité, est remise à l’étudiant lors de son inscription. Les frais de scolarité s’élèvent à 8 230€* de cotisations, payables en 1 ou 3 versement(s).

*Hors frais annexes (sécurité sociale, mutuelle étudiantes, BDE, Association des Anciens Elèves, … et certains échanges à l’étranger.)]

 

En 5 lignes, pourquoi l’ISG et pas une autre ?

Lorsque j’ai dû faire mon choix, parmi les écoles où j’ai été reçues, j’ai choisi l’ISG plus qu’une autre pour trois raisons principales : une école à taille humaine, dans laquelle il est facile de se faire un réseau d’amis. La proximité des professeurs et de l’administration avec les étudiants, ressentie pendant les Oraux et pas démentie ensuite. Et bien sûr les campus, vraiment au cœur de Paris et à proximité de tout.

 

Quelle est la fierté de l’école ?

Un point auquel je portais de l’importance et sur lequel je suis fière de communiquer, ce sont les nombreux partenariats universitaires à l’étranger et qui ne cessent de se développer depuis mon arrivée.

 

Ton plus beau souvenir cette année à l’ISG ?

Mon meilleur souvenir restera le Week-end d’intégration qui s’est déroulé à Salou en Espagne.

 

Puisque rien n’est pas parfait, cite-nous au moins un défaut !

Je pense ne pas avoir encore assez de recul sur mon parcours à l’ISG, il est donc difficile pour moi de vous citer des défauts.

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa